Des sous forums de prévus ?

Par langage, thème

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

L'idée étant que si la Programmation est un sujet particulier, il est particulièrement vaste, et on risque d'être assez vite inondé de sujets.. au même endroit, d'autant plus que l'on ne souhaite peut-être voir que les sujets portant sur le C, par exemple.

Les sous-forums sont-ils donc d'actualité ? Sont-ils cachés pour le moment pour éviter d'avoir 0 à 1 sujet par topic ? Ou le fait de ne pas en avoir est voulu ?

+0 -0

D'un côté, nul ne peut prévoir le succès du site.
Je ne pense pas qu'il soit utiles de créer des sous-forums tant que la communauté reste de cette taille et que l'activité des forums reste à cette vitesse.
Par contre un système de filtre par tag peut être pratique pendant pas mal de temps encore.

Ah ok, je vois.. à la limite ça peut même être encore mieux :)

Il va juste falloir indiquer aux gens de bien mettre le langage en tag ^^

Je ne pense pas qu'il soit utiles de créer des sous-forums tant que la communauté reste de cette taille et que l'activité des forums reste à cette vitesse.

Je ne suis pas d'accord, cela permet de poser les bases dès le départ et d'avoir un truc rangé, même si c'est vide, ça se remplira, et à mon avis plus vite qu'on ne le pense

Par contre un système de filtre par tag peut être pratique pendant pas mal de temps encore.

Il y a déjà le système de filtre quand on clique sur un tag, mais ce serait effectivement cool de pouvoir en sélectionner plusieurs (genre : (#C# ET #Systeme) OU #C++) :p

Ne faudrait-il pas forcer l'utilisation de tags sur les topics, au fait, d'ailleurs ? (au moins un)

+0 -0

Les tags sont voués a être mit en avant.

Après je suis de l'avis général exprimé pour le moment : il vaut mieux quelques forums animés que pleins de forums vide. C'est d'autant plus vrai avec notre ligne éditorial large : a suivre ton raisonnement le forum "autre savoirs" devrait être découpé en 100 forum différents.

On maitrise la plateforme, profitons en : on mettra a jour la structure en fonction des besoins. Quand il y aura pleins de sujets d'un langage précis, on fera un forum dédié. Mais ça sert a rien pour le moment

Je comprend vos avis, mais moi je suis un peu perdu.

Quand j'ai voulu poster un problème, j'étais un peu perturbé de mettre ça avec tous les autres sujets.

Quand j'ai voulu aider, j'ai été un peu dérouté par le nombre et la diversité des posts. Sachant que je n'ai pas des compétences dans chaques langages / domaines abordés.

Un sujet type : "Problème Lecture/Ecriture" n'aidera pas les futurs zestiens en difficultés à trouver le sujet, alors qu'un sous-forum "Python" puis "Problème Lecture/Ecriture" ça fait de suite plus rangé, plus facile à retrouvé si on cherche, plus simple à aider / répondre si on connait.

(Mais ça ne reste que mon avis)

Un sujet type : "Problème Lecture/Ecriture" n'aidera pas les futurs zestiens en difficultés à trouver le sujet, alors qu'un sous-forum "Python" puis "Problème Lecture/Ecriture" ça fait de suite plus rangé, plus facile à retrouvé si on cherche, plus simple à aider / répondre si on connait.

Krostar

Mais normalement, le sujet en question sera taggé Python, et donc il t'es possible de filtrer à ce niveau, par exemple: http://zestedesavoir.com/forums/sujets/tag/48/python/

Mais normalement, le sujet en question sera taggé Python, et donc il t'es possible de filtrer à ce niveau, par exemple: http://zestedesavoir.com/forums/sujets/tag/48/python/

entwanne

ça n'en reste pas moins rangé / ordonné / difficile à s'y retrouver simplement.

Après, c'est peut-être une histoire d'adaptation aussi. J'ai toujours eu l'habitude des sous forums pour clarifier…

entwanne t'es décidemment partout ça me fait peur :pirate:

Je pense que la mise en avant des tags qu'évoquait Kje sera bénéfique, pour justement permettre de cibler les principaux tags et de filtrer aisément, ça deviendrait équivalent à des catégories/sous-forum, mais en plus dynamique.

Et, oui, je suis partout, j'étais même là avant toi.

Après, c'est peut-être une histoire d'adaptation aussi. J'ai toujours eu l'habitude des sous forums pour clarifier…

Essaie StackOverflow, tu verras, les sous-forums c'est bien moins efficace. Surtout quand on commence à avoir des questions transverses (outil | langage | algo | conception …). Cela permet d'être visible par des gens qui ont la réponse mais qui n'auraient jamais fréquenté le forum que tu pensais le plus adapté.

Banni

Je comprend vos avis, mais moi je suis un peu perdu.

Krostar

C'est une bonne chose. Ton esprit s'était adapté à une représentation simpliste, trop rigoureuse et catégorisée de la réalité. Mais le monde n'est pas découpé en catégories emboîtées les unes dans les autres. Tout n'est pas blanc ou noir. Un topic peut avoir plusieurs sujets, comme un alliage de plusieurs thèmes fondus tous ensemble, scintillant d'un éclat qui lui est propre.

La catégorisation des forums d'OpenClassrooms t'a rendu bête. Grâce aux tags de Zeste du Savoir, tu vas redevenir intelligent. Peut-être que tu auras mal à la tête les prochains jours, pendant que tes neurones endormis recommenceront à créer les connexions synaptiques que tu avais perdues, mais passés quelques jours tu y verras à nouveau plus clair, et tu ne comprendras plus comment tu as pu te contenter d'un modèle aussi mièvre que celui qui t'es proposé par la plupart des forums.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Boah, t'as un problème en C, tu postes dans le sous forum C. Easy.

T'as un tag à mettre, tu peux l'oublier, mettre des trucs styles #c #C #enC #langageC #devC #codeC… :D

Bon, j’exagère un poil, je vais attendre un peu avant de faire un jugement hâtif ^^

+0 -0

Dès que l'on a des problèmes transverses, les tags changent la vie.

lmghs

Sans compter qu'avec la souplesse des tags on peut (a posteriori) les hiérarchiser si le besoin s'en fait sentir.

Pour l'instant on est parti sur des tags "à plat" mais rien n'empêche dans une future version de ZdS de pouvoir associer des tags (soit via une interface dédiée uniquement disponible aux administrateurs, soit directement pour l'utilisateur).

Par exemple : le tag "JPA" hériterait naturellement du tag "Java EE", lui même fils du tag "Java". Histoire qu'un mec qui souhaite voir toutes les questions autour du langage Java ne passe pas à côté d'une question sur JPA.

C'est lourd et ça demandera beaucoup de specs, mais le système de tags ne sera pas un frein à ce genre de bricolages.

Est-ce-que c'est souhaitable en l'atat actuel du forum ? Sans doute que non. Est-ce-qu'on en aura besoin un jour ? Peut-être. Mais dans ce cas on ne sera pas bloqué.

+1 -0

Puis ensuite, on peut toujours faire en sorte de créer des tags homonymes. Par exemple, si quelqu'un met : #devC, ça se remplace automatiquement par #C. On peut aussi peut-être adopter un modèle à la stackoverflow : "Si ce tag n'existe pas et que tu n'as pas assez d'honneur, tu ne peux pas utiliser le tag.. oh, et.. tu dois quand même en mettre au moins 5"

Mais effectivement, du coup, je suppose qu'il faudra attendre d'avoir du monde avant :p

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte