Créer un mini PC

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ! :)

Cela fait un moment que je n'ai pas sorti ma carte Arduino UNO.
J'aimerais faire un mini-PC grâce à celle-ci (un peu comme avec le Raspberry PI).

  • Est-ce au moins possible ?
  • Si oui, comment ?
  • Pouvez-vous m'orienter vers une documentation, un cours, ou autre ?

Parce que j'ai beau chercher mais je ne trouve rien. Alors soit je cherche mal, soit ce n'est tout simplement pas possible. ^^

Merci ! :)

Edit : Et si ce n'est pas possible, connaissez-vous une carte comme la Raspberry PI mais avec un prix très bas (un peu comme la C.H.I.P qui coûte 9$… mais les frais de port sont un peu cher) ?

+0 -0

Je sais pas si c'est possible mais je me dis que sa peut être cool de faire une machine de turing avec un interpréteur brainfuck, un lcd et 9 boutons poussoirs.

Mais sinon je pense que le circuit intégré de l'arduino ne peut faire tourné un "vrai" OS

+0 -0

En effet, c'est un "vrai" OS que je souhaite avoir. D'après mes récentes recherches, j'ai pu lire que cela était impossible avec une Arduino.

Cependant, j'ai aussi pu voir la C.H.I.P (site officiel) qui ne coûte presque rien, et j'ai déjà ce qu'il faut (enfin… à un câble près !).

Par contre les frais de port à 7€… ça fait un peu mal quoi ^^

Alors si quelqu'un sait où je peux l'acheter avec des frais de port moindre, ce serais cool ! :p

En tout cas merci de ta réponse !

+0 -0

7€ de frais de port, ce n'est rien du tout. Pour des produits aussi peu chers, tu n'auras jamais du gratuit. Après quel est ton but ? Faire de l'élec ou de l'info ?

Si c'est de l'élec, achète des composants nus comme un microcontrôleur et assemble les. C'est possible, fastidieux mais réjouissant. J'ai un ami qui s'y ait amusé d'ailleurs à le faire ainsi

Si c'est l'info qui t'intéresse, à savoir faire un OS, je pense qu'il vaut mieux travailler sur un simulateur type QEMU. Plus simple, fiable et moins énervant. Tu auras plus d'info sur ce sujet en procédant ainsi.

Note que ce sont des sujets plutôt complexes qui n'ont pas vraiment de tutos pas à pas. Le mieux à faire est probablement de te renseigner sur l'activité, te poser les bonnes questions progressivement et chercher. Tu as pas mal de docs pour apprendre, mais c'est loin d'être des tutos, faut faire le lien entre ce qui a été fait et ce que tu souhaites faire.

+0 -0

En réalité, c'est juste histoire d'avoir un mini-PC pour surfer sur le net (juste pour voir, comme ça). Je n'ai pas de réel but.

J'ai donc pensé qu'avec Arduino (j'ai pensé à cette carte car j'en possède une), j'aurais juste à mettre une sorte de programme dans la carte, et paf, c'est bon ! :p

Bon, vous vous en douterais, ça fait un moment que j'y ai pas touché, donc je sais plus exactement comment ça marche. :p

Mais la carte C.H.I.P à l'air de vraiment correspondre à ce que je recherche, et c'est vrai que je ne trouverais pas moins cher ailleurs.

Je vais donc bien me renseigner sur cette carte, et voir si je la prend.

En tout cas, merci pour vos réponses ! :)

+0 -0

L'arduino uno n'est pas assez puissant pour surfer sur le NET, il n'est pas fait pour cela, il n'a pas de processeur mais un microcontrôleur. Il existe une version "mini" du raspberry pi à 5€ : Le raspberry pi zéro. Le raspberry pi contient un processeur de type ARM que l'on trouve aussi sur des smartphones, tablette… Il est donc pleinement adapté à ce genre d'attente.

+2 -0

La RaspberryPI0 est indisponible depuis des mois, je pense que les stocks sont systématiquement vidés par certains acheteurs. J'essaie d'en avoir une mais rien à faire, même les kits les plus chers ne sont plus disponibles.

L'arduino uno n'est pas assez puissant pour surfer sur le NET, il n'est pas fait pour cela, il n'a pas de processeur mais un microcontrôleur.

the_new_sky

Absolument, même si Linux est capable de tourner sur certains µC ARM (Cortex-M4 par exemple). Mais ça implique de modifier les logiciels utilisateurs pour avoir une gestion collaborative de la mémoire (car on n'a pas de MMU qui isole chaque processus), mais avec des logiciels grands public comme Chrome et Firefox je ne pense pas que ce soit réalisable.

La C.H.I.P est géniale, a un très bon support Linux (le financement participatif était aussi là pour ajouter le support Linux) et même si vous trouvez les frais de port chers, dites-vous que pour un raspberry pi, vous en avez au moins pour 35€ (sans accessoires & frais). Par contre j'ai l'impression que le seul connecteur dispo dessus (pour la vidéo) soit un cable composite. Il faudra une carte d'extension pour ajouter du VGA/HDMI/DisplayPort.

N'oubliez pas que la CHIP a un processeur relativement peu puissant, avec une quantité de mémoire relativement basse et que vous ne pourrez pas faire tourner de logiciels trop puissants (oubliez Ubuntu, sinon ça va chauffer), les vidéos ne seront jamais ultra-fluides et la navigation seront impactées par les performances du CPU. Il faut plutôt regarder du côté des distributions Linux légères (XUbuntu ? ArchLinux custom ? Debian allégée ? Buildroot ?) pour avoir une expérience bureau aussi bonne que sur une carte plus chère.

Merci pour ta réponse. :)

En effet, j'hésite encore à me prendre la C.H.I.P, mais en ce moment, les sous se font rare chez moi. :D

Après, je pensais que la C.H.I.P avais déjà un OS dedans. Si ce n'est pas le cas, c'est encore mieux !

Par contre, effectivement il faut une "carte d’extension". Je voulais prendre la VGA car elle est moins chère, et qu'elle me convient très bien.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte