Contribuer à Zeste de Savoir

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

cela fais maintenant pour moi 2 ans que j'ai migré sur GNU/linux que je m'intéresse aux logiciels libres et que j'ai commencé à programmer. Ça fait aussi un an que je suis inscrit sur ZdS. Maintenant je pense que vous vous demandez sans doute pourquoi je raconte ça puisque sa n'a aucun rapport avec le titre et qu'en plus vous vous en foutez complètement. La raison est celle-ci, je veux de plus en plus contribuez un projet libre et pour l'instant ma seul contribution fut quelques traductions sur QuodLibet.

Maintenant j'aimerais user des mes compétences en programmation et comme j'adore ce site je pense que c'est un bon choix mais le truc c'est que mes compétences en python ne sont pas (je pense) suffisantes que je ne connais pas du tout django et surtout que j'ai peur de faire des erreurs dans mon code ou qu'il ne soit pas propre ce qui me dérange particulièrement puisque le but est d'aider au développement du site pas de pourrir son code.

De plus je ne sais pas trop quoi faire et comment mis prendre pour contribuer au site. Mais j'ai surtout créé ce sujet pour mettre un terme à mes hésitations d'ailleurs je ne sais plus quoi dire donc je vais arrêter d'écrire le message de ce sujet qui commence à devenir un peu trop long. :)

+0 -0

Je dirais que ce qu'il manque le plus à l'heure actuelle, c'est des tutos, plus que du développement pur.

SpaceFox

Ouais, dans ce cas j'ai bien une idée, ça fait longtemps que je veux faire un tuto sur les disposions de claviers. Vu que j'ai rien d'autre à faire je pense que je vais me lancer.

+1 -1

Maintenant j'aimerais user des mes compétences en programmation et comme j'adore ce site je pense que c'est un bon choix mais le truc c'est que mes compétences en python ne sont pas (je pense) suffisantes que je ne connais pas du tout django et surtout que j'ai peur de faire des erreurs dans mon code ou qu'il ne soit pas propre ce qui me dérange particulièrement puisque le > but est d'aider au développement du site pas de pourrir son code.

Peur de faire des erreurs ? mais tu va jamais progresser si tu as peur de faire des erreurs ^^ . J'ai au moins un souvenir d'une connerie de développement de chacun dans l'équipe donc tous le monde en a fait et continue à en faire. Si tu va sur le dépôt, et que tu regarde les PR en cours ou même celle fermée, y'en a jamais aucune qui passe directement, y'a toujours un truc qui va pas même minime. Je peux t'assurer donc que tu va te planter à 100%, pas car tu es mauvais mais juste que c'est quasi-impossible de faire une PR parfaite du premier coup. Surtout la première.

Maintenant c'est grave de faire une erreur ? La réponse est juste, non, car toute les PR du dépôt font l'objet d'au moins une relecture de code par quelqu'un qui est qualifié de "contributeur régulier" et même plus qu'une généralement. ça risque d'être décourageant au début, ça c'est sur. L'équipe va surement te dire que ta PR ne va pas au moins au départ. Tu va être la re-travailler au moins plusieurs fois avant qu'elle soit acceptée. Maintenant, es-ce que ton caractère à toi, te permet cette remise en question et est-ce que tu va réussir à ne pas lacher. C'est des questions qui sont personnelles et qu'une seule personne peut répondre, toi.

Pour la petite information, je ne connaissais pas Python avant de venir développer pour Zeste de Savoir. Maintenant, je considère que j'avais des bases solides dans d'autre langages donc je partais pas non plus de rien, mais le fait que j'ai commencé le développement en Python avec zds.

+4 -0

Bon, Hugo m'a devancé, tant pis, je vais répéter.

Si tu veux contribuer niveau code, je n'ai qu'un conseil : lance toi ! Si tu débutes ça n'est absolument pas grave, tu trouveras toujours des choses à faire1.

Les projets open source sont gérés par des personnes, si ces personnes estiment que ton code n'est asser bon, tu pourras toujours l'améliorer. En l'occurence pour zds, avant d'intégrer des commit dans la branche principale, (au moins) une personne (différente de la personne qui a codé) doit relire le code et le tester avant de le valider.

Si tu est débutant (en prog ou en contribution - git n'est pas évident au premier abord), lance toi dans des petits truc, la doc est facile mais vite barbant ; pour zds tu as une liste d'issues tagées faciles.


  1. Pour l'anecdote, je n'ai jamais tapé une seule ligne de Perl, et pourtant j'ai un commit dans Munin. Bon d'accord, je cache un peu la verité, en fait mon commit c'est du html. Mais cet exemple juste pour dire que dans un projet il y a une tonne de choses très variée à faire: zds cest du python, html, css, js, de la doc, des fichiers de conf, et j'en oublie peut être. 

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte