Modélisation _recherche operationnelle

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Je trouve des difficultés dans la modélisation,c'est pour ça je cherche a résoudre des exercices pour améliorer mon niveau.

voila mon problème :

Image utilisateur

Modélisation :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
    variable de décision :
           x1 : quantité en litre du bourbon  produite.
           x2 : quantité en litre du whisky  produite.

                    fonction objective :   max z(x1,x2) = 5x1 + 4,5x2
                    sous contraintes   :

                  3x1 + 4x2 <= 20 000
               0.45x1 + 0.3 x2 <= 4 000
                       x1>=3
                       x2>=2


             le résultat obtenu me semble incohérent,je crois que j'ai mal interpréter
           la partie soulignée en rouge.

            Question = est ce que ma modélisation est bonne ? 
 Si "oui " : pour atteindre un profit de 10 000 dollars il faut utiliser le simplexe.
 Si "non " :veuillez motionner ou j'ai mit l'erreur pour que je puisse comprendre la partie   
concerné .

NB : si il y'as une partie qui est n'est pas clair veuillez la mentionné .merci

+0 -2

Tes 3 derniers postes contiennent le même titre, et comme le premier message des autres est masqué, j'en déduis qu'il s'agit de doublon.

Sinon, j'ai lu en diagonale et il me semble a nouveau que tu poses une question sans nous donner d'indication nous laissant penser que tu as essayé avant.

Cela fait déjà de nombreuse fois que ça se produit.

Bonjour! :)

Mais, pourquoi masquer un message parce que la réponse a été donnée !?

Le principe d'un forum, c'est que les questions des un-e-s peuvent aider les autres…Et si toute le monde se met à effacer ses messages, on va avoir des tonnes de discussions où il manque la moitié des messages : inutilisable.

Pitié, on a déjà eu le coup de Stranger qui a effacé ses messages, ça va pas recommencer. Ce qui est fait est fait mais je pense qu'effacer le premier message d'un topic résolu devrait être passible de ban parce que ça empêche les gens de connaître le problème et que, plus généralement, c'est une pratique de merde.

Bonjour,

Il serait bien que tu indiques clairement qu'est-ce que tu attends de nous. Est-ce que tu es bloqué dans la résolution du problème? Est-ce que tu voudrais que l'on vérifie ce que tu as fait? Est-ce que tu veux que l'on résolve le problème à ta place?

@ Sesthotrys, @ Grimur : vous avez raison, je vais voir comment faire apparaitre seul le problème d'origine, le principe d'un forum c'est il faut apprendre , chercher, résoudre des problèmes tout seul les membres du forum fourni le support c'est tout.

@ Berdes : la question est bien clair , elle marqué comme "Question =" , j’attends pas de toi ou de n'importe qui de me faire la solution , je fait des postes pour avoir de l'aide et du support pour comprendre le concept de la modélisation.

Merci

Banni

Tu te rends vraiment pas compte que tes messages sont mal rédigés ? Tu vois bien qu'il y a plein de fautes de frappe, c'est pas possibles que tu te relises. Il manque des trucs dans ton énoncé. Par exemple « Une meilleure qualité est de 4000 dollars », ça veut rien dire. Avec l'énoncé complet, j'ai l'impression que tu as simplement sauté une ligne… si tu avais connaissance du pdf que j'ai donné, tu aurais pu mettre un lien (désolé si c'est pas le cas).

Le problème n'est pas que tu sautes une ligne, en soi, c'est que tu balances ton truc ici sans aucun soin (au moins c'est l'impression que ça donne).

+1 -0

En fait, c'est plus sur le clairement que j'insistait. Au premier coup d'œil, je vois un problème, une modélisation et c'est tout. Ce n'est qu'en regardant plus en détail que j'ai vu ta question qui aurai du être en dehors du bloc de modélisation. Pareil, quand tu parles du simplex, je suppose que c'est une question, mais sans vraiment en être sûr.

Petit conseil pour ce genre de poste : la question est importante en soit, mais c'est presque plus important d'indiquer pourquoi tu poses la question. Typiquement « J'ai un cours sur la recherche opérationnelle et on nous a donné cet exercice. […] Avec la modélisation, je ne sais pas quel méthode utiliser pour obtenir un résultat. » ou bien « le résultat obtenu me semble incohérent » permettent de mieux comprendre le contexte de ta question et sont essentiel pour nous permettre de t'aider.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte