De quoi ai-je besoin pour ce projet ?

Un Pong et un Tetris

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les petits agrumes! :)

J'aimerais me remettre à l'Arduino, mais je n'ai pas trop d'idée de projet. J'ai tout de même pu en trouver deux sur internet, qui ont l'air vraiment bien et que j'aimerais réaliser.

Il s'agit d'un Pong, et d'un Tetris.
Pour le moment, j'aimerais me concentrer sur le Pong.

J'ai fait une liste de ce que j'aurais besoin pour ce projet, mais je voulais avoir votre avis et aussi que vous me dite si il me manque quelque chose.

Le pong - Intro

Il faudrait pouvoir jouer à deux joueurs (et même à un avec des modes de difficulté. Mais ça ce sera pour une v2). Chaque joueurs aura donc un moyen de déplacer sa raquette vers le haut ou vers le bas.

Il faudra aussi pouvoir mettre en pause, relancer et recommencer la partie.

Le pong - Matos

J'ai donc pensé à cela :

  1. Un bouton pour mettre à pause/reprendre la partie
  2. Un bouton pour recommencer la partie
  3. Un écran (j'ai pensé à celui-ci)
  4. Deux potentiomètres (un pour chaque joueur. Utilisé pour déplacer sa requette)

Ainsi que les câble, la carte Arduino, et la breadboard.

J'ai cependant quelques questions :

  1. L'écran que j'ai linker conviendra-t-il ? Sachant qu'il devra aussi convenir pour le tetris.
  2. L'idée de mettre des potentiomètres est-il une bonne idée ? Faudrait-il plutôt que j'opte pour deux boutons (pour chacun des joueurs. Donc 4 au total) : Un pour se déplacer vers le haut et l'autre vers le bas ?

Merci ! :)

Ps : Si vous avez des conseils pour que je puisse réaliser au mieux le projets, n'hésitez pas ! :)

+0 -0

Désolé de reposter 15 minutes après, mais je voulais savoir un truc. ^^

Pendant que je suis en train de faire mes courses, je voulais vous poser une question. J'ai trouvé ça qui peut être super sympas : Voir

Cependant, si je pose ça sur ma carte, comment je fait pour brancher mes câbles après ?

Parce que si je met mes câbles sur cette extension, ce sera pas pratique pour jouer !

Edit : Je voudrais en fait faire quelque chose comme cela :

Image utilisateur

+0 -0

Est-ce que c'est un projet juste pour t'entraîner ou tu veux vraiment avoir un produit fini que tu ne touche plus après ? Parce que si non un montage sur breadboard devrait suffire (rapport à ton problème de branchements) avec quelques boutons tout seuls, c'est pas la mort à brancher. ^^

Sinon, fais gaffe avec les potentiomètres, ils offrent souvent une résistance quand on les tournes (sans mauvais jeu de mot) ce qui rend difficile de les actionner rapidement et donc pourrait te gêner pour la réalisation de ton jeu.

Et bien j'aimerais faire la même chose que dans la photo postée plus haut. Donc oui, un produit fini que je ne toucherais plus.

En fait, je me demande comment le gars qui à fait ça à réussi à "agrandir" sa carte. Il à pu mettre un écran en plus qui tien bien, et les branchements en bas de celui-ci (il me semble).

Ca fait un gros bloc. C'est exactement ça que j'aimerais avoir. ;)

Edit : C'est grâce à ceci ?

Image utilisateur

+0 -0

En gros, de ce que j'en vois je dirais qu'il utilise plusieurs cartes différentes :

en bas on peut voir une carte bleue, probablement une carte arduino,

à droite de celle-ci il y a une carte verte, je suis bien incapable d'y voir quelque chose mais je ne serais pas étonnée qu'il s'agisse d'une carte de puissance/d'alimentation (en gros, la carte qui va recevoir du courant sous une certaine tension venant des batteries et reconvertir ou répartir celle-ci en différent tension ou non, suivant les besoins de chaque carte)

au milieu, la carte rouge ne semble pas avoir quoi que ce soit de connecté dessus, c'était peut-être plus simple de stacker les deux cartes du dessus de cette manière

sur le dessus, on peut voir une carte noire, qui semble être une carte spécifique pour pouvoir manipuler un joystick ainsi que deux potentiomètres avec bouton poussoir, mais je dis peut-être des bêtises. Ainsi qu'une carte pour l'écran LCD.

Pour assembler ces diverses cartes, il utilise des "pin header" female et male, regarde sur Google, ça permet de facilement pouvoir brancher diverses connections entre elles et de façons amovibles, et donc pouvoir aussi faire ce genre de modules stackables, avec des PCB de prototypage notamment.

Personnellement quand j'ai ce genre de projet j'y vais par étape :

J'ai mon arduino, qu'est-ce qu'il me faut pour qu'il fonctionne de base? (je fais un dessins avec les différentes pins d'alimentation)

Donc j'ai besoin de l'alimenter : Est-ce que j'ai besoin de différentes tensions (si j'ai des modules qui fonctionnent en 3.3V ou en 5V suivant le type d'arduino il va pas apprécier qu'on lui fournisse des tensions différentes de celles qu'il utilise, normal)

Je fais donc un schéma de ce que ma carte d'alimentation va avoir besoin en entrée et en sortie (sans rentrer dans les détails, vu qu'il va encore falloir voir ce que tout ça va consommer, la technologie de la batterie (Lipo, Alcaline, etc), les différentes tensions, etc.)

Je regarde les différents autres modules que je veux (LCD, joystick, boutons poussoirs, potentiomètres), je regarde ce qu'ils vont avoir besoin (tension, GPIO dédiés sur l'arduino, résistances, etc.) leur fonctionnement (résistance pull-up, pull-down, analogue, digital, etc.) je fais un schéma pour chaque module avec ses besoins et ce qu'il va fournir en échange

J'essaie de connecter tout ça proprement sur un dessin, voir où j'ai des soucis, où je ne suis pas sûre de mon coup et je me renseigne pour ces endroits. Je termine aussi la carte d'alimentation, en fonction des besoins de chaque modules, et de ce que l'ensemble va consommer. (tu peux aussi te passer d'alimentation jusqu'à avoir monté tous tes modules et les avoir assemblés, il te faudra juste un/des générateurs de tension adaptés (piles, usb, adaptateur secteur, etc.)

Ensuite seulement tu peux commencer à réfléchir à comment tu vas assembler le tout, pourquoi pas faire une carte intermédiaire comme celle de la photo en rouge, où tu connectes tout ce qui doit l'être de manière correcte.

Puis enfin tu peux construire/assembler tes différents modules, et commencer à t'amuser à peaufiner et débuger le tout. (Tu peux avant tout ça vérifier toutes tes connections avec un multimètre/analyseur logique si tu crains avoir fait des erreurs, ainsi que tester chaque module séparément avec ton arduino, histoire de t'assurer qu'ils fonctionnent)

C'est un peu fouillis parce que j'énumère tout ça de tête, et il ne s'agit que de mon cas, c'est ainsi que je le fais personnellement pour d'autres choses (imprimante 3D, robot, tablette tactile, etc.) mais dans mon cas ça me permet de faire les choses par étape sans me lancer dans un truc trop indigeste… En espérant avoir aidé! :)

Merci infiniment pour ton message ! :) J'en prend bonne note !

J'ai donc bien réfléchi à comment je vais faire ma console portable de jeu (oui oui, celle qui va faire couler la DS et la PSVita :p ) : j'ai aussi vu ceci :

Edit : Oui, finalement je vais commencer par faire la console de jeu portable.

Image utilisateur

J'ai donc commander (avant de voir l'image donnée juste là ↑ ) :

Cependant, je me demande comment je vais mettre l'écran directement sur le Shield Gamepad. Sur la photo, on vois que l'écran est directement mit sur ce Shield. Par contre, j'ai l'impression que les branchements de mon écran sont inversés (je veux dire par là que sur la photo, ils sont en bas de l'écran, alors que sur ce que j'ai commandé c'est en haut). :(

Du coup, mon écran risque d'être à l'envers, ou d'être sur le Shield. Non ?

+0 -0

Faut pas t'en faire pour ça à présent selon moi, suivant ce que ça donnera tu pourras :

mettre une plaque de prototypage entre le shield gamepad et l'arduino, avec les même connecteurs que ceux du shield, mais en "re-routant"/re-dirigeant les connexions nécessaires pour l'écran afin de les mettre plus loin, jusqu'à ce que l'écran ne soit plus sur le shield.

ou faire une mini carte de prototypage que tu fixes là où doit se fixer l'écran, tu inverses toutes les connexions (celle de droite vont à gauche, celle de gauche à droite), du coup tu peux inverser ton écran de sens et c'est bon.

Mais pour tout ça, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux déjà avoir une bonne vision de l'ensemble, de qu'est-ce qui va se connecter où, ensuite tu tomberas peut-être sur des soucis plus urgents à régler ^^ (et j'aurais tendance à dire que pour le prix de cet écran s'il y avait besoin d'attendre quelques semaines d'avoir à nouveau les sous, ça serait aussi une solution envisageable)

Bon amusement!

Ah ? Mon écran n'est pas bien ?

Après, je m'y connais pas tellement que ça en composants. Mais j'ai vu quelques projets qui l'utilisais, donc je me suis dit qu'il était bien… :(

Sinon, oui je peux mettre l'écran sur une petite braeadboard que je fixerais à l'arduino, mais c’était pour que le tout soit plus compact.

Après, je me dit que je ne pourrais pas brancher l'écran directement sur le Shield, car si je le fait, le branchement +5V et GDN ne seront pas relier au branchement +5V et GDN de l'arduino (Edit : Du coups je me demande comment ça peut fonctionner sur la photo…).

+0 -0

Je suis incapable de te dire si ton écran est bon ou non, je n'en ai pas encore utilisé sur Arduino, je disais juste que dans tous les cas, si le problème qui apparait est que tu n'arrives pas à le brancher sur le shield parce que les connexions ne correspondent pas, ce n'est pas grave en soi, ça te demander juste un peu de temps et de chipotage pour re-diriger ces connexions autrement.

Et tu auras ce soucis, c'est sûr, l'écran semble fonctionner par I2C (via les pins SLA, SLCK), je ne l'ai pas encore utilisé ce protocole donc je peux pas t'en dire plus mais à priori il s'agira de connecter l'écran sur les pins en bas à droite du shield, et ces pins ne sont pas dans le bon ordre, du coup tu seras obligé de refaire ces connexions autrement, mais c'est pas insurmontable, tu trouveras bien une solution à ce moment là hein ;)

pour ton edit : je pense qu'ils utilisent un autre protocole de communication entre l'arduino et l'écran, ou que le shield gamepad a des pins différentes là où se connecte leur écran

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte