Ouvrir un blog en 2016

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je viens ici faire un petit sondage pour un projet, d'après-vous ouvrir un blog en 2016, peu importe le sujet, est-ce que ça peut fonctionner? Dans le sens communautaire pas dans un but lucratif.

Avez-vous des conseils pour bien débuter? Aujourd'hui il existe beaucoup de blogs, s'inspirer des articles est-ce du plagiat? Les réseaux sociaux sont t-ils des gros acteurs dans la communication? Faire des demandes de partenariat avec d'autres blogs à partir de quand? Combien d'articles? Combien d'utilisateurs?

Si il y a des professionnels , je suis preneur de toutes informations pouvant m'aider dans ce projet :) Merci à vous !

+2 -0

Salut,

Tout dépendra de ton sujet. En fonction de ce que tu vas traiter, tu pourras attirer un public différent. Si par exemple tu écris sur une équipe sportive de ta ville, tu n'auras pas forcément une grosse communauté, mais éventuellement un petit noyau assez actif. Par contre, si tu écris sur des thèmes plus généraux (par exemple, le sport), tu auras peut-être un peu plus de mal à te faire une place. Mais globalement, si tu écris à une fréquence régulière, je pense que oui, ça peut fonctionner. Après, encore une fois, tout dépendra également du sujet choisi.

Avez-vous des conseils pour bien débuter?

Ne pas te démotiver. Au début, tes billets seront certainement peu lus, mais c'est en persévérant que l'on réussit.

Aujourd'hui il existe beaucoup de blogs, s'inspirer des articles est-ce du plagiat?

Tout dépend à quel moins tu utilises ces articles.

Les réseaux sociaux sont t-ils des gros acteurs dans la communication?

Je pense que oui, ils sont assez important. Tu pourra, grâce à eux, te faire connaître beaucoup plus facilement.

Faire des demandes de partenariat avec d'autres blogs à partir de quand? Combien d'articles? Combien d'utilisateurs?

Dès que tu commences à avoir quelques articles, à montrer que tu vas continuer dans la durée. N'hésites pas à t'y prendre assez tôt, ce ne pourra que t'aider dans le développement de ton blog. :)

Bonjour Emeric, en premier lieu merci pour ta réponse complète et rapide! :)

Mon sujet touchera la culture générale avec des anecdotes, des tops, des exposés. Car j'aime beaucoup apprendre, et j'ai vu qu'en ce moment tous ce qui est culture, top, etc.... commence à prendre une bonne place sur le web, notamment avec secouchermoinsbête, les chaînes Youtube TOP etc… les gens aiment apprendre sur notre environnement, pour se divertir mais aussi s'enrichir.

Je sais pas si tu as une expérience dans ce domaine ou ce que tu en pense par rapport à ce que propose déjà internet mais j'aimerais bien avoir ton avis, et vos avis ce qu'en pense la communauté.

Si 1) bien écrit (sans faute, joli style), 2) intéressant les gens suivront, avec le bouche à oreille. Une seule règle, essentiel : la qualité !

Je viens de résumer 5 ans de mon expérience de bloggeur :p

+0 -0

Merci Qwerty. Oui il faudra que je m'applique pour rédiger mes articles. Mais je suis entrain de faire mon blog de A à Z et il y aura aussi les membres qui pourront publier, et il y aura des articles " certifié " et les autres après validation bien sur.

Tu as une expérience de 5 ans? Tu continus à rédiger des articles?

+0 -0

Yep, sur diverses plateformes. J'ai réussi à tuer deux blogs, je vais voir si je tiens plus longtemps. Je peux pas t'aider pour le référencement par contre ^^

+0 -0

Si tu veux publier des petits billets, tu auras bientôt la possibilité sur Zeste de Savoir de tenir ta propre tribune, ce sera un peu comme ton blog (cf ZEP-13). En publiant sur Zeste de Savoir, tu auras plusieurs avantages, notamment le fait de bénéficer dès le départ d'un lectorat.

Bien que j'aime beaucoup Zeste de Savoir, j'ai toujours voulu avoir mon propre site et ma communauté, mais le concept est intéressant, il sera possible de faire des articles sponsorisés?

Par exemple écrire une anecdote exclusif pour Zeste de savoir et à la fin ajouter par exemple " si vous aimez ses anecdotes retrouvez en plus sur mon blog ".

+0 -0

Personnellement, je trouve que rien que ce sujet montre une mauvaise approche.

J'ai lancé mon blog il y a quelques jours. Un bon moment que j'en avais envie sans le faire (plus tard, quand j'airai un hébergement et un NDD). Puis finalement, hébergement gratuit et paf je me lance, parce que j'ai eu envie de bloguer. Pas parce que je veux des vues ou une communauté. Mais parce que je voulais écrire, m'insérer dans la communauté des blogueurs et finalement connaitre ça, écrire un billet de blogs.

Et tu ne trouveras pas mon lien sur zds. J'aurais pu le mettre, mais j'avais la flemme. Quelques liens sur diaspora parce qu'il y a là-bas des gens que je sais être potentiellement intéressés, et c'est tout. Pas de grande pompe, juste un article pour expliquer le pourquoi et le comment du blog.

Alors oui, je regarde mon compteur de visites, parce que c'est gratifiant, parce que j'ai envie d'être lu. Mais toi, tu pars déjà dans l'optique de faire des vues, alors que tu devrais juste vouloir écrire des billets de blog. Et pour moi c'est déjà un mauvais point. Et ça signifie également que si ton compteur de visites ne monte pas, tu risques de te décourager très facilement.

+5 -0

Bonjour Phigger et merci pour ta réponse,

Dire que rédiger sans avoir aucune visite ne serait pas démotivant serait mentir, mais je suis conscient qu'un site à besoin de temps et du contenu pour être référencé et avoir plusieurs visiteurs.

J'ai toujours voulu être webmaster, j'ai donc cherché un projet qui pourrait me plaire et non un projet qui pourrait m'apporter des visiteurs. C'est donc par plaisir que je vais rédiger des articles, mais aussi de fournir un blog de qualité en tant que webmaster, du moins c'est ma mission :D .

Mais je suis d'accord avec toi sur le point qu'il est inutile d'ouvrir un blog pour avoir des vues, mais en avoir c'est aussi gratifiant pour son travail et c'est un élément à prendre en compte je pense car avoir un blog c'est aussi avoir des lecteurs, écrire pour soi même ne requière pas un blog.

Pourrais-tu me partager le lien de ton blog ici ou par message privé? Tu viens d'ouvrir et j'aimerais voir un blog en start-up.

+0 -0

https://lepouete.wordpress.com

Rien que le non de mon blog est une blague (ceci dit, j'y écris beaucoup plus sérieusement que ce que je pensais). Si tu veux faire un blog, en fait c'est simple. Fais-le.

T'as pas envie de prendre un peu de temps ? Tu sors l'hébergement gratuit, le wordpress, le thème de base, tu rajoutes une image modifiée à la va-vite sur Gimp (j'ai même pas les droits) et tout de suite tu écris un premier article. C'est une expérience très gratifiante et enrichissante d'écrire un billet de blog (du moins les premières fois).

Tu postes ça sur un réseau social (de préférence diaspora ou twitter, plus adaptés). Et voilà. Personnellement, j'ai des blogueurs (hello qwerty et Bat') dans mes contacts donc j'ai eu assez facilement des petits retours.

Mais surtout, tu ne te dis pas "je vais avoir des vues avec ça". Il faut raisonner en se disant "j'ai envie d'écrire sur ça". Je ne dis pas ça grâce à mon immense expérience, mais parce que pour moi c'est la seule façon honnête de faire un blog, et que ça se ressentira à la lecture.

Edit : et en passant, reste sobre sur le design. L'important, c'est le contenu, pas trouzemille liens.

+0 -0

Phigger, tu as entièrement raison et tu m'apportes de grands conseils pour mon projet, j'ai regarder un peu ton blog bravo les articles sont propres et bien rédigés, je comprends ta vision de l'article avant toute chose, merci.

Concernant l'hébergement gratuit, le wordpress etc… c'est de bonnes plateformes je dis pas le contraire mais comme dis plus haut, je ne veux pas seulement écrire des articles mais aussi s'occuper de mon blog, créer son design, son code et être totalement libre sur les fonctions que je pourrais y ajouter pour le bien de mes lecteurs.

Je les presque terminé, si quelqu'un est intéressé pour le voir je suis pas contre pour le montrer en mp.

Ah non mais j'ai aucun soucis contre ça, bien au contraire. Mais là encore, contente-toi de le faire. Tu te rendras assez facilement compte du niveau de ce que tu fais. En fait, c'est assez simple pour voir si un design de blog est bien fait :

Est-que le contenu (l'article) est visible et lisible ?

+0 -0

Un point quand meme : on ne cree pas une "communaute" avec un blog. Tu n'auras probablement jamais d'autres auteurs qui viendront ecrire sur ton blog. Sauf si tu crees un blog collectif de base… mais il faut le creer en collectivite, pas tout seul.

Si tu veux creer une communaute, il faut creer un forum ou un portail. Mais c'est tres dur a lancer.

Apres, tu parles des "chaînes Youtube TOP". C'est souvent decriee, puisque souvent tres "puteaclic" (sauf quelques exceptions). C'est a dire du contenu sans fond, avec beaucoup de racolage et peu de travail.

Bref, si tu veux faire un blog, fais le parce que tu as des choses a dire (peut importe si on t'ecoute). Si tu veux creer une communaute, ce n'est probablement pas le bon support.

+1 -0

Bonjour gbdivers et merci pour ta réponse,

Je m'explique, mon blog il y a des articles certifié c'est à dire moi et les rédacteurs. En suite il est possible pour un utilisateur lambda de créer un article mais il ne sera certifié.

Quand je parle de communauté c'est bien sur des lecteurs, ou des utilisateurs qui postent des articles.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte