Creer des manches sur python

pierre feuille ciseaux puits

a marqué ce sujet comme résolu.

Alors bonjours tout le monde, pour mon lycée je dois programmer un jeu et j'ai choisi pierre feuille ciseaux puits, donc j'ai réussi sauf que je voulais l’améliorer en rajoutant 3manches de 15 points chacune sauf que je n'y arrive pas est ce que quelqu'un peut me dire comment faire svp?

from random import randint from tkinter import *

variables globales

ton_score = 0 mon_score = 0

fenetre graphique

fenetre = Tk() fenetre.title("Pierre, papier, ciseaux, puit")

images

rien = PhotoImage(file ='rien.gif') versus = PhotoImage(file ='versus.gif') pierre = PhotoImage(file ='pierre.gif') papier = PhotoImage(file ='papier.gif') ciseaux = PhotoImage(file ='ciseaux.gif') puits = PhotoImage(file ='puits.gif')

def augmenter_scores(mon_coup, ton_coup): global mon_score, ton_score if mon_coup == 1 and ton_coup == 2: ton_score += 1 elif mon_coup == 2 and ton_coup == 1: mon_score += 1 elif mon_coup == 1 and ton_coup == 3: mon_score += 1 elif mon_coup == 3 and ton_coup == 1: ton_score += 1 elif mon_coup == 1 and ton_coup == 4: ton_score += 1 elif mon_coup == 4 and ton_coup == 1: mon_score += 1 elif mon_coup == 3 and ton_coup == 2: mon_score += 1 elif mon_coup == 2 and ton_coup == 3: ton_score += 1 elif mon_coup == 4 and ton_coup == 2: ton_score += 1
elif mon_coup == 2 and ton_coup == 4: mon_score += 1 elif mon_coup == 3 and ton_coup == 4: ton_score += 1 elif mon_coup == 4 and ton8coup == 3: mon_score += 1

def jouer(ton_coup): global mon_score, ton_score, score1, score2 mon_coup = randint(1,4)

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if mon_coup==1:
    lab3.configure(image=pierre)
elif mon_coup==2:
    lab3.configure(image=papier)
elif mon_coup==3: 
    lab3.configure(image=ciseaux)
else : 
    mon_coup==4
    lab3.configure(image=puits)

augmenter_scores(mon_coup,ton_coup)
score1.configure(text=str(ton_score))
score2.configure(text=str(mon_score))

def jouer_pierre(): jouer(1) lab1.configure(image=pierre)

def jouer_papier(): jouer(2) lab1.configure(image=papier)

def jouer_ciseaux(): jouer(3) lab1.configure(image=ciseaux)

def jouer_puits() : jouer(4) lab1.configure(image=puits)

def reinit(): global mon_score, ton_score, score1, score2, lab1, lab3 ton_score = 0 mon_score = 0 score1.configure(text=str(ton_score)) score2.configure(text=str(mon_score)) lab1.configure(image=rien) lab3.configure(image=rien)

labels

texte1 = Label(fenetre, text="Humain :", font=("Helvetica", 16)) texte1.grid(row=0, column=0)

texte2 = Label(fenetre, text="Ordinateur:", font=("Helvetica", 16)) texte2.grid(row=0, column=4)

texte3 = Label(fenetre, text="Pour jouer, cliquez sur une des images ci-dessous.") texte3.grid(row=3, columnspan=4, pady=6)

score1 = Label(fenetre, text="0", font=("Helvetica", 16)) score1.grid(row=1, column=0)

score2 = Label(fenetre, text="0", font=("Helvetica", 16)) score2.grid(row=1, column=4)

lab1 = Label(fenetre, image=rien) lab1.grid(row=2, column=0)

lab2 = Label(fenetre, image=versus) lab2.grid(row=2, column=2)

lab3 = Label(fenetre, image=rien) lab3.grid(row=2, column=4)

boutons

bouton1 = Button(fenetre,command=jouer_pierre) bouton1.configure(image=pierre) bouton1.grid(row=4, column=0)

bouton2 = Button(fenetre,command=jouer_papier) bouton2.configure(image=papier) bouton2.grid(row=4, column=1)

bouton3 = Button(fenetre,command=jouer_ciseaux) bouton3.configure(image=ciseaux) bouton3.grid(row=4, column=3)

bouton4 = Button(fenetre,command=jouer_puits) bouton4.configure(image=puits) bouton4.grid(row=4, column=4)

bouton5 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=reinit) bouton5.grid(row=5, column=0, pady=10, sticky=E)

bouton6 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.destroy) bouton6.grid(row=5, column=4, pady=10, sticky=W)

demarrage :

fenetre.mainloop()

voila mon code, merci de m'aider :D

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Salut,

Pour améliorer la lisibilité, merci d'éditer ton message en utilisant les balises de code (bouton <> dans la barre d'outils d'édition des messages) et en choissisant « Python ».

Ça donnera quelque chose comme ça :

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test = 'Test'

def ma_fonction(x):
    return x

Si ce n'est pas lisible, personne ne t'aidera.

Par ailleurs, j'ai ajouté le tag « python » à ton sujet.

Bienvenue sur Zeste de Savoir ! :)
Aabu

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from random import randint
from tkinter import *

# variables globales
ton_score = 0
mon_score = 0

# fenetre graphique
fenetre = Tk()
fenetre.title("Pierre, papier, ciseaux, puit")

# images
rien = PhotoImage(file ='rien.gif')
versus = PhotoImage(file ='versus.gif')
pierre = PhotoImage(file ='pierre.gif')
papier = PhotoImage(file ='papier.gif')
ciseaux = PhotoImage(file ='ciseaux.gif')
puits = PhotoImage(file ='puits.gif')

def augmenter_scores(mon_coup, ton_coup):
    global mon_score, ton_score
    if mon_coup == 1 and ton_coup == 2:
        ton_score += 1 
    elif mon_coup == 2 and ton_coup == 1:
        mon_score += 1
    elif mon_coup == 1 and ton_coup == 3:
        mon_score += 1
    elif mon_coup == 3 and ton_coup == 1:
        ton_score += 1
    elif mon_coup == 1 and ton_coup == 4:
        ton_score += 1
    elif mon_coup == 4 and ton_coup == 1:
        mon_score += 1
    elif mon_coup == 3 and ton_coup == 2:
        mon_score += 1
    elif mon_coup == 2 and ton_coup == 3:
        ton_score += 1
    elif mon_coup == 4 and ton_coup == 2:
        ton_score += 1    
    elif mon_coup == 2 and ton_coup == 4:
        mon_score += 1
    elif mon_coup == 3 and ton_coup == 4:
        ton_score += 1
    elif mon_coup == 4 and ton8coup == 3:
        mon_score += 1

def jouer(ton_coup):
    global mon_score, ton_score, score1, score2
    mon_coup = randint(1,4)

    if mon_coup==1:
        lab3.configure(image=pierre)
    elif mon_coup==2:
        lab3.configure(image=papier)
    elif mon_coup==3: 
        lab3.configure(image=ciseaux)
    else : 
        mon_coup==4
        lab3.configure(image=puits)

    augmenter_scores(mon_coup,ton_coup)
    score1.configure(text=str(ton_score))
    score2.configure(text=str(mon_score))

def jouer_pierre():
    jouer(1)
    lab1.configure(image=pierre)

def jouer_papier():
    jouer(2)
    lab1.configure(image=papier)

def jouer_ciseaux():
    jouer(3)
    lab1.configure(image=ciseaux)

def jouer_puits() :
    jouer(4)
    lab1.configure(image=puits)

def reinit():
    global mon_score, ton_score, score1, score2, lab1, lab3
    ton_score = 0
    mon_score = 0
    score1.configure(text=str(ton_score))
    score2.configure(text=str(mon_score))
    lab1.configure(image=rien)
    lab3.configure(image=rien)

# labels
texte1 = Label(fenetre, text="Humain :", font=("Helvetica", 16))
texte1.grid(row=0, column=0)

texte2 = Label(fenetre, text="Ordinateur:", font=("Helvetica", 16))
texte2.grid(row=0, column=4)

texte3 = Label(fenetre, text="Pour jouer, cliquez sur une des images ci-dessous.")
texte3.grid(row=3, columnspan=4, pady=6)

score1 = Label(fenetre, text="0", font=("Helvetica", 16))
score1.grid(row=1, column=0)

score2 = Label(fenetre, text="0", font=("Helvetica", 16))
score2.grid(row=1, column=4)

lab1 = Label(fenetre, image=rien)
lab1.grid(row=2, column=0)

lab2 = Label(fenetre, image=versus)
lab2.grid(row=2, column=2)

lab3 = Label(fenetre, image=rien)
lab3.grid(row=2, column=4)

# boutons

bouton1 = Button(fenetre,command=jouer_pierre)
bouton1.configure(image=pierre)
bouton1.grid(row=4, column=0)

bouton2 = Button(fenetre,command=jouer_papier)
bouton2.configure(image=papier)
bouton2.grid(row=4, column=1)

bouton3 = Button(fenetre,command=jouer_ciseaux)
bouton3.configure(image=ciseaux)
bouton3.grid(row=4, column=3)

bouton4 = Button(fenetre,command=jouer_puits)
bouton4.configure(image=puits)
bouton4.grid(row=4, column=4)

bouton5 = Button(fenetre,text='Recommencer',command=reinit)
bouton5.grid(row=5, column=0, pady=10, sticky=E)

bouton6 = Button(fenetre,text='Quitter',command=fenetre.destroy)
bouton6.grid(row=5, column=4, pady=10, sticky=W)

# demarrage :
fenetre.mainloop() 
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