Fonctionnement de Wamp

Quelques renseignement sur le fonctionnement de cet outils

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Oui, vagrant c'est vraiment pas mal du tout pour créer un environnement de dev sous windows. Mais ça a quand même une énorme limitation: c'est lent.

En outre c'est assez contraignant à démarrer. Mais il faut admettre que c'est pratique.

Lent ? Sérieusement, est-ce plus long d'allumer Wamp ? Oui mais de peu. Tu ouvres le terminal, tu rentres vagrant up. Bon ok il faut se déplacer dans le dossier où se trouve Vagrant mais non, ce n'est pas lent je trouve. Après peut être que tu parles du fait que ce soit une VM mais personnellement je ne vois aucune lenteur. :)

Bonjour,

Je viens de voir cette discussion et ça m'a forcé à m'inscrire sur ce forum ( qui a l'air sympa tout de même ). Enfin bref, passons.

J'en avait marre de développer sur une version archaïque de PHP, avoir un PMA super long à charger et le tout qui plante quand tu veux ajouter APC ou Intl. Du coup, j'ai laissé comme ça et un jour j'suis tombé sur un schéma qui me parlait plutôt pas mal ( sur Twitter : https://twitter.com/MicroJoe_/status/343107214384455680 )

Schéma de développement "sous windows"

J'ai donc crée une VM sur VirtualBox qui s'allume en même temps que mon PC et que je gère en SSH uniquement ( Debian sans interface graphique … ). Tu peux comme ça utiliser les snapshots pour faire des retours dans le passé ( tu peux pas faire de retour dans le futur, désolé ). Tu peux facilement faire des sauvegardes de ta VM.

Après, tu restes sur Windows pour coder avec ton IDE/Éditeur de texte et ça me convient. La seule raison à l'heure actuelle qui me fait pencher à passer sur Ubuntu c'est le système de workspace mais j'ai trouvé DexPot pour Windows.

Au final, les avantages sont que tu as comme un environnement sous Linux mais tu restes sur Windows car t'es un feignant ( je suis un feignant? ) et tu peux aller faire une partie de League Of Legends sans passer 40 minutes à reboot ton PC ( oui, c'était un troll pour Nek ça :* ).

Voilà, désolé d'avoir fait un paté, mais j'ai que ça à faire.

Oui, c'est ça je crois, j'ai jamais utilisé Vagrant. ;)

Les snapshots c'est une image de ta VM à un instant x que tu pourras restaurer en cas de pépin. Genre tu veux tester une fonction qui potentiellement peut faire un rm -rf de ta racine, tu fais un snapshot, tu lances ton script et tu te rends compte que tu viens de supprimer une dizaine de Go de projets. Heureusement tu as fais un snapshot, et tu peux revenir dans le passé et retrouver tout tes fichiers.

@Smurfy, ouais du coup tu ferais peut être mieux d'utiliser vagrant car c'est plus pratique que ta solution sur plusieurs points:

  1. L'installation est partiellement automatisée;
  2. Tu peux avoir facilement plusieurs environnements (un par projet !);
  3. C'est optimisé, la configuration de partage de fichiers est probablement meilleure que celle que tu t'es cassé les ** à faire.

@Benlemt, je ne parlais pas du boot mais de la rapidité globale. Par exemple sous Symfony mon ordinateur met parfois plusieurs secondes pour afficher une page en dev (il doit charger tout l'environnement de dev et n'utilise pas de cache pour que tout soit actualisé à chaque chargement, c'est logique en dev-mode). Utiliser vagrant multiplie ce temps de chargement, ce n'est pas franchement agréable. Il en va de même pour tout ce qui est des installations de dépendances, résolutions de conflits, git, composer, npm, gem, bundle, pip… Bref tous les tools que tu pourrais utiliser sur ta vagrant finalement.

Après, pour le dev c'est pas extrêmement grave, c'est juste du confort.

Sinon tu n'es pas obligé de destroy ta machine systématiquement, tu peux également simplement la mettre en pause à l'aide de la commande suspend et la récupérer avec resume.

+0 -0

@Nek, Ah très bien. Pour le moment je n'utilise aucun framework, uniquement du code maison, et c'est vrai que la page met du temps à se charger en entier. Mais personnellement ça me dérange pas (aujourd'hui je ne fais même plus attention à ce temps de chargement). Avec Wamp j'avais beaucoup de problèmes, et donc aucun confort à mon gout. Avec vagrant aucun souci, j'ai gagné en confort, malgré le temps de chargement des pages (qui reste pour moi raisonnable car j'utilise aucun framework, et aucun outil que tu cites dans ton message).

Sinon, je suis bien obligé de faire un vagrant halt quand je souhaite éteindre ma vraie machine non ?

Bonne journée. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte