Difficulté à faire fonctionner mon décodeur BCD

modèle SN74LS47N

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je viens de tester un afficheur 7 segments et j'ai aucun problème avec. Ça se corse dès que je mets mon décodeur BCD. Le modèle de mon décodeur est le SN74LS47N. J'ai trouvé la documentation ici.

Après avoir lu la doc, j'ai essayé de mettre toutes les sorties (a à g) à ON pour voir si mon circuit fonctionne.

J'ai donc branché la broche correspondant BI/RBO au 5V et LT à la masse.

J'ai ensuite juste relié une des sorties à une des LEDs de mon afficheur.

Malheureusement rien ne s'allume!

Voici une photo de mon circuit:

Circuit Décodeur BCD

NB: Le modèle de mon afficheur est MAN74A.

Bonjour. D'après la notice, ton décodeur possède des sorties à collecteur ouvert, ce qui signifie que cela ne va fonctionner que sur des afficheurs à anodes communes. Par ailleurs, il est marqué page 3 que quand la broche LT est à LOW, toutes les sorties sont à HIGH (collecteur ouvert). Ce qui signifie que dans ta configuration, le collecteur de ta sortie est ouvert et le courant va passer.

Je te conseille donc de vérifier si ton afficheur est bien à anodes communes.

En espérant avoir aidé.

Mon afficheur est à cathodes communes, sur la photo on voit que je branche tout sur la masse.

Oui, j'ai mis la broche LT à zéro et la branche BI/RBO sur le 5V pour que toutes les sorties (a à g0 soit à ON mais l'afficheur ne s'allume pas!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte