Gestion de donnée C++

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

j'aurais un question d’algorithmie/c++, je souhaite sauvegarder des informations (environ 1000) et je ne sais pas trop où je pourrais les sauvegarder. J'ai penser au fichier ini (même si c'est pas trop fait pour ça) mais ça rend le fichier ini un peu illisible. Ne connaissant pas d'autre moyen de stockage de donnée, pouvez-vous me donner des moyens de stockage avec une petite description de l’intérêt de ce type de stockage si possible.

En vous remerciant de votre aide.

Ps: ce projet est un projet que je réalise pour moi et est découper en DLL et le stockage passe par la DLL. Je code en c++ builder RAD XE7 Si vous avez besoin de plus d'information demandez moi.

Bonne journée

+0 -0

Salut,

Quel genre de données et en quelle quantité ? Parce que dire que tu veux sauver "1000 informations", ce n'est pas super informatif, si j'ose dire. Tu ne vas pas stocker 1000 nombres et 1000 messages de forum de la même façon par exemple.

Par ailleurs, est-ce que ce stockage doit être sous forme d'un fichier lisible directement par humain (comme un fichier texte), ou bien tu peux stocker ça sous un format comme HDF5 et ne consulter les données qu'à travers un programme capable de lire ce format ? Est-ce que les données sont susceptibles de changer beaucoup au cours du temps ?

EDIT : grillé, mais mon message est un peu plus complet.

+0 -0

bonjour,

Pardon de pas avoir été précis.

ma structure devrait ressembler a qqch comme ça:

1
2
3
4
5
6
7
8
Acier
{
   Nuance 1 //etc pour bcp de nuance ~50
   {
      double parametre_nuance1 = 5; //etc pour bcp de parametre ~20
      string nom ="IPE"; 
   } 
}

Les informations seraient de type variable (double ou string), en terme de lisibilité, je sais pas si le mieux serait de permettre a un humain de modifier les données ou de les rendre lisibles seulement pour le programme.

Les données n'ont, normalement, pas besoin d'être changées mais dans données devrait être rajouté souvent. Cependant, je souhaiterai dans la mesure du possible garder une possibilité de changer les données en cas d'erreur de l'utilisateur ou de son humeur.

En espérant avoir été plus clair.

+0 -0

Dans un fichier ça ira très bien, selon moi. Ils peuvent très bien stocker plusieurs milliers de données, ça fera surement quelques Ko au pire et généralement c'est très acceptable en terme de performances.

Au départ tu charges de le contenu du fichier en RAM (ça prend le temps d'une lecture sur disque dur, soit un peu long mais pas trop) et ton programmes l'utilise sans problème. Puis tu peux réécrire le contenu du fichier en cas de modification nécessaire. Ya surement mieux niveau performances, mais ça peut suffire. Tout dépend de tes besoins.

Pour tes double, faudra faire gaffe si tu les stockes pour qu'ils soient lisibles par un être humain, à ne pas omettre de décimales (enfin tout dépend de la précision que tu souhaites bien sûr).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte