Quelques questions en chimie organique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai deux questions en chimie organique :

  • Est-ce que cette molécule : Celle-ci!

…est bien du 2-méthylbutanol?

  • Lorsque nous sommes confronté à une grosse molécule organique avec plusieurs groupes fonctionnels, comment on identifie sa nomenclature? Est-ce qu'il faut mélanger les noms (amides + acides + esters…)? Est-ce nous serions confronté à ce genre de molécule en TS?

Merci d'avance! :-D

+0 -0

Salut,

Je vais essayer de répondre. (corrigez moi si nécessaire)

Cette molécule est bien du 2-méthylbutanol.

En fait il y a un ordre de priorité dans la nomenclature:

Acide carboxylique > Esters > Amides > Aldéhydes > Cétones > Alcools > Amines

et le placement du groupe dans le nom (et sa forme) dépend des autres groupes présents.

On voit ça en terminale. J'ai une super fiche dans mon livre de TS qui peut te renseigner dessus si tu veux je peux te la prendre en photo.

Bonne journée ;)

+1 -0

En fait il y a un ordre de priorité dans la nomenclature:

Acide carboxylique > Esters > Amides > Aldéhydes > Cétones > Alcools > Amines et le placement du groupe dans le nom (et sa forme) dépend des autres groupes présents.

En fait, c'est plus simple que ça : c'est par ordre alphabétique ;) (évidement, il faut faire la différence entre les substituants et la chaine principale). Un site qui à pas l'air pas trop mal : http://www.nomenclature101.com/fr/nomenclature.php.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte