Perte d'internet

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ! :)

Je rencontre un problème avec mon PC depuis quelques jours.

Quelques jours après avoir installé Linux Mint sur mon PC portable, celui-ci perd internet.

Il est toujours connecté à ma box en wifi, mais je n'ai plus internet. Que ce soit en allant sur n'importe quel site avec Chromium ou Firefox, c'est pareil…

Je suis obligé, toutes les 10 minutes, de désactiver le wifi, puis de le re-allumer pour avoir de nouveau une connexion.

C'est assez désagréable. :(

Comment puis-je identifier le problème ? Et comment le résoudre ?

Merci ! :)

+0 -0

Tiens ça me rappelle un problème que j'avais et que je rencontre toujours (je n'ai pas trouvé de solution vraiment efficace désolé). Tu peux avoir plus d'information ici. Je tourne sous Ubuntu 16.04 et si quelqu'un à une solution, je suis preneur (peut-être qu'au cours de cette année quelqu'un à réussi à résoudre le problème..).

J'ai eu un soucis similaire. Le wifi était théoriquement connecté, mais je n'avais pas d'accès effectif à internet (ça lâchait toutes les 1 ou 2 heures). C'était, semble-t-il, dû à une régression dans les pilotes wifi. Lorsque je suis passé à la version suivante, avec màj du noyau et compagnie, les coupures sont devenus beaucoup pus rare. Si tu ne trouves pas de solution satisfaisante, tu peux essayer de passer à une distribution avec un noyau plus récent.

+3 -0

Ce qui est étrange, c'est que ça le fait sur mon PC portable, mais pas sur les PC fixes qui sont à la maison.

Et j'avais le même problème avec mon ancien PC portable, qu tournais sous Windows 10 (mais celui-ci ne compte pas, car je l'avais ramené au SAV et ils m'ont dit qu'il était irréparable. Ca vient donc peut être de là).

Par contre, c'est bizarre car lorsque je fait un ifconfig, j'ai le résultat suivant :

1
2
3
4
5
6
romain@Romain-HP-Notebook ~ $ ifconfig
eth0      [...]

lo        [...]

wlan0     [...]

Comme on peut le voir, j'ai eth0, ce qui (il me semble. Je suis pas un pro de Linux) est le câble réseau. Hors, mon PC n'est jamais connecté à internet via un câble (uniquement par Wifi).

De plus, dans la liste des connexion, il y à toujours écrit "Dernière utilisation : Aujourd'hui" à "Wired".

Je comprend pas grand chose là… :(

Edit : @Gabbro Bah après, je connais pas vraiment Linux.

J'ai déjà essayé Ubuntu, mais j'aimerais autre chose. Et Linux Mint m'a paru bien.

Donc si quelqu'un connais une autre distribution simple d'utilisation, je suis preneur ! ^^

Edit 2 : J'hésite en Ubuntu et OpenSUSE (que je ne connais absolument pas).
J'aimerais passé par la case Terminal le moins de fois possible (je sais : Il veut un Linux, mais pas de terminal. Il est fou celui-là :D ).

+0 -0

Comme on peut le voir, j'ai eth0, ce qui (il me semble. Je suis pas un pro de Linux) est le câble réseau. Hors, mon PC n'est jamais connecté à internet via un câble (uniquement par Wifi).

Je suis également loin d'être expert, mais la commande ifconfig permet de te fournir des informations sur tes interfaces réseaux. Du coup, même si tu n'es pas connecté, tu as les infos sur ton interface physique.

Ubuntu et Mint ont le même noyau (dans leur dernière version) et reposent sur la même base. Si c'est un problème lié aux pilotes, ça risque de ne rien changer.

Opensuse a une version différente, mais plus vieille du noyau. Mais c'est totalement indépendant de Mint, par contre.

Pour autant que je sache, on peut éviter la console avec les deux distributions. Elles visent toutes les deux un équilibre entre nouveauté et stabilité (globalement, pas de problème, même si parfois ça coince).

+0 -0

Salut :)

Je suis sous debian 8, et j'ai le même problème. Après de longues observations, j'ai remarqué que cela ne venait pas du routeur, car même chez d'autres personnes, la connexion saute.

J'ai trouvé une astuces pour limiter les frais, passez le réseau wifi (dans la configuration de votre routeur) en wifi N si vous êtes AC, et inversement. Je suis passé à une déconnexion tout les quarts d'heures à toutes les deux heures :)

[…] Je suis passé à une déconnexion tout les quarts d'heures à toutes les deux heures :)

Drulac

J'aimerais en fait ne plus être déconnecté. Si je le suis tout le temps, je vais malheureusement être obligé de retourner sous Windows. :(

C'est assez embêtant de devoir désactiver puis réactiver le wifi tout le temps.

Edit : J'ai trouvé ceci :

Found the solution:

In /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf, I changed managed=false to managed=true.
Then

sudo service network-manager restart
and voila.

Je vais bien voir si cela fonctionne.

+0 -0

Sinon, il me semble qu'on peut mettre à jour son kernel en installant un paquet. Je sais que j'avais eu le même problème et qu'en installant un paquet (je ne trouve plus le nom par contre ) qui mettait à jour vers une version plus récente du kernel ça avait fonctionné.

Je crois avoir résolu mon problème grâce à ce lien.

Attention! Ceci fonctionne uniquement pour les cartes réseau RTL8188EE.

J'ai d'abord identifié ma carte Wifi :

1
lspci | grep -i net

Puis j'ai fait une recherche sur Google :

1
ubuntu kernel rtl8188ee

Comme plus haut, à voir sur la durée. :p

+1 -0

Et bien je suis tombé sur le lien que j'ai donné juste au début de mon message, et j'ai suivi les instructions. A savoir :

1
2
3
4
5
6
7
sudo apt-get install build-essential linux-headers-generic git dkms
git clone http://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
cd /path/to/rtlwifi_new
make
sudo modprobe -rv rtl8188ee
sudo make install
sudo modprobe -v rtl8188ee

Par contre j'ai eu assez peur, car juste après avoir terminé la dernière commande, je n'avais plus du tout internet. Mon PC mettait pas mal de temps à se connecter, puis se déconnecté quelques milliseconde plus tard.

Il fallait juste redémarrer. ;)

Maintenant, je n'ai plus de perte de connexion. :)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte