Arduino Motor Shield R3 surchauffe avec une alim

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur un projet avec un moteur PAP monté sur le Motor Shield Arduino R3.

Voici le moteur : http://www.amazon.fr/dp/B00CMJ4Y68 Les caractéristiques que j'ai sont : Courant nominal : 1,3 A Tension nominale : 12V mais pas sur (selon les commentaires des internautes mais je ne peux pas le vérifier dans la doc du moteur car pas d'info…)

Quand j'alimente l'Arduino et le Shield en usb le moteur tourne parfaitement et rien ne surchauffe. Tandis que lorsque j'alimente le montage avec une alim extérieure 9V 1A le moteur tourne mais vibre et le L298 surchauffe assez rapidement.

Je me dis alors que l'alimentation est trop forte, j'essaye une autre alim moins forte 8,7V 850mA cette fois le moteur vibre mais ne tourne plus…

Je ne sais plus quoi faire… Si vous aviez des conseils, je suis preneur. Merci d'avance

Bonne journée.

+0 -0

Bonjour !

En premier lieu je pense qu'il est intéressant de lire ce lien-ci, où la personne semble avoir le même soucis que toi : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=310600.0 Ainsi que d'avoir en tête les caractéristiques de ton moteur : http://www.ebay.com/itm/NEW-CNC-Nema17-Hybrid-Stepper-Motor-DC12V-2-Phase-4000g-cm-4-Lead-1-8-Degree-/321149965965

J'aurais personnellement tendance à aller dans le sens de ce qui se dit dans le premier lien, un l298 n'est pas fait pour faire fonctionner un moteur PàP, il est préférable d'avoir une carte avec des 'driver motor' qui sont prévus pour et qui vont pouvoir être réglés afin de débiter un certain courant lors du fonctionnement du moteur.

Je ne comprends pas trop comment il se fait que ton USB arrive à faire fonctionner tout ça, peut-être que ça le fait fonctionner mais qu'il n'a pas de torque/couple. Mais je ferais tout de même attention avec l'USB, je ne sais pas si ces ports ont des protections de sur-courant (over-current), si pas, ça pourrait être risqué pour ton pc.

Enfin, je pense plutôt que ton alimentation n'est pas assez forte, pour que ton moteur puisse fonctionner à pleine puissance il lui faudrait une alimentation capable de délivrer 1.3A à 12V, j'aurais tendance à dire qu'il te faut une alimentation plus forte (en courant) que ça, ça ne veut pas dire pour autant que ce courant sera débité à tout instant, juste que ton moteur en aura la possibilité. (je pense que les vibrations viennent de là, ton moteur n'arrive pas à tirer assez de courant, du coup il oscille entre "assez de courant" "pas assez de courant" et vibre)

Pour ce qui est de la chaleur dégagée par le L298 vu que ses caractéristiques maximales sont de 2A ou 4A il me semble, c'est un peu étrange qu'il chauffe à ce point, il faudrait voir s'il chauffe de trop. Est-ce que tes branchements sont corrects? (les 4 fils du stepper motor reliés au shield?)

Donc pour résumé, selon moi, il faudrait changer d'alim pour une plus grosse permettant d'aller au maximum du courant dont pourrait avoir besoin le moteur. Et avoir une carte adaptée (à base de A4988 ou DRV8825), une carte prévue pour les stepper motors.

Bonne chance et bon amusement

Bonsoir, Tout d'abord merci pour le lien, je n'avais pas pensé à chercher en anglais… Comme le disent les commentaires je m'étais fié aux caractéristiques du motorshield Arduino qui était normalement parfait pour un stepper mais pas du tout en fait… Cela semble effectivement une bonne solution d'utiliser plutot un "driver motor". Car je viens d'essayer avec une alimentation 12V 1.8A, là le moteur ne suit même plus les commandes et le L298 surchauffe et ça sent vraiment le chaud ! Cela doit doit venir de la carte qui n'est pas faite pour !

Merci beaucoup pour le coup de main. Bonne soirée.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte