Problème de précision dans mes tracés en optique et en géométrie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis pas mal de temps, j'ai quelques soucis de précision en optique et en géométrie, bien que je connaisse mes formules sur le bout des doigts!

Par exemple, en optique, lorsque je trace sur le schéma d'une lentille convergente les rayons lumineux formés par l'image virtuelle d'un objet, les droites sont légèrement déviées. Autrement dit, elles ne semblent pas concourantes, donc je place le point B' un peu au pif sur le schéma…

Un autre exemple lorsque je trace le cercle inscrit formé des bissectrices d'un triangle : ses sommets ne semblent pas appartenir au cercle, là-aussi les point sont légèrement déviés

Ces problèmes de précision peuvent être assez déroutants : avez vous des idées, des conseils?

Merci d'avance! :-)

+0 -0

Je vois pas beaucoup d'astuces différentes. Sinon, peut être des pistes:

  • Prends ton temps quand tu dessines !
  • Taille bien ton crayon à papier
  • Peut-être que t'as des problèmes de vue?
  • Pour le cercle, j'avais ce problème aussi avant, mais sans vouloir faire de pub Maped vendent des compas "bloquants" qui ne bougent pas l'écartement quand tu appuies sur la feuille. C'est top !
  • Tu peux opter pour une règle haut de gamme :D

HS: tiens au fait j'ai oublié de prendre en photo le livre ^^ mais bon t'as eu un site équivalent

+0 -0

Bon en vrai quand on fait vraiment des maths, ou bien on fait nos dessins avec un ordinateur, ou bien on fait à main levée des patates pour des cercles. Donc pas sûr que d'investir le budget de la défense dans une règle soit si intéressant :P

Tu écris avec quoi ? Crayon de papier ? Parce que les crayons de papier c'est une horreur, c'est pas précis du tout. Il faut utiliser un critérium (j'ai pris un Graphgear 1000, mais pas réellement besoin de ce genre de critérium, même si la prise en main est plus agréable) et surtout bien choisir la taille de mine. 0.7mm c'est trop épais pour moi, 0.3 trop fragile donc j'utilise du 0.5mm et en appuyant très peu j'obtiens un tracé très précis.

Il faut aussi un compas qui se bloque bien, et une équerre avec le bord fin pour la précision.

+0 -0

Pour l'instant, mon matos est très basique. Mais j'ai un petit budget, donc je suis intéressé si vous avez des conseils d'achat (comme en hardware ^^ ).

Oui, j'utilise des HB (des horreurs, en effet) et les instruments classique. Mon nouveau compas, en revanche, possède un "bloqueur".

Prendre son temps ? Je sais pas trop à quoi tu t'attends comme conseils … y a pas de technique super secrète pour faire de jolis schémas.

Holosmos

Certes, mais quand même, savoir dessiner un cercle parfait au tableau, c'est la classe. :soleil:

Cette année, j'ai rencontré un matheux qui sait dessiner un dodécaèdre au tableau à main levée. Ben c'est trop cool. o/

Alors, pour ce qui est des critériums il y a des tout basiques mais je préfère des trucs un peu plus agréables en main et qui soient pas des jetables. J'utilise ceci et en moins cher j'avais ça avant. Par contre j'aime moins la tenue en main de celui-ci et le fait que le cône a tendance à se dévisser. Pas besoin de raquer 50 balles comme certains le font, tu peux juste aller voir une papeterie et regarder ce qu'ils ont comme critériums pas trop pourris, même si c'est souvent plus cher qu'Amazon.

Sinon, un autre conseil: laisse tomber les feuilles à carreaux comme brouillon, on voit rien. Perso je prends des A4 blanches que je mets en format paysage, j'écris petit et ça fait 3 colonnes d'écriture. On voit bien mieux les schémas et j'aime bien écrire dessus. Pour les cours, au lycée j'utilisais des feuilles grand carreaux mais en sup je me suis mis à utiliser des feuilles petits carreaux et des cahiers à spirale en petits carreaux, ça permet de te servir des carreaux comme guides vu qu'ils font 5mm de côté (et ça c'est hyper pratique pour la géométrie), et je gâche moins de place.

C_pages, mon prof de sup' faisait des superbes cercles en tordant son bras au tableau, mais le dodécaèdre faut être vraiment bon o_O . Dans le genre, y'a aussi les profs qui font beaucoup de patates en topologie, et les profs de physique qui font des schémas de folie.

+0 -0

J'ai acheté un cahier "TP", qui alterne entre grand carreaux et feuilles blanches A4.

Tu trace des lignes sur tes feuilles blanches? J'utilise très souvent des petits carreaux et parfois du papier millimétré. Aussi, j'aime bien quand l'écriture mathématique est jolie. J'essaye de respecter une certaine taille à l'aide des petits carreaux pour écrire les symboles. Le hichouc, c'est que lorsque j'écrit en mode brouillon, ça rend très sale.

Je fais pas de vraies lignes, je fais des traits à main levée pour délimiter un peu. Et j'ai pas le temps de m'appliquer sur l'écriture, j'écris très vite. La beauté de l'écriture, je garde ça pour quand j'utilise LaTeX :D

Voilà un exemple d'un de mes brouillons:

Image utilisateur

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte