PrimTux un Zeste de Savoir pour les enfants

Distribution GNU/Linux pour les enfants de 3 à 11 ans

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Je trouve le concept super intéressant ! Tu comptes enrichir ton article en détaillant les différents environnements de bureau disponibles ?

ça me donnerait presque envie d'avoir un enfant ! :p

+0 -0

Tu dis toi-même être chargé de com pour Primtux. Tu t'es inscrit ici manifestement dans l'unique objectif d'en faire la pub.

Faire un article sur les distributions présentant des initiatives pour l'accessibilite, si c'est objectif, pourquoi pas. Faire la pub pour ta distro, moi je suis contre (sauf dans les tribunes libres, quand elles arriveront).

+6 -0

Je suis d'accord avec Phigger, pour l'instant ton contenu c'est juste de la pub pour PrimTux. Ce genre de contenu n'apporte absolument rien au site, pour moi ça n'a pas sa place en article (mais en tribune libre ou sur le forum mais en faisant attention à ne pas faire que de la pub, pourquoi pas).

Les articles sur ZdS ne doivent pas se résumer à la présentation d'un produit, commercial ou non. Un tutoriel sur un logiciel c'est bien, "moi j'ai fait un logiciel qui fait X et Y, voilà le lien" ça ne l'est pas.

Bonne chance avec ton projet.

Je suis d'accord avec mes VDD.

D'autre part, j'ai pas compris en quoi PrimTux est un "Zeste de Savoir pour les enfants"… ZdS n'est pas une distribution Linux…

Enfin, je ne crois pas qu'il soit si nécessaire de faire une distribution spéciale enfants. Les familiariser dès le début à des environnements largement utilisés comme Windows est beaucoup plus utile, et pas si compliqué que ça (dans mon école primaire, on travaillait sur Windows et il n'y avait aucun problème).

Le tutoriel sur Développez.com est beaucoup plus complet que ce que tu proposes ici. Si tu ajoutes toute la partie installation et déploiement (et utilisation pendant qu'on y est), cela serait éventuellement publiable.

Aabu

Merci. Je comprends qu'un tutoriel est plus intéressant pour le site qu'une simple présentation.

D'autre part, j'ai pas compris en quoi PrimTux est un "Zeste de Savoir pour les enfants"… ZdS n'est pas une distribution Linux…

Enfin, je ne crois pas qu'il soit si nécessaire de faire une distribution spéciale enfants. Les familiariser dès le début à des environnements largement utilisés comme Windows est beaucoup plus utile, et pas si compliqué que ça (dans mon école primaire, on travaillait sur Windows et il n'y avait aucun problème).

ThuleMalta

Merci pour tes remarques. Le titre peut être modifié s'il ne convient pas. PrimTux sert à revaloriser des ordinateurs dotés de seulement 512 Mo de RAM devenus inutilisables avec Windows XP.

+0 -0

Salut ideefixe :)

Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de présenter votre projet dans le forum Vos projets plutôt que d'en faire un article (perso, ce n'est pas le genre de chose que j'attends de lire dans les articles de ce site) ?

Ca permettrais en plus de donner des nouvelles de l'évolution de ce dernier au cours de son avancement :)

+2 -0

Salut bendia :)

Est-ce que cela intéresserait les membres du site que je poste sur le forum Vos projets l'histoire de PrimTux, son développement, les nouveautés au fur et à mesure. Cela ferait une sorte de Journal de Bord et permettrait d'avoir des retours, des remarques pour corriger des lacunes ?

Qu'en penses-tu Phigger ?

+4 -0

Salut !

Le projet de Primtux est en soi génial, en terme de développement durable (recycle de vieux PC) que de démocratisation du numérique (en Afrique notamment). Si on aborde ce côté là, et donc de l’impact sociétal (car Primtux est utilisé par des assos), moi je vois pas de problème, bien au contraire, ça nous montre que Linux n'est pas seulement technique mais surtout et avant tout une aventure humaine. Et pourquoi pas parler, en même temps, de projets conjoints comme HandyLinux et Emmabuntüs, qui œuvre dans le même sens ? Un bon gros article faisant un panorama de la situation, présentant les outils, mais aussi les aventures humaines, bref le côté sociétal… Bref, montrer, pour paraphraser une phrase célèbre, que le libre libère autre chose que du code !

Je serais content de lire ce genre d’article, montrer finalement le côté associatif, bénévole, voir économie social et solidaire, plus que le dernier article d’une startup faisant travailler les stagiaires 7 jours de la semaine, et dire que la destruction des droits des travailleurs est une bonne chose.

Tout ça pour dire que oui, Primtux à sa place sur le site, pas tant sur le côté technique, mais plus comme une belle aventure humaine, et qui a des valeurs communes à Zeste de Savoir !

+1 -1

Salut qwerty :)

Tu conseilles donc de laisser de côté le contenu technique des distributions Emmabuntüs, HandyLinux et PrimTux, et de montrer l'aventure humaine de ces projets bénévoles qui utilisent des logiciels libres pour recycler des ordinateurs et rendre le numérique accessible à tous.

Je trouve que c'est une bonne idée d'associer ces trois projets. ;)

+1 -0

Salut Idéefixe,

oui, c’est l’idée ! Limite en intro un rappel technique (basé sur tel distribution…), mais le cœur du texte étant la partie transformation sociale. Perso, je lirais plus ce genre de texte qu’une doc technique, et aurait mérite de toucher un lectorat plus important !

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.