MrCarré

Jeu de plateforme gratuit sur navigateur

a marqué ce sujet comme résolu.

En savoir plus sur le projet

Genèse

Ne savant pas quoi faire durant l'été je me mis la recherche d'un projet pour m'occuper durant ces longues vacances, je suis retombé sur des screens d'un vieux jeu, vraiment pas connu sur la toile : Mr Carré, ce vieux jeu datant de 2003 fut abandonné avec le temps, mais cela me fit un petit pincement au cœur sachant que j'y jouais quand j'étais plus jeune. Le jeu fut à l'époque "programmé" par un certain "El JJ" sous The games Factory, un logiciel clic & point pour créer des jeux. Je me mis a la recherche de ce "El JJ" et j'ai retrouvé sa trace sur son blog toujours en activité, je empressa de lui envoyer un petit mail pour savoir ce qu'était devenu le jeu et lui demander par la même occasion si il m'autorisait à le reprendre et à le mettre au gout du jour. il me répondit rapidement comme quoi le jeu avait été oublié avec le temps et qu'il n'y avait pas de soucis, et qu'il me donnais carte blanche pour remettre le jeu au goût du jour :) C’est ainsi qu'est né le projet "Mr Carré" second du nom.

Généralités et avancement

BETA 2.9g Les crédits défilent automatiquement toutes les 3 secondes. Mise à jour des crédits Compression de la page web. Passage du code de Google Analytics directement dans le JS. La page du jeu et les données (JS + CSS) ne se remettront à jour qu'en cas de mise à jour, sinon il resterons dans votre cache. Correction de la fenêtre du jeu qui n'était pas centré par défaut.

BETA 2.9f [26/04/2014] - Refonte de la page "Crédits". - Mise à jour de la liste des gens dans les crédits. - Suppression d'images inutilisées - Mise à jour des langues. - Ajout des oreilles de chat. - Retrait de l'Arabe, la langue n'était plus mise à jour. - Corrections de bugs.

BETA 2.9e [25/04/2014] - Correction d'un bug où le joueur restait figé suite à un changement de niveau. - L'éditeur affichait la position du spawn même lors du test ou de l'enregistrement de la solution. - Il n'est plus possible de traverser les trous d'un bloc en mode mini. - Si votre navigateur n'est pas compatible avec les sons, un bouton vous permettra de débloquer le chargement.

BETA 2.9d [24/04/2014] En mode mini, le fait de revenir à l'état normal ne casser pas les blocs sous les pieds du personnage (Certains niveaux, comme le 3-2, étaient donc impossibles). En mode maxi si on tombait sur le bas de la fenêtre du jeu, le jeu crashait. Lorsque l'on finissait un niveau il était toujours possible de déplacer le personnage. Enfin un écran de Game Over ! Il est possible de recommencer un niveau lorsque l'on est mort en appuyant sur Espace. Si le joueur perdait la connexion internet et changeait de niveau, les scores du niveau précédents étaient affiché.

BETA 2.9c [09/04/2014] - Augmentation des performances du jeu. - Augmentation des performances de l'affichage des niveaux. - À la fin d'un niveau, appuyer sur Espace lance le niveau suivant. - Ajout d'une option pour régler les performances. - Corrections de bugs.

BETA 2.9b [04/04/2014] - Support de l'ajout sur le site Kongregate

BETA 2.9 [03/04/14] - Les piques bas étaient traversables. - Si on utilise un smartphone ou une tablette, le tactile s'active par défaut. - Correction d'un bug lors de l'affichage de la validation d'info sur écran tactiles. - L'éditeur n'est plus accessible depuis un écran tactile. - Mise à jour du casque Viking. - Nouvel écran de chargement. - Corrections de bugs. - Optimisations importantes côté serveur. - Optimisations du jeu.

BETA 2.8b - Corrections de bugs sur les échelles - Mise à jour des chapeaux. - Corrections de bugs sur les trampolines.

BETA 2.8 - Corrections sur les échelles. - Corrections de bugs sur les trampolines. - Corrections de bugs dans l'éditeur. - Ajout de la pluie. - Ajout de la neige. - Le pseudo est remplacé par "…" et non plus par un "undefined". - Ajout de la princesse. - Ajout du robot. - Ajout du hennin rose. - Ajout des bois de renne. - Ajout des oreilles de lapin. - Ajout du casque viking. - Ajout du chapeau de la St Patrick. - Nouvelle boutique. - Ajout des sons sur les pilules. - Ajout des sons sur les carrés. - Intégration des particules dans les niveaux "Aventure". - Mise à jour des traductions (Français/Anglais/Espagnol).

BETA 2.7j - Augmentation légère de la vitesse du personnage. - Corrections de bugs. - Ajouts de niveaux dans le mode aventure.

BETA 2.7i - Corrections des échelles. - Corrections de bugs.

BETA 2.7h - Corrections d’animations défectueuses. - Corrections de certains personnages défectueux.

BETA 2.7g - Corrections de bugs divers.

BETA 2.7f - Nettoyage du code. - Si on est grand on casse obligatoirement les blocs cassants. - Corrections de bugs

BETA 2.7e - Corrections de crash dans l'éditeur. - Amélioration du "Pick Bloc" dans l'éditeur.

BETA 2.7d - Correction d'un bug critique au niveau des trampolines. - Corrections de bugs.

BETA 2.7c - Corrections d'un bug au chargement des cartes. - Sauter en étant mini ne cassait pas les blocs cassants - Ajout de 3 niveaux dans le monde 3 - Corrections de bugs

BETA 2.7b - En mode transparent marcher sur un bloc cassant le cassait. - En mode transparent il était impossible de traverser les blocs rouges. - En grimpant à une échelle on pourrait si on touchait des piques même si on s'appuyait sur un bloc. - Dans certains cas il arrivait que l'on restait bloqué en plein milieu d'un saut avec un trampoline. - Garder espace enfoncé ne "gâche" plus l'utilisation des bonus. - Il n'est plus possible d'utiliser le clic central ou droit pour naviguer dans les menus. - Corrections de certains blocs ne réagissant pas normalement.

BETA 2.7 - Corrections de bugs dans l'éditeur. - Corrections de bugs avec les trampolines. - Corrections de bugs sur les animations. - Meilleur rendu des particules. - Réécriture du moteur de jeu. - Ajout des demis blocs. - Ajout du mode Maxi. - Ajout du mode Mini. - Ajout du carré rouge pour devenir petit. - Ajout du carré vert pour grandir. - Il est possible d'utiliser le trampoline en mode Mini. - Mise à jour de l'interface tactile avec les nouveaux bonus. - Corrections de bugs.

BETA 2.6f - Ajout d'un bouton pour effacer la carte dans l'éditeur. - Intégration des bulles et des boules (Prochainement dans le menu "particules"). - Mise à jour des traductions (Anglais/Espagnol). - Enregistrement des solutions des niveaux 1 à 10 du monde 1. - Corrections de bugs.

BETA 2.6e - Dans l'éditeur, le bloc transparent était toujours un pique vers le haut si on était sur la couche 3. - Le personnage ne réagissait avec aucun objet disposé sur la couche 3. - Le personnage traversait les blocs de la couche 3. - Le personnage plantait avec les échelles sur la couche 3. - Les pièges sur la couches 3 ne marchaient pas. - Si un piège était recouvert d'un bloc il faisait mal quand même. - Correction d'un bug sur les trampolines. - Correction d'un bug qui permettait de traverser les pièges. - Il arrivait dans certains cas qu'à la fin du test d'un niveau des blocs disparaissent. - Des logos d'avertissements et d'erreurs apparaissent si vous n'avez pas modifié certaines valeurs de la carte. - Il est désormais impossible de publier un niveau si on ne lui a pas donné de nom ni enregistré la solution.

BETA 2.6d - Lorsque l'on réussissaient son niveau dans l’éditeur il ne repassait pas en mode édition. - Lorsque l'on chargeait des cartes, le personnage gardait son inertie. - Ajout de l'enregistrement de la solution de votre niveau dans l'éditeur. - Corrections de bugs

BETA 2.6c - Le fait d'ouvrir l'onglet Décors remplaçait votre bloc sélectionné par un décor. - La carte disparaissait après un simple retour au menu. - Le bloc sélectionné apparait désormais en transparence dans la liste des blocs. - Corrections de bugs.

BETA 2.6b - Les blocs ont été retrié. - Lorsque l'on posait le spawn un bloc se posait en même temps. - Un bloc fantôme suit la position de la souris. - Le clic central permet de récupérer le bloc présent sur la couche la plus haute. - Zones de détections de l'ouverture des barres plus faibles. - Ajout de flèches sur les bords des volets déroulants. - Par défaut un bloc solide est sélectionné et non plus un pique. - Si vous posez le spawn vous récupérez désormais le bloc que vous aviez auparavant. - Correction du fond des infos bulles qui était trop court. - Echap renvoi de nouveau au menu. - Retour du texte de présentation de l'éditeur. - Ajout du demi bloc de neige.

BETA 2.6 - Modifications sur le menu principal. - Réécriture totale de l'éditeur de niveaux. - Meilleure gestion des couches de blocs. - Corrections de bugs.

BETA 2.5 - Refonte des box d'avertissement - Message de présentation de l'éditeur. - Le drag and Drop fonctionne sur tout les navigateurs. - Corrections de bugs.

BETA 2.4g - Les noms des boutons sont coupés si il sont trop longs. - Correction d'un bug de collision. - Retrait de la boule noire dans l'éditeur.

BETA 2.4f - Le bouton "Vider le cache" était mal positionné.

BETA 2.4e - Corrections d'un bug ne redirigeant pas sur le bon niveau. - Ajout d'un bouton "Vider le cache" dans les options. - Mise à jour des traductions. - Corrections de bugs.

BETA 2.4d - Mise à jour des personnages, ils sont beaucoup plus beaux.

BETA 2.4c - Corrections de crashs lors du test du niveau avec l'éditeur. - Corrections de crashs lors du retour au menu depuis l'éditeur. - Corrections de bugs dans l'éditeur. - Corrections de bug dans le téléchargement en arrière plan des niveaux.

BETA 2.4b - Correction d'un bug qui faisait planter le jeu lors de l’enregistrement d'un niveau. - Les nouveaux niveaux se mettent en cache après l'enregistrement d'un niveau. - Les nouveaux niveaux se mettent en cache après un clic sur le bouton "Actualiser".

BETA 2.4 - Le chargement prend en compte les sons si le navigateur est compatible MP3. - L'export d'un niveau se fait entièrement en JS, plus de Pop-Up pour le télécharger. - Il est possible de charger un niveau exporté en faisant glisser le fichier sur le jeu. - Les niveaux se téléchargent en arrière plan pour éviter les "lags" au chargements des niveaux. - Corrections de bugs.

Beta 2.3b - Correction d'un bug de la boutique sur écran tactile - Réorganisation des personnages.

BETA 2.3 - Mise à jour du menu principal. - Mise à jour du menu Jouer. - Toute nouvelle Boutique. - Mise à jour de la sélection d'un niveau (Aventure/Membres). - Mise à jour de la page d'options. - Bouton Actualiser dans les niveaux des membres. - Effet de survol sur les boutons et les flèches. - Mise à jour des crédits. - Amélioration de la prise en charge des écrans tactile. - Nouvelle police de caractères. - Mise à jour des langues. - Optimisation du code. - Corrections de bugs dans le jeu. - Corrections de bugs dans l'éditeur.

BETA 2.2 - Passage des personnages en 64*64. - Retrait des personnages les moins réussis. - Bug plantant l’éditeur lors d'un effacement corrigé. - Menu "Jouer" revu avec une animation (Qui serait moins carré dans les jours à venir). - Corrections d'autres bugs.

BETA 2.1 - Correction d'un bug qui inversait les couches lors du test d'un niveau via l’éditeur. - Ajout d'alerte sur les deux demis blocs non implantés. - Correction d'un bug d'accélération lié aux échelles. - La connexion se refait automatiquement grâce à un cookie. - Ajout de nouveaux décors dans l’éditeur. - Réorganisation des décors dans l’éditeur pour une accessibilité plus aisée.

BETA 2.0g - Correction d'un bug bloquant le joueur en haut de l'écran lors de l'utilisation d'un trampoline. - Correction de la page (Validation HTML5) - Ajouts de Meta pour les moteurs de recherches. - Le titre de la page et les meta changent suivant la langue (Même via l'url). - Mise à jour des traductions (Anglais/Espagnol).

BETA 2.0f - Une disquette apparait à la sauvegarde des scores (corrections). - Corrections au niveau du rechargement des niveaux. - Corrections de bugs variés.

BETA 2.0e - Les bordures des niveaux ayant été réussit sont noir et non gris. - Corrections de bugs. - Début d l’intégration du mode "Démo" qui permettra d'ajouter une solution à son niveau.

BETA 2.0d - Bug au niveau des liens de partages

BETA 2.0c - En mode transparent on n'arrivait pas à travers les bloc rouges. - En mode transparent on n'arrivait pas à travers les bloc verts. - Dans l’éditeur, si on retournait au menu principal le nom de la carte disparaissait. - Si on terminait un niveau en transparent le jeu ne l'enlevait pas au niveau suivant.

BETA 2.0b - Correction d'un bug, le jeu crashait si le .mp3 n'était pas supporté par le navigateur.

BETA 2.0 - Un avertissement apparait dans l’éditeur si vous utiliser un bloc dont l'intégration n'est que partielle. - On ne traverse plus les piques dirigés vers le haut grâce à une échelle. - Il est possible de marcher sur les piques dirigés vers le bas. - On ne meurt pas si on touche des piques via le côté gauche. - On ne meurt pas si on touche des piques via le côté droit. - Il est possible de marcher sur les bloc "Stop". - Le bug ou l'on mourrait même si il y avait un stop est résolu. - Les crabes tuent désormais le joueur. - Les échelles de glace fonctionnent. - Les lianes sont fonctionnelles. - Récupérer un bloc jaune rend MrCarré transparent. - Mr Transparent ne peut pas utiliser le trampoline. - Mr Transparent ne peut pas récupérer les boules. - Mr Transparent ne peut pas récupérer d'autres carrés. - Mr Transparent peut traverser les blocs jaunes, verts, rouges ainsi que les blocs fissurés. - Il est possible de redevenir normal en appuyant sur Espace.

BETA 1.9d - Corrections de bugs aux niveaux des liens de partages. - Amélioration du chargement des niveaux. - Les niveaux téléchargés sont enregistrés en cache et ne se re-téléchargent pas à chaque fois que vous relancez le niveau. - Pré-implantations de trucs pour les futures MàJ. - Corrections de bugs.

BETA 1.9c - Corrections de bugs. - Ajout du bouton Facebook lors de la mise en pause d'un niveau de membre. - Ajout du bouton Twitter lors de la mise en pause d'un niveau de membre. - Ajout du bouton "Link" lors de la mise en pause d'un niveau de membre.

BETA 1.9b - Corrections de bugs. - Intégrations d'images pour les futures MàJ. - Intégrations de fonctions pour les futures MàJ.

BETA 1.9 - Corrections des superpositions d’animations. - Correction de l’animation du personnage. - Le personnage regarde vers le bas lorsqu'il tombe. - Réécriture des url . - Possibilité de charger directement un niveau avec "load=ID" dans l'url. - Corrections d'autres bugs divers.

BETA 1.8f - Un bug tuait le personnage lorsque l'on utilisait un trampoline et que nous tentions de traverser un bloc de piques dirigés vers le haut. - Corrections d'autres bugs.

BETA 1.8e - Correction d'un bug lors du retour aux niveaux des membres. - Corrections diverses.

BETA 1.8d - Si un membre poste plus de 30 niveaux, il se répartiront par page "PSEUDO (X)".

BETA 1.8c - Correction d'un gros bug empêchant les membres de jouer aux niveaux de d'autres membres via "Vos niveaux", aucun niveau n'était détecté. - Lors de l'ajout d'un niveau la liste de tous les niveaux téléchargé et réactualisée.

BETA 1.8b - Correction d'un bug très gênant lors de la sélection d'un monde/membre via un écran tactile. - Correction d'erreurs de traductions.

BETA 1.8 - Les joueurs peuvent enregistrer leurs niveaux ! - Les niveaux sont jouables via Jouer > Vos niveaux. - Corrections de bugs. - Utilisation tactile améliorée. - Mise à jour des fichiers de langues. - Optimisations techniques.

Technologies utilisées

Le jeu est entièrement développé en HTML5 et Javascript, nottament grâce à l'utilisation de l'objet Canvas :)

Objectifs

Notre principal objectif est de trouver de nombreux joueurs et de rendre le jeu populaire :P

Le projet et son originalité

Les jeux de réflexion sur le net il y en a des masses, en quoi celui ci va t-il être mieux et plus original qu'un autre ? Franchement je n'en sait rien, j'essaye de produire un jeu de qualité, j'espère que ça paierai ;) Mr Carré est un casse tête dont le but est extrêmement simple : Récupérer les boules bleues pour ouvrir la porte, évidement les niveaux se suivent et se compliquent peu à peu. J'espère que le fait de fournir un éditeur fonctionnel permettra aux joueurs de faire vivre le jeu d'eux même :)

Editeur

L’éditeur de niveau n'est pas encore totalement fini, alors il vous faut quelques explications sur son fonctionnement : - Pour sélectionner un bloc il faut utiliser le clic central de la souris (molette) ou par appui de la touche R. - Pour poser un bloc il faut appuyer sur le clic gauche. - Il est possible de superposer 3 blocs et d'ajouter un bloc décoratif sur une même case. - Pour retirer un bloc il faut faire le clic droit, si il y a plusieurs blocs, il seront tous effacés de la case. - L'exportation n'est destinée qu'a des fins de développements, l'importation n'est pas possible. - Pour sauvegarder votre niveau vous devez être au préalable connecté puis cliquer sur "Sauvegarder" dans le menu de l’éditeur. - Les niveaux sauvegardés mettent parfois un peu de temps avant d’apparaitre dans "Vos niveaux".

Screenshots

Prochaines améliorations

  • Création de nouveaux niveaux officiels
  • Tutoriel pour facilité la compréhension du jeu
  • Statistiques
  • Nouvelles fonctionnalités dans l'éditeur.
  • Musiques :)

http://www.mrcarre.fr.nf

+5 -0

Hey,

J'adore vraiment ton jeu, très bonne idée.

Par contre, j'ai trouvé un bug: avant d'avoir joué, je suis allé faire un tour à la boutique et j'ai pu m'acheter tous les personnages/casques.

+1 -0

Hey,

J'adore vraiment ton jeu, très bonne idée.

Par contre, j'ai trouvé un bug: avant d'avoir joué, je suis allé faire un tour à la boutique et j'ai pu m'acheter tous les personnages/casques.

Le_BuG63

Ce n'est pas vraiment un bug, c’est que le système de monnaie In-Game n'est pas encore en place, alors en attendant, j'ai mis assez pour pouvoir essayer tout les personnages ;)

Très bon jeu, par contre, vraiment, le personnage se traine…

Titi_Alone

Il tourne à combien de FPS chez toi ?

Je viens de soumettre la version 1.2 de MrCarré pour Windows 8.1, elle est en cours de validation par Microsoft, elle devrait être disponible dans les prochaines heures :) Elle devrait se mettre à jour toute seule sur vos PC ;)

+0 -0

J'ai commencer a jouer il y a 5 min et je ne suis pas pret de m'arrêter. Une version ios est prévus ? Pour faire passer le temp dans le bus . :) En tout cas bonne continuation

celiandu61

Ah content que ça te plaise :)

Le soucis avec IOS, c’est que je n'ai ni le matériel, ni les compétences pour le réaliser, ensuite sur smartphone, même 5 pouces, le jeu reste trop petit pour être jouable facilement, il faudrait le rendre dispo que sur iPad, donc l’intérêt est encore plus limité :/

Mais normalement vous pouvez lancer le jeu depuis votre navigateur Android ça passe sans soucis (J'ai pas tester sous le navigateur IOS, si vous pouviez me faire des retours) ;)

Côté musique j'ai reçu les premier rushs de mon musicien avant-hier, ça s'annonce bien, mais il faudra encore être un peu patient :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte