Realisation un Pont H de Mosfet

Problemes de condensateur polarise et puissance de l'alimentation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur ZDS :) et tres content de l'avoir trouver.

Je me suis attele au tuto d'Eskimon "Arduino : premiers pas en informatique embarquée" afin d'apprendre a me servir d'un arduino.

D'ailleurs a ce propos, MERCI Eskimon :D , pour ce tuto et tout le boulot qu'il doit representer.

J'ai fait tous les TP, Exercices et Tests proposes au cours du tuto pour arriver aux moteurs et au pont H. J'ai bien vu qu'il existait des solutions integrees (L293, L298) mais par defit je me suis lancer a en realiser un "de base" qui soit fonctionnel. Bien entendu, ca aurait ete trop simple si tout avait fonctionne au 1er coup :( . Je bute sur 2 problemes que je n'arrive pas a resoudre. L'un concerne le condensateur polarise et l'autre la puissance de l'alimentation.

Je me suis servit du site autodesk 123D Circuits pour faire mes montages plutot que de mettre directement les mains dans le cambouis et prendre le risque de griller des composants "pour de vrai".

Vous pouvez trouver mon montage et sa simulation a cette URL: https://123d.circuits.io/circuits/2307629-test-moteur-pont-h. Sinon, voici les images du montage et le schema: le montage Schema

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
const int pont1 = 10;
const int pont2 = 6;
const int pont3 = 9;
const int pont4 = 5;

void setup() {
  pinMode(pont1, OUTPUT);
  pinMode(pont2, OUTPUT);
  pinMode(pont3, OUTPUT);
  pinMode(pont4, OUTPUT);

  digitalWrite(pont1, LOW);   
  digitalWrite(pont2, LOW);   
  digitalWrite(pont3, LOW);   
  digitalWrite(pont4, LOW);   
}

void loop() {      
  analogWrite(pont1, 255);   
  analogWrite(pont2, 0);   
  analogWrite(pont3, 0);   
  analogWrite(pont4, 255);   
  delay(1000);               
  analogWrite(pont1, 0);   
  analogWrite(pont2, 255);   
  analogWrite(pont3, 255);   
  analogWrite(pont4, 0);   
  delay(1000);             
}

Comme vous le voyez, le condensateur polarise (1uF, 16V) n'est pas branche. Si je le met sur le circuit, mon circuit ne fonctionne plus. L'alimentation m'affiche un voltage a 0V et le moteur de ne tourne pas.

Concernant l'alimentation auxiliaire (16V, 5A), je ne comprends pas pourquoi elle ne "donne" que 3.38V et que le moteur ne tourne qu'a 379 tr/min.

Dans le meme ordre d'idee, je ne comprends pas pourquoi il faut des mosfet P sur les ponts 1 et 2, et de N sur 3 et 4. Si vous avez un lien qui explique "simplement" la difference entre le N et les P, je suis preneur :) .

Je me doute que j'ai du rate une subtilite ou une explication quelque part mais je n'arrive pas a savoir ou et surtout je ne sais pas dans quelle direction chercher.

Voila mon petit probleme :) et desole pour le roman, je ne voulais qu'il vous manque d'info ;)

Amicalement

Hugues

Je voudrais pas te dire de bêtise, mais je pense qu'il faut piloter chaque paire de mosfet ensemble, parce que tu peux pas être certain que les sorties PWM soient à l'état haut en même temps. Essaie de passer par un transistor bipolaire pour activer chaque paire de mosfet ?

Sinon bravo pour la présentation de ton problème, ça donne tout de suite plus envie de t'aider. ^^

Bonjour

Merci :)

Je viens de faire un test, j'ai mis le fils qui est sur la sortie 5 (rose) directement sur la sortie 10 (orange) et relancer la simulation. Plus rien ne fonctionne O_o !!!

Du coup, j'en ai fait un 2eme en ajoutant un transistor NPN. J'ai mis la sortie 5 (rose) au collecteur, la sortie 10 (orange) a la base et les commandes (rose et orange) des gate des mosfet 1 et 4 sur l'emetteur. Ca ne fonctionne pas non plus.

Malheureusement mes connaissances en electronique se cantonnent a ce que j'ai appris a l'ecole (resistance, diode et condensateur) pour le reste je decouvre en faisant le tuto :-° .

Le circuit a l'air correct. Le seul chose sur laquelle j'ai un doute, ce sont les mosfets. Je ne suis pas sur de les utiliser correctement.

Cordialement

Hugues

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte