Tutoriel

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde,

Je sais pas si je suis au bon endroit dans tous les cas un modérateur me préviendra le cas contraire :D

Angular2 est le dernier framework en date de Google permettant de réaliser des interfaces et applications web réactive. J'ai décidé de vous faire partager mes connaissances autour d'une suite de tutoriels. Cette idée s'appuie sur deux points majeurs : l’absence totale de tutoriel francophone sur Angular 2 mais aussi plus largement que les tutoriels anglophones survolent pour la plupart les nouveaux concepts clés émergeant de ce nouveau framework.

Proposer un format vidéo semble être la meilleure approche pour moi il me permet de transmettre au mieux le raisonnement de façon chronologique.

Chaque vidéo va présenter en détail une partie essentielle composant ce nouveau framework. Des points-clés détaillés toutes les deux semaines. Cela s'adresse donc en aucun cas à des débutants JS mais plutôt à des débutants d'Angular 2 ce que nous sommes tous :D

Mon but ici est uniquement de transmettre en toute humilité mes connaissances et surtout vous faire partager ma passion du web.

Trèves de bavardarge voici les vidéos ;)

Angular2 tutoriel

Merci d'avance de me faire des retours aussi bien sur le fond que la forme histoire que je puisse corriger le tire ;)

Y a pas une phrase sans au moins 5 termes techniques. xD Si j'avais pas eu mon cours de Web ce semestre j'aurais littéralement rien pigé je pense étant donné que je suis bien plus orienté Système que Web.

Bon sinon, c'est je comprend pas vraiment pourquoi un cour vidéo. Bien que pour toi ce soit plus pratique, je suis pas sûr ni convaincu que pour apprendre ce soit l'idéal.

Mais si tu penses que c'est très bien alors quelques remarques tout de même :

  • Utilise un meilleur micro ou filtre le bruit, c'est désagréable d'entendre du bruit en fond
  • Évite de prendre des images pixelisées
  • Évite de prendre les graphiques sur fond blanc. Refait les dans la vidéo, plus visible, mieux intégré, …
  • Lorsque tu présentes WebComponent / ECMAScrip 6 / Typescript tu encadres en rouge celui dont tu parles. Ce serrait cool d'avoir ça sur tout la vidéo, histoire d'avoir un fils conducteur. Qu'on séparer bien où on en est a chaque fois.
  • L'effet machine à écrire est super mal fait au début … Mais ce sont généralement les effets sonores qui sonnent bizarres.
  • Le son n'est pas toujours au même niveau, entre 2 coupures, le son augmente ou baisse.

Dans l'ensemble, c'est cool. Prépare bien ta préparation par-contre. Retravaille le son aussi.

+1 -0

Salut ! J'ai regardé en partie parce que ça m'avait l'air intéressant.

Angular2 tutoriel

Echyzen

Plusieurs choses m'ont marqué. Le vocabulaire. Le contenu.

Pour le vocabulaire, je le trouve parfois pas très adéquat, à certains moments je ne comprends même carrément pas ce que tu veux dire. Par exemple tu utilises plusieurs fois le terme "monture" pour parler d'Angular 2. Pour moi une monture c'est soit un animal sur lequel tu montes, soit le truc qui associé à des verres forme une paire de lunettes.

Côté contenu, il y a plusieurs erreurs assez grossières.

Par exemple quand tu présentes ES2015, tu dis que ça va "complètement révolutionner" JavaScript, alors que c'est majoritairement du sucre syntaxique. Tu dis qu'ES2015 "introduit un typage" ce qui est faux. Tu parles de "classes, d'interfaces, de constantes" alors qu'en JavaScript le concept de classe n'existe pas, qu'il n'y a pas d'interfaces, et que const n'est pas ce qu'on entend généralement par "constante". (Tu peux dire que const est une référence constante si tu veux, mais faut l'expliquer, si tu dis juste "constante" les gens vont penser qu'on ne peut pas en modifier la valeur.) Quand tu présentes let l'explication est scabreuse. Après tu dis qu'ECMAScript 2015 "s'oriente vers une programmation orientée objet classique", ce qui est faux. Puis tu dis que ES2015 "va être la nouvelle norme de JavaScript dans le futur", alors que c'est la norme en vigueur depuis déjà une année.

Ensuite tu parles de TypeScript et c'est pas mieux. Tu commences par dire que TypeScript est un transpileur alors que TypeScript est un langage. Tu dis que transpiler du TS vers de l'ES5 "permet de bénéficier de toute la puissance d'ES2015", ce qui est faux. Puis tu dis qu'ES5 est "la version actuelle" de JavaScript, faux.

Et là j'ai arrêté de regarder la vidéo, après moins de 4 minutes. Je voulais regarder une vidéo qui parlait d'Angular 2 parce que je connais pas du tout Angular 2. Mais quand je vois autant d'erreurs dans les 4 premières minutes, qui servent d'introduction à ce sur quoi Angular 2 est basé, j'ai pas du tout envie de regarder les 8 minutes qui suivent.

L'introduction c'est toujours très important. Si tu me montres dans l'intro que tu maitrises ton sujet, je vais croire à ce que tu dis après. Si tu me montres dans l'intro d'une vidéo à propos d'un framework JS que tu ne connais pas JS, je vais pas prendre le risque d'écouter la suite, pas envie d'apprendre des trucs faux.

Côté réalisation, comme l'a relevé ache c'est pas top.

Aussi, pourquoi le titre et la description de la vidéo sont en anglais ? Je trouve ça très bizarre. D'autant plus que ton anglais n'est pas bon, il y a des fautes dans la description. Et dans la vidéo, la seule et unique phrase que tu as écrite en anglais, trois mots, comporte une faute : "I'm coming" ne prend qu'un "m", pas deux.

+5 -0

Salut à tous,

Effectivement niveau montage çà craint XD. @ache s'est notée je vais essayer de corriger le tir.

@victor merci pour toutes ses précisions. Il est vrai qu'il y a quelques imprécisions dû majoritairement au temps : la vidéo est déjà très/trop longue XD.

Je vais reprendre point par point car certains moments mon avis est un peu trop subjectif :D

1) ES2015 va "complètement révolutionner" JavaScript. Je maintiens mais effectivement c'est mon avis, pour moi utiliser un héritage prototypal et d'autre pattern propre à JS vont totalement tomber dans l'oubli n'en déplaise à ceux qui veulent le conserver :D Cependant, c'est effectivement du sucre syntaxique car pour l'heure avec un transpileur on compile tout en ES5.

2) Quand je parle de classe je maintiens que çà existe le mot-clé est introduit sur la norme ES2015(qui je rapelle et la ES6 pas ES5).

3) Le typage statique ainsi que les interfaces sont introduis par TypeScript donc le transpileur qui n'est pas un langage mais un transpileur en aucun cas il souhaite concurrencer JS je le dis dans la vidéo. De plus, pour la norme ES7 les interfaces devraient faire leur apparition. Après dire que derrière il réutilise le système prototypale ce n'est pas important car les personnes qui codent utiliseront les mots-clés "class" et "interface" comme pour tout langage orienté Objet.

3) Le const est effectivement pas immutable mais je dis bien là encore que je vais pas décrire en détail car c'est une vidéo review pas un tutoriel tout est dans le titre.

4) ES2015 "va être la nouvelle norme de JavaScript dans le futur" : Je maintiens totalement je le rappelle ES2015=ES6 pas ES5 comme on peut le croire. A l'heure actuelle les moteurs JavaScript ne l'ont toujours pas implémenté Google est compatible à 90% mais pas totalement. D'ailleurs essaye de faire des class JS directement dans .js et je pense que la console va cracher des erreurs. Car les classes c'est la norme ES6 qu'il ne connait pas.

Sinon désolé pour mon anglais on fait comme on peut, mais j'ai bien pris en compte les remarque et j’arrête les titres et sous-titre en anglais pour la vidéo.

Sinon je le rappelle la première vidéo est une introduction d'ailleurs je fais pas d'implémentation pour illustré et sa laisse donc ouvert le débat.

Encore merci j'attends tout autre retour aussi constructif :D

+0 -0

Question accessibilité, le format vidéo est très mauvais, à moins d'avoir des sous-titres mais c'est du travail en plus. Personnellement je trouve le support texte bien plus agréable, et je suis sûrement pas le seul. Pourquoi as-tu fait ce choix de format ?

+0 -0

Alors j'ai faits ce choix pour deux raisons, la première c'est qu'il va y avoir de l'implémentation et donc pouvoir montrer/illustrer directement.

La seconde, plus personnel j'ai plus de plaisir à faire des vidéos. Et je réalise aussi des vidéos sur l'infographie ou là je ne vois zéro l'intérêt à faire des tutos écrits. Or, comme je souhaite centraliser tout çà je reste sur un format vidéo.

Après, c'est sûre que le ZdS a été fait pour du tuto écrit donc je peux comprendre que cela déplaise car faire des retours arrière peu très vite agacer.

Néanmoins, je pourrais toujours passer à du tuto écrit si la demande et l’intérêt pour le sujet existent.

1) ES2015 va "complètement révolutionner" JavaScript. Je maintiens mais effectivement c'est mon avis, pour moi utiliser un héritage prototypal et d'autre pattern propre à JS vont totalement tomber dans l'oubli n'en déplaise à ceux qui veulent le conserver :D

C'est impossible. Je sais bien que tu dis ici "c'est mon avis", mais ta prédiction ne peut pas se produire. JavaScript a un héritage prototypal et n'a pas de concept de classe. L'héritage prototypal va rester. Les prototypes c'est la base de JavaScript. C'est ce qui le différentie de l'écrasante majorité des langages OO. Personne dans le TC39 ou dans le monde du JS ne veut changer ça.

Cependant, c'est effectivement du sucre syntaxique car pour l'heure avec un transpileur on compile tout en ES5.

Non. C'est du sucre syntaxique, point. C'est pas du sucre syntaxique en attendant que ce soit pris en charge nativement par les moteurs JS. C'est du sucre syntaxique d'après la norme.

2) Quand je parle de classe je maintiens que çà existe le mot-clé est introduit sur la norme ES2015(qui je rapelle et la ES6 pas ES5).

Oui le mot-clé existe, oui il a reçu une sémantique en ES2015. Non le concept de classe n'existe par en JS. Le mot-clé class sert à définir un prototype. Rien n'a changé à ce niveau là.

car les personnes qui codent utiliseront les mots-clés "class" et "interface" comme pour tout langage orienté Objet.

Non. Si tu ne sais pas que class définit un prototype et non pas une classe au sens Java/C#/Cpp/etc du terme, tu vas écrire des bugs, pas écrire du JavaScript. Le comportement est complètement différent parce que le concept est complètement différent.

4) ES2015 "va être la nouvelle norme de JavaScript dans le futur" : Je maintiens totalement je le rappelle ES2015=ES6 pas ES5 comme on peut le croire. A l'heure actuelle les moteurs JavaScript ne l'ont toujours pas implémenté Google est compatible à 90% mais pas totalement. D'ailleurs essaye de faire des class JS directement dans .js et je pense que la console va cracher des erreurs. Car les classes c'est la norme ES6 qu'il ne connait pas.

Non. ES2015 est la version actuelle de la norme ECMAScript depuis le 17 juin 2015. C'est la version en vigueur.

Après, tu utilises comme argument que Chrome supporte pas les classes. Alors déjà je t'ai fait un screenshot: c'est faux. Ensuite, dans ta logique, à quel moment pourrait-on dire qu'ES2015 est la version actuelle ? Quand Chrome a implémenté 100% d'ES2015 ? Ou Firefox ? Safari ? Edge ? IE ? Quand tous les browsers et leurs versions constituant 51% des parts de marché implémentent 100% d'ES2015 ? Ou 52% ? Ou 100%, ce qui ne se produira pas avant dans 25 ou 30 ans ?

+3 -0

Il faut toujours écouter ce que dit Victor sur le js, c'est lui le big boss sur le sujet ici. :D

Personnellement je trouve le support texte bien olus agréable, et je suis sûrement pas le seul.

Je penses que je peux t'apporter un élément de réponse car moi aussi je prefère le format texte. Il se trouve que j'ai pu discuter de ce sujet avec Mathieu Nebra il y a environ 1 an (quand OC lançait les premiers cours en vidéo) et il m'avait expliqué la chose suivante :

  • Le format vidéo est très largement apprécié des débutants qui découvrent un sujet.
  • le format texte est plus préférè par les personnes qui ont de l'expérience et maitrisent un peu le sujet traité.

Au final il ressortait que le choix entre vidéo/texte dépends surtout du public qu'on vise (sans tenir compte du coût/temps de production bien entendu). C'est pour ça que souvent les moocs sont au format vidéo car on vise des débutants par exemple.

Je penses que le format vidéo est un bon choix ici vu qu'il s'agit de découvrir une nouvelle technologie pour les gens à priori débutants/intermédiaires.

+3 -0

Ce sera la version actuelle quand il sera compatible à 100% sur 50% des navigateurs.

D'accord. Donc pour toi ça devient actuel le jour où il n'y a plus que 50% des gens qui peuvent pas l'utiliser. Logique.

C'est un peu comme si tu disais qu'un roman de Dan Brown était "le dernier roman de Dan Brown" à partir du moment où 50% des gens ont pu le lire, et pas à partir du moment où il a été publié. Drôle de logique, vraiment.

Oui le class fonctionne mais pas sur tout les navigateurs de nouveau.

Oui. Et tu sais quoi ? Le mot-clé class d'ES2015 ne sera jamais "sur tout les navigateurs". Par exemple il ne fonctionnera jamais sur Netscape Navigator.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte