GooPics

Hébergeur d'images

a marqué ce sujet comme résolu.

Image Genèse

J'en avais marre de voir ces hébergeurs d'images blindés de publicité, non mis à jour avec des formulaires lourd et sans avantage à tirer parti des dernières avancées technologiques. Je me suis donc dit, pourquoi ne pas créer mon propre hébergeur d'images avec ma vision de ce que doit être un hébergeur d'images: simple et totalement gratuit avec la plus grande accessibilité possible. Je me suis donc mis au développement de GooPics depuis maintenant un an.

Généralités et avancement

Dès votre arrivée sur GooPics, vous pouvez héberger vos images très simplement en les sélectionnant, le glisser déposer est également disponible. Une fois l'envoi terminé, différents liens de partage vous sont directement donnés, notamment des liens BBCode ou HTML afin de pouvoir intégrer les images sur un forum ou un site. Les images peuvent faire jusqu'à 8 mo.

Objectifs

J'aimerais faire de GooPics un must-have pour l'hébergement et le partage d'images. Un hébergeur d'images maintenu, mis à jour en fonction des feedbacks utilisateurs. J'aimerais que GooPics soit différent de tous les autres hébergeurs d'images francophones qui ne sont plus maintenus, bourrés de publicité. Avant cela, il va falloir travailler d'arrache pied afin de fournir un site le plus complet soit-il j'en convient.

Le projet et son originalité

Quelque chose de plus fonctionnel, plus simple et tellement plus performant, c'est ce qui résume GooPics. Simplifier le partage en apportant un solution simple, performante et évolutive pour le plus grand bonheur des internautes

Lien vers GooPics

Il n'y a aucune protection contre le spam ?
Comment compte tu financer le projet ?
On peut aisément voir les images des autres utilisateurs puisque les noms se suivent, ça peut être un frein pour certains.

Sinon il est vrai que l'ergonomie et le design est très bien ;)

Franchement moi je dis chapeau.

Après je suis d'accord avec ShiiFu, à première vue rien n'empêche quelqu'un de créer un bot de spam qui va saturer l'espace disque très rapidement.
Et certaine personne risque d'être gourmande et je vois mal comment gérer l'espace disque…

Ainsi que pour le financement, car l'espace disque coûte chère, et si on veut avoir des images qui s'affichent rapidement, une certaine puissance serveur est également recommandé.

Sinon, je trouve également très sympas se projet, et très esthétique également.

Le problème avec les hébergeurs d'images indépendants, c'est leur durabilité. Ils fonctionnent bien le temps que leur propriétaire renouvelle le nom de domaine, puis quelques années plus tard, tous les liens deviennent morts rendant indisponibles pas mal d'images sur de vieux sujets de forums par exemple.

Alors je dirais que la publicité est un mal pour un bien, elle intervient au moment de l'upload (et encore, on peut utiliser un client HTTP console pour ne pas avoir à ouvrir de site), et c'est tout.

Il n'y a aucune protection contre le spam ?
Comment compte tu financer le projet ?
On peut aisément voir les images des autres utilisateurs puisque les noms se suivent, ça peut être un frein pour certains.

Sinon il est vrai que l'ergonomie et le design est très bien ;)

ShiiFu

Il n'y a pas encore de protection anti-spam, mais cela va être intégré :) Lorsque beaucoup d'images sont envoyées: recaptcha :)

Pour financer le projet je me suis déjà posé la question du financement grâce à la publicité. Et si demain GooPics venait à être plus utilisé je ne pourrais peut-être pas y échapper (mais dans tous les cas la publicité ne sera jamais intrusive comme c'est le cas actuellement sur pas mal d'hébergeur d'images), j'avais aussi déjà pensé aux donations mais je doute que ça soit suffisant pour un hébergeur d'images.

Pour ce qui est du nom des images, c'est vrai les liens se suivent. Mais toutes les images envoyées sur GooPics sont destinées à être partagées sinon je pense qu'une solution comme Dropbox est beaucoup plus pratique et adaptée pour les personnes à qui ça peut poser problème :)

Franchement moi je dis chapeau.

Après je suis d'accord avec ShiiFu, à première vue rien n'empêche quelqu'un de créer un bot de spam qui va saturer l'espace disque très rapidement.
Et certaine personne risque d'être gourmande et je vois mal comment gérer l'espace disque…

Ainsi que pour le financement, car l'espace disque coûte chère, et si on veut avoir des images qui s'affichent rapidement, une certaine puissance serveur est également recommandé.

Sinon, je trouve également très sympas se projet, et très esthétique également.

WinXaito

Pour l'espace disque, je pense prochainement migrer vers de l'Object Storage. Cela permettra de limiter les coûts, même dans le cas où un très grand nombre d'images seraient hébergées et de délaisser le côté techniques qui pourrait prendre énormément de temps à gérer. Pour limiter l'espace de stockage, pourquoi pas supprimer les images qui n'ont pas été consultées une seule fois depuis très très longtemps (un an voire deux ?)

Le problème avec les hébergeurs d'images indépendants, c'est leur durabilité. Ils fonctionnent bien le temps que leur propriétaire renouvelle le nom de domaine, puis quelques années plus tard, tous les liens deviennent morts rendant indisponibles pas mal d'images sur de vieux sujets de forums par exemple.

Alors je dirais que la publicité est un mal pour un bien, elle intervient au moment de l'upload (et encore, on peut utiliser un client HTTP console pour ne pas avoir à ouvrir de site), et c'est tout.

entwanne

Je suis complètement d'accord. Et c'est ce que GooPics veut combattre et assurer. L'idée c'est bien un hébergeur d'images maintenu, mais pas que.. Surtout mis à jour pour tirer parti des dernières avancées technologiques. Aujourd'hui les hébergeurs d'images (pour les francophones du moins) ne sont pas maintenu, ils ont des sites qui sont à des années lumières de ce qui se fait de mieux aujourd'hui et c'est bien dommage :(

En meme temps, et même si je trouve ton projet louable, j'ai du mal a voir ce que les "dernières avancées technologiques" peuvent apporter à un hébergeur d'image. Pour uploader et héberger des images, pas besoin de technos très compliqués. De plus la majorité des sites francophone sont mourant car c'es tune activité difficile à rentabiliser ET qu'il y a pas besoin de connaitre plus de 5 mots d'anglais pour en utiliser un anglophone.

Quelques suggestions :

  • proposer aussi le format markdown, de + en + utilisé !
  • pour rentabiliser, pourquoi pas proposer des dons, ou de payer x centimes pour envoyer des images plus lourdes (mais il faudra créer un système de comptes premium) ;
  • permettre une API, pour envoyer via cli pour par scripts ;
  • proposer une traduction pour faire un site multilingue (anglais, allemand, italien, catalan, castillan, portugais, espéranto, cantonais, portugais, latin, hindi, breton, alsacien, basque…) ;
  • des noms de fichiers basés sur un hash unique (genre md5) ;

bonne chance pour la suite !

PS : Pour affirmer les dires de mes camarades, voici un petit script montrant les limites du système.

+4 -0

Comment comptes-tu gérer le cas hypothétique où des tarés type /b/ hébergeraient du contenu illégal en France sur ta plate-forme ? Tu as un dispositif de signalement mis en place ?

Grimur

En principe, et dans la loi, l’hébergeur n'est pas tenu responsable du contenu publié par quelqu'un1. En revanche, il doit mettre en place un système de signalement et avertir la police en cas de contenu illicite signalé. Ce n'est par contre pas à l'hébergeur de scanner les contenus mis en ligne sur son site. C'est de l'excès de zèle ça. Il doit par contre se soumettre à la demande de la direction générale de la police nationale si elle lui demande de retirer un contenu.

Cependant, l'hébergeur doit être en mesure d'identifier l'auteur du contenu (heure + IP en gros).

Un petit résumé a été pondu par FédeRez y'a pas longtemps sur les aspects juridiques. La partie qui pourrait t’intéresser est le II-a) sur l'hébergement de contenu (pour la partie opérateur ils y vont un peu trop fort par contre, notamment y'a pas nécessité de garder autant de logs de connexion).


  1. Article 6-I 2 de la LCEN : Les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services ne peuvent pas voir leur responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d'un destinataire de ces services si elles n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible. 

Merci à tous pour vos avis et vos conseils à propos de GooPics !

Le principal défaut était les ID des images qui étaient incrémentales en base 62 et donc très facilement devinables. Le système d'ID des images vient d'être mis à jour permettant ainsi aux images d'avoir des ID bien uniques et difficilement devinables ! :)

Merci beaucoup pour vos retours !

Bonjour CutePoison,

D’abord merci pour votre hébergeur d’images que j’utilise depuis quelques mois, mais cela ne marche plus dans l’immédiat, Safari n’arrivant pas à établir une "connexion sécurisée" avec votre hébergeur, c’est ce qui s’affiche sur l’écran de mon ordinateur. Et les dernières images téléchargées, hier, via GooPics ne s’affichent plus sur mon site.

Exemple :

https://sites.google.com/site/essai228/aviation-civile/aeroports/brucargo/2018

Ce problème est-il provisoire ? ou est-ce la fin de GooPics ? J’en serais bien triste et étonné. D’après ce que vous écriviez, les images étaient sauvées trois fois, et visibles sans limite de durée dans le temps… bon rien n’est éternel mais j’aimerais bien quand même savoir ce qu’il en est exactement, s’il vous plaît ? ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte