Trumbowyg, l'éditeur WYSIWYG léger

20ko, personnalisable et traduit en plus de 30 langues

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Développeur Web dans la vraie vie, j’ai commencé à codé ce petit éditeur WYSIWYG à la fin de mes études. Ce plugin c’est Trumbowyg.

Trumbowyg, l'éditeur WYSIWYG léger

## Genèse

Lorsque l’on fait un tutoriel et qu’on veut donner les sources, c’est sympa. Quand tous les plugins utilisés sont complètement libres, c’est encore mieux. Il existe bien des éditeurs connus et libres, mais ils font plus de 150–200ko (minifiés et gzipés) ce qui est assez énorme. La motivation première était donc de créer un WYSIWYG léger sous licence MIT.

Dates et chiffres clés

  • Septembre 2012, naissance du projet
  • Juillet 2014, version 1.0.0 stable (poids : 15ko) et publication sur Bower
  • Mars 2015, mise en beta de la v2
  • Avril 2016, version 2.0.0 stable (poids : 20ko), après un an de beta
  • Mai 2016, nouvelle page de présentation et de documentation

Aujourd’hui Trumbowyg c’est :

  • 50 contributeurs du monde entier
  • 850+ stars (une sorte de "favori" sur GitHub)
  • 30+ langues disponibles
  • 20ko minifié, 8ko gzipé !

Conclusion

Le seul point noir aujourd’hui est le fait que Trumbowyg est basé sur jQuery. Néanmoins, nous pouvons considérer que jQuery étant très largement utilisé depuis les CDNs de Google notamment, il sera déjà en cache côté client. Sinon, on peut tout de même constater que jQuery 2/3 ne pèse plus que 30ko une fois minifié et gzipé. Trumbowyg minifié et gzipé fait 8ko. Vous voilà donc dans le pire des cas avec un WYSIWYG minimaliste en moins de 40ko de bande passante !

J’ai profité de cette version 2 pour repasser sur la page de présentation grâce à l’aide d'un ami designer dont je présenterais le site qui est à paraître prochainement. Vous pouvez donc visiter cette page là bas :

Salut,

Bon courage pour ton projet. Je tiens juste à signaler quelques bugs graphiques (Chrome Android 5)

Problème

Il y a à la fois la toolbar ou l'alignement de la première ligne est étrange et le site qui semble faire un peu n'importe quoi par dessus l'éditeur.

Bonne continuation.

@Kje : ah oui, ça dépasse un peu. Pour ce qui est de la toolbar, j'ai pas trouvé comment mieux gérer ça pour l'instant :/

@A-312

Par contre le view HTML aurait pu être légèrement mise en page (indenté). ;)

Une librairie qui ferait ça pèserait plus lourd que le WYSIWYG lui-même, ça perdrait de son intérêt. Il faut sacrifier quelques fonctionnalités si on veut quelque chose de léger :)

Sympa, j'ai regardé le code en diagonale et ça a l'air super propre. Par-contre, la version mobile du site donne juste pas envie de lire.

Y'a une feature que j'ai trouvé sympa et qu'on n'a pas ici, c'est le fullscreen pour l'éditeur.

+0 -0

la version mobile du site donne juste pas envie de lire.

Je l'ai pas vraiment travaillé pour le mobile la page. Les GitHub pages en général c'est le dev qui cherche un outil depuis son PC qui va visiter ce genre de trucs. Après c'est vrai qu'il faudrait que je repasse sur le mobile, mais ça prend pas mal de temps pour peu de visiteurs.

Bonjour, bonsoir,

me revoilà 2 ans plus tard !

  • 2500 stars
  • 130 contributeurs
  • 850 commits
  • 600 issues
  • 250 pull requests

Beaucoup de problèmes liés à de vieux choix qui datent de l’époque (d’internet de l’époque), comme le choix de baser le projet sur jQuery, ce qui est plutôt moche en 2018, tout le monde aime le vanilla désormais.

J’ai donc fait le choix de me lancer dans une version 3, qui peut-être pourrait même convenir à Zeste de Savoir, qui sait ?

Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus, je vous invite à aller lire l’issue dédiée à Trumbowyg v3 sur GitHub (en anglais).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte