Votre coin informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai une question : y'a vraiment des gens qui arrivent à utiliser un bureau debout sans tapis de marche ou système de remplacement ?

Le gars dans sa vidéo, il disait qu'il pouvait tenir deux ou trois heures, facilement. Après c'est peut-être pas bon pour la santé mais ça avait pas l'air de le déranger. Il disait qu'il préféré lorsqu'il est actif (code, rédiger un texte) mais en position passive (écoute de vidéo, film, il préfère être assis).

@SpaceFox : d'où l'intérêt d'avoir un tabouret pour alterner ;)

Il en avait un le gars dans la vidéo.

Perso, là, tout de suite, j'arriverais pas à me concentrer pour coder/administrer debout.

Ça serait plutôt le contraire pour moi, je pense.

+0 -0

Parce que pour avoir dû passer des journées debout sans pouvoir marcher, c'est absolument infernal et bousille talons, chevilles, genoux et bas du dos :(

Je faisais la blague hier soir sur IRC de faire un tour de la pièce entre chaque appui de touche, mais c'est un peu l'idée en vrai. C'est pas faisable dans un bureau, mais si tu bosses à la tâche (ou si tu utilises ton bureau sans faire quelque chose de rémunéré) alors tu peux te permettre, je pense, de faire des pauses très courtes plus régulièrement. À mon avis, c'est plutôt positif pour la concentration.

En fouinant un peu rapidement je suis tombé sur ce bureau IKEA (existe aussi en plus grand) qui m'a l'air pas trop mal pour démarrer : spartiate mais pas cher et fait les deux positions. Vu le prix, je pense que je vais investir prochainement pour tenter ça. :)

Ca sent le truc qui va pas tenir longtemps debout, mais pourquoi pas, ça peut être agréable en effet, mais je pense qu'à terme tu vas juste oublier de changer de hauteur.

C'est indiqué comme résistant à 50kg, ça laisse largement de quoi mettre un Mac Mini et un écran (+ clavier, souris et quelques accessoires) normalement. ^^

Après l'avantage c'est qu'il y a une manivelle pour régler le niveau (et de ce que je comprends, le bureau reste droit), c'est déjà plus pratique que certains systèmes à base de tréteaux où il faut changer chaque côté manuellement et avec des trous pas forcément à la hauteur qu'on veut…

Bon, ça reste du Ikea, donc je garantis pas la durée, c'est clair, mais pour tester (et voir si ça peut convenir ou pas), ça reste un risque assez minime, comparé à un système à 1500 (comme les autres sur leur site)…

Merci SpaceFox pour l'article !

viki, en l'état, ça m'a coûté dans les CHF50: un porte écran à CHF30, un porte télévision que j'ai retourné (edit: au lieux de mettre la barre qui est censée éviter la chute dans sa position normale, càd vers l'extérieur du mur, je l'ai mise vers l'intérieur) à CHF20, une planche de hêtre qui traînait par chez moi, quatre vis pour la fixer au porte télévision, un vieux cache-câbles et c'est fait.

L'avantage du porte-télévision est que tu peux facilement le faire tourner, du coup tu peux t'appuyer contre le mur si t'es comme moi dans un angle, si tu as quelqu'un à côté de toi lui passer le clavier rapidement, etc. Enfin je trouve ça assez modulable et cool du coup.

J'avais pensé à un truc monté sur rail pour pouvoir ajuster la hauteur facilement, ça doit être faisable pour pas cher non plus et relativement efficace, il faudrait passer dans un magasin de bricolage pour voir ce que l'on pourrait bricoler. Mais ouais, du coup j'y ai renoncé parce que je pense que j'aurais trop facilement tendance à le mettre en hauteur "assis" et prendre une chaise de cuisine pour m'asseoir sans me fatiguer.

Edit: je ferai peut-être un petit article sur comment bricoler ça et un retour de mon expérience par la suite, si ça vous intéresse.

+0 -0

@SpaceFox : article (et commentaires) très instructif, merci !

@Xia : C'est pas non plus super top comme système, avec une épaisseur supplémentaire en mode assis et un design digne des années 70… Et j'ai trouvé un prix sur Amazon US à pas loin de 470 $ avec livraison. øa commence à faire cher quand même

@dab : Oh oui, un petit article à la SpaceFox et ses peluches ! :D

Pour les bureaux assis/debout, un bureau un peu grand et une boite à chaussure une boite en bois de 30/40 cm de hauteur sur laquelle on déplace son écran pour passer en position debout (toute les deux heures, c'est pas la mort), ne suffirait-ce pas (au moins au début, pour voir si ça apporte un vrai plus) ?

+0 -0

Gabbro : il n'y a pas que l'écran à déplacer, il faut aussi adapter la position du clavier et de la souris. Et ça se fait pas avec des dimensions aléatoires, il faut trouver sa position idéale (en fonction de sa taille, entre autres)…

Mais il est tout à fait possible de bricoler quelque chose, oui. ^^ Stéphanie Walter par exemple avait bricolé un truc à base de cartons (d'imprimantes et autres) pour tester à un moment où elle avait mal au dos en position assise.

Je maintiens le bureau à hauteur réglable, avec une bonne chaise pour la position assise. C'est cher pour une installation personnelle, mais vous pouvez toujours demander à en avoir un au travail. J'ai celui-là (je crois), et j'en suis très content. Mais comme dit précedemment, je suis plus à la recherche de concentration que de confort.

Notons que la position debout prolongée a des effets néfastes pour la santé aussi. L'idéal est bien l'alternance et non juste passer debout (qui selon moi apporte autant de problèmes nouveaux qu'il en résout).

Demandez par ailleurs à ceux qui sont en stature debout toute la journée, ils aimeraient s'asseoir ! Je pensez aux métiers du petit commerce (debout derrière le comptoir, la plupart du temps immobile) ou encore certains serveurs.

Bref, ne passez pas d'un extrême à l'autre, le compromis c'est la clÉ. :)

+0 -0

Demandez par ailleurs à ceux qui sont en stature debout toute la journée, ils aimeraient s'asseoir ! Je pensez aux métiers du petit commerce (debout derrière le comptoir, la plupart du temps immobile) ou encore certains serveurs.

Renault

Je confirme (j'ai été serveur puis réceptionniste pendant mes études, debout en permanence) ! Le moindre tabouret pour mur auquel s'appuyer est le bienvenu dans ce genre de boulot.

Y'a deux jours je bidouillais un peu, et ce n'est que quand j'ai eu fini que je me suis rendue compte du bazar que j'avais mis autour de moi, alors j'ai fait une photo de la chose. :) C'est mon coin bidouille chez mes parents, d'ici fin août je devrais pouvoir emmener une partie dans mon kot.

Image utilisateur

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte