PrimTux distribution GNU/Linux pour les enfants

Logithèque éducative libre pour les écoliers

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Excellente initiative, je ne peux que vous encourager d'aller de l'avant, d'améliorer et de peaufiner la bête. :p

Toutefois, je suis d'accord avec les précédents propos concernant les tablettes. Les tablettes sont des supports à ne pas négliger, la mise à disposition de tablettes est l'une des priorités visible du plan « École numérique ». Il faudrait créer un fork Android adapté aux besoins des écoles (si cela n'existe pas déjà). Il ne doit pas s'agir d'une priorité, ni d'un objectif de votre équipe et cela est compréhensible.

Le PC ordinaire ne doit pas être oublié pour autant. Je doute que l’éducation nationale aient l’envie de lui mettre le coup de grâce, cela serait complètement idiot à mes yeux.

Dès que ma connexion le permettra, j'irai tester la bestiole en prenant le soin d'envoyer mes idées.

Bonne chasse aux bugs ! :pirate:

+2 -0

Salut, le projet a l'air sympa pour des petits enfants (car à partir de 9-10 ans c'est fini faut les faire grandir ;)) mais après les vieux PC comme ça avec le gros bordel: Souris Clavier écran unité central c'est fini aujourd'hui et ça fait un peu vieux pas qu'il faut abandonné l'ordinateur car moi encore je l'utilise pour développer et jouer à certains jeux mais que pour ce genre de cas il faudrait mieux les mettre en face d'une tablette ce qui sera plus intuitif et plus pratique, vue ton système ça tournera parfaitement sur une tablette (maintenant on a des tablettes/smartphone avec plus de 4go de RAM, des processeurs très puissant…)

Mais ça fait vieux :(

gigaagent

Utiliser un crayon aussi c’est pas « hype », mais c’est pratique. Le mail aussi, c’est pas à la mode, mais ça possède des avantages que ne possède pas le dernier réseau social à la mode. Marre d’utiliser des outils non adapté juste parce que c’est à la mode.

Tu peux recycler un PC, pas une tablette. Tu fera un geste pour l’environnement, au portefeuille de l’État (qui préfère utiliser l’argent à faire des cocktails avec Microsoft plutôt qu’investir dans les générations à venir) et tu apprends aux gosses à pas être des moutons consuméristes.

PS : désolé de ce coup de sang, mais bon, j’ai plus que marre de la mode des gadgets qui reste au fond d’un placard.

+6 -0

Je suis content de voir le Jerry que l’on a construits avec les enfants ici… Je compte travailler une école de village l’année prochaine avec le même objectif ;) Pour moi, c’est évident qu’il est plus intéressant pour une petite école qui n’a pas beaucoup de moyens de recycler de vieux ordinausores et la suite Primtux offre plein d’outils pour l’éducation… Pour l’histoire, l’institutrice avec qui je vais travailler l’année prochaine a eu une pression pas possible d’un prestataire qui vendait des tablettes (Apple) et qui voulait la culpabiliser en lui devançant que des écoles proches allaient être en avance car ils auraient accepter et que les enfants auraient été en avance. Après s’être renseigné, elle a appris que c’était un mensonge commercial !

Rien que le fait d’utiliser Qwant à la place de Google est super mais en plus le tout sur un logiciel libre : il n’y a plus de raison pour ce que les écoles refusent de passe sous linux avec votre OS et arrètent de jeter de l’argent par la fenêtre en achetant des licences Windows et Microsoft office en plus des enfants utilisant des logiciels libres = des adultes qui utiliseront des logiciel libre et pas dépendant de logiciels payants. Puis réutiliser des anciens ordinateurs est une super idée.

Bref je trouve votre concept et votre OS génial :D .

+2 -0

L’idée est TOP ! Je me demande même pourquoi tu n’irais pas plus loin en proposant même des ’packs’ aux écoles. Ton OS est extrêmement léger et tournerai sans problème sur une arduino EDIT: Raspberry Pi à 30€ et avec un écran pas trop cher. Ainsi tu pourrais séduire beaucoup plus d’écoles (qui sont principalement intéressées par le prix des équipements).

Cependant, si je peux me permettre de lancer (ou relancer) le débat, mais les moyens informatiques ne devraient pas être disponibles pour des enfants trop jeunes (comme de 3 ans comme tu le dis dans ton post de présentation). Bon certes, je dis cela comme ça sans aucun argument derrière, mais il s’agit seulement de bon sens. Le développement de l’enfant de 3 ans contient des choses bien plus important que de savoir aller sur internet. Que cela est triste de voir des enfants de 5 ans ne parler que de sa tablette quand il rentre de sa journée d’école :'(

+0 -0

Bonjour, plutôt que d’acquérir des Raspberry Pi, dont les capacités sont limitées, PrimTux est conçue pour équiper des ordinateurs donnés aux écoles sans OS, ou bien avec un OS inutilisable.pour un équipement de l’école opérationnel.

Une version de PrimTux pour Raspberry Pi est proposée au téléchargement.

La session Mini est destinée aux enfants de maternelle (cycle 1). En pratique, les professeurs des écoles proposent des séances sur ordinateur à partir de la grande section (5 ans). :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte