Nouveau PC, quelques interrogations

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
Je souhaite m'acheter un nouveau PC.

Voici la configuration que j'ai actuellement:

  • Processeur: Intel i7 4770K
  • Carte graphique: Gigabte GTX 770 OC 4Go
  • Carte mère: ASUS Z87-C
  • Refroidissement: Artic Cooling Freezer i30
  • Boitier: Thermaltake V4 Black Edition
  • Alimentation: Corsair AX860i
  • Graveur CD: ASUS DRW 24F1ST
  • Ram: G.Skill DDR3 1600MHz 16Go
  • SSD: Samsung SSD 840 EVO Basic 500Go
  • Disque dur: Wedstern Digital Black Desktop 1To

(Avec écran: 1650 Frs (~1520€))

Ce que je compte m'acheter:

  • Processeur: Intel Core i7-6700K (4GHz / 8Mo)
  • Carte graphique: Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 Gaming
  • Carte mère: Asus Maximus VIII Hero
  • Refroidissement: Thermaltake FRIO Extreme Silent 14 Dual
  • Boitier: Zalman Z11 Plus
  • Alimentation: Corsair AX860i (La même que sur mon ancienne config)
  • Graveur CD: Asus DRW-24F1T
  • Ram: HyperX Fury Black Edition DDR4 16Go 2666MHz
  • SSD: Corsair Force Series LE - 960Go
  • Disque dur: Wedstern Digital Red 2To (Cache 64MB)
  • Carte Wifi: Asus PCE-AC56

En complément: Spire pâte thermique Stars SP-700 / Roline SATA cable 3Gb/s 50cm / Microsoft Windows 10 Pro

(Avec clavier, souris et écran, ~3150 Frs (~2900€))

Mais je me pose quelques questions:

  1. Le boitier est-il adapté à ce que je vais prendre ? (Y aura-t-il assez de place ?)
  1. 860W pour l'alimentation, est-ce suffisant ?
  1. Concernant le refroidissement, je ne sais pas si c'est vraiment adapté. j'aimerais quelque chose qui refroidisse bien et de silencieux. (Le Watercooling serait-il mieux ?)
  1. Quelle différence entre la GTX 1080 Gaming G1 et la GTX 1080 Founders Edition ? (A pars la différence de prix :p)
  1. D'autres remarques ? Pensez-vous que le tout est compatible et est-ce qu'il y a quelque chose de non adapté et qui me poserais problème ? (Un frein pour la config ?)

Je vous remercie grandement.

WinXaito

[edit]
:Oo: Le mardown met des "1." partout à mes question, alors que j'ai bien mis 1, 2, 3, 4, 5.. Pourquoi ?

+0 -0
  1. Il est pas petit donc oui

  2. C'est 2x trop pour être précis

  3. Le watercooling n'est pas forcément plus performant, surtout à moins de 100€

  4. Le refroidisseur, mais les 2 sont bons

  5. Pourquoi changer d'i7 ? Ne quasiment rien y gagner en puissance ni en performance mais devoir racheter carte mère et RAM ? Et idem pour le reste (sauf la CG), en fait tu revends ta machine précédente ?

Edit : j'avais oublié un point

C'est mon frère qui héritera de mon ancien PC.

Je ne l'aurais pas changer (Surtout qu'il n'a à peine 1 an et demi)…

Et cet i7 est dans les top-ventes actuel. Et le prix n'est pas bien différents du 4770K. (Je pars du principe que 6700K est mieux que 4770K, je me trompe ?)

Et concernant la CG, à pars le refroidissement, différence de performance ? De bruit ?

Salut :)

Il nous faudrait absolument des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?), de l'utilisation (si jeux, lesquels… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Metro: Last Light, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, ta config' actuelle est encore très bien et, à part la carte graphique et le boîtier, je ne verrais vraiment pas l'intérêt de la changer pour le moment… mieux vaudrait bien plus attendre au moins la prochaine génération de CPU d'AMD et d'INTEL.

Merci CyberS@m.

OS: Windows 10, éventuellement Dual boot avec Debian, il faut que j'y réfléchisse. (64 Bits)

Concernant les écrans, j'en ai 3. Donc 3x des Asus PB238Q (23").
Pour le moment, avec ma CG actuel, j'ai celui du centre brancher en HDMI, et les deux autres en DVG (Je crois que c'est cela, la prise blanche).

Je ne sais pas si avec la GTX 1080 je peux les passer les 3 en HDMI ? (Au vu des prises je ne sais pas si ce sont des HDMI ou des … (je ne sais plus le nom, mais une prise qui ressemble un petit peu).

Concernant les jeux, je joue principalement à Counter Strike Global offensive (Donc performance c'est yolo pour un jeu qui a 15 ans..), sinon un peu tous les jeux qui vont bientôt sortir. (Watch Dogs 2, ou du type The Division, Raibow six, etc.)

J'aimerais changer ma config assez rapidement, et ce car mon ancien sera récupéré par mon frère (Enfin vendu plutôt :p Mais à un prix imbattable tout de même).

Budget.. hm si je peux éviter de dépasser les 3000 francs (2800€) ça m'arrangerais, car c'est plus ou moins ce que j'ai maintenant.

Merci !

[edit] Et pour les nouveaux CPU, tu as une date ?

+0 -0

OK… mais il nous faudrait encore quelques précisions sur l'OS (Windows 10 BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? À moins que tu ne l'ai pas et, dans ce cas, faut-il l'inclure dans le budget ?) et l'utilisation (tu comptes jouer sur les 3 écrans en même temps ? Pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme ceux cités dans mon 1er post ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En tout cas, si ton frère récupère le PC que tu as en ce moment, là, en effet, il faudrait en prendre un nouveau et, du coup, plus besoin d'attendre les futures CPU d'AMD et d'INTEL qui ne devraient pas sortir avant la fin de l'année au minimum (ça risque plus d'être au début de l'année prochaine).

Sinon, pour ce qui est du branchement des écrans, à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, consoles de jeux, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc. et donc utiliser de préférence le DP qui est mieux adapté pour les PC… voir, au cas où il n'y aurait pas suffisamment de prises de ce type, le DVI.

Okay merci.

Effectivement, attendre la fin de l'année sera trop tard.
Concernant Windows 10, je l'ai inclus dans mon budget. (Windows 10 Pro), par contre je suis désolé mais je ne comprend pas ce que tu entends par "BOX; OEM; DreamSparks/MSDNAA"..

Peut de jeux supporte de jouer sur les 3 écrans en même temps, donc potentiellement Non. (Après, si je le pouvais, serais-je vraiment embêter avec une GTX 1080 ?)

Overclocking je ne sais pas, de ce que j'ai entendu overclocker un composant annule automatiquement sa garantie, ce que je ne préfèrerais pas.

Et comme dit concernant les jeux, un peu tous type de jeux récents (Ou qui va sortie dans les prochaines années).

OK… mais, il est tout à fait possible de jouer sur 3 écrans en même temps sur la majorité des jeux actuels (FPS, TPS et courses de véhicules en particulier). Il serait donc pas mal de savoir si cette possibilité t'intéresserait car, dans le cas contraire, absolument pas besoin d'une carte graphique aussi performante que la nVIDIA GeFORCE GTX 1080 : actuellement, le meilleur choix serait une GeFORCE GTX 970 mais il serait intéressant d'attendre la sortie (le 29 Juin) de l'AMD Radeon RX 480 qui devrait être assez intéressante dans cette gamme voir celle (peut-être dans la foulée) de la GeFORCE GTX 1060 (Ti).

Quant à l'overclocking, ça n'annule plus forcément la garantie mais c'est surtout que ça n'apporte pas énormément comparé au surcoût que ça entraîne (ça raccourci aussi plus rapidement la durée de vie des pièces)… à mon avis, mieux vaut bien plus mettre la thune dans quelque chose de bien plus important/utile comme le CPU, la carte graphique, le SSD, l'écran, le silence, etc.

Enfin, comme tu n'as pas l'OS, le meilleur choix serait une version OEM de Windows 10 Home 64bit… pas vraiment besoin de sa version Pro ici.

Oui, mais je pars du principe que la 1080, même qu'elle est un petit peu plus chère, tiendra plus longtemps (Au niveau de l'élévation de performance dans les jeux vidéos sur les années à venir).

Et effectivement, il n'est pas exclu que je joue sur les 3 écrans en même temps.
Je suis dessinateur, par conséquent j'utilise aussi des logiciels comme Blender ou SolidWorks, une bonne carte graphique n'est jamais de refus. Pour la Radeon, je ne sais pas, je n'ai jamais été trop AMD. Après c'était surtout vis-à-vis de Blender qui ne les supportais pas bien. Peut être que ça a changer..

Et pour Windows 10, il faut que je regarde, peut-être que je peux avoir des licences a plus bas prix au près de mon école, je n'y avais pas pensé.

Et CyberS@m pourrait tu me dire qu'elle différence notable y a t'il entre la GTX 1080 founder edition et la GTX 1080 Gaming G1. (Hors de look vraiment très différent, il est dur de ce dire que c'est la même base de carte)

Merci

[edit]
Il me semblais bien que j'avais déjà vu ce pseudo et cette image de profil quelque part .. Ma config précédente Dans tous les cas, Merci CyberS@m!

+0 -0

Hum… prendre une carte graphique (totalement) surdimensionnée en pensant qu'elle durera plus longtemps et rarement une bonne idée car il n'y a pas que les performances à prendre en compte mais aussi les technologies (DirectX, Vulkan, etc.) qui évoluent constamment : mieux vaut généralement bien plus en prendre une adaptée au mieux à ses besoins voir un p'tit peu surdimensionnée et la changer au bout de 2 ou 3 ans.

Après, si tu comptes réellement jouer sur les 3 écrans en même temps, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 mais, le budget le permettant et afin d'être un peu plus tranquille, tu pourrais éventuellement prendre la GeFORCE GTX 980… la version "Gaming G1" de GIGABYTE dispose d'un système de refroidissement custom qui, normalement, devrait être plus performant/plus silencieux que celui des modèles de base et des "Founders Edition" tout en permettant d'avoir des fréquences (GPU et mémoire) généralement plus élevées.

Par contre, si tu fais du graphisme 2D & 3D, il faudrait nous dire si c'est occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement avant de pouvoir te proposer quelque chose de concret… en tout cas, il faudrait effectivement une carte graphique à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA.

une carte graphique à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA.

Ok, donc je reste sur du nVIDIA.

Par contre, si tu fais du graphisme 2D & 3D, il faudrait nous dire si c'est occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement avant de pouvoir te proposer quelque chose de concret

Plutôt occasionnellement, dans tous les cas, ma GTX 770 OC me suffisait amplement.

Par contre je ne comprend pas pourquoi la GTX 1080 Founder Edition est 100 Francs plus chère que la Gaming…

https://www.steg-electronics.ch/fr/article/GeForce-GTX-1080-Founders-Edition-19773782.aspx
https://www.steg-electronics.ch/fr/article/GeForce-GTX-1080-G1-Gaming--19796658.aspx

Edit: Et en voyant l'arrière de la 1080, je pourrai enfin brancher mes 3 écrans en DP sur la même carte :p

+0 -0

OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (le budget le permettant sans problème, j'en ai profiter pour faire quelque chose de silencieux) :

Prix total (TTC et frais de port inclus) : 2.003CHF

Du coup, le budget le permettant et si ton frère n'a pas d'écran, tu pourrais lui "passer" les tiens et les remplacer par 3 DELL UltraSharp U2414H [PC-Ostschweiz] qui seraient encore mieux.

Merci beaucoup!

Juste une petite question, le boitier a quoi de différent par rapport a celui que j'ai choisi ? (Je trouve que celui que j'avais choisi plus beau et aussi 40.- moins chère)

Et est-ce une bonne alim ? (Platine ? Et combien de Watt ?)

+0 -0

Merci beaucoup!

Juste une petite question, le boitier a quoi de différent par rapport a celui que j'ai choisi ? (Je trouve que celui que j'avais choisi plus beau et aussi 40.- moins chère)

Il est plus silencieux. Si tu n'aimes pas les bandes oranges, il existe aussi avec bandes noires, rouges et argentées.

Et est-ce une bonne alim ? (Platine ? Et combien de Watt ?)

WinXaito

C'est une 80+ Silver, 600W, et silencieuse : c'est une bonne alim. :)

+0 -0

Pas grand chose à rajouter au post de mehdidou99 mais, pour le boîtier que tu avais choisi, si il est très bien, il est surtout intéressant en cas d'overclocking et n'est pas vraiment silencieux… le BE QUIET! Silent Base 800 proposé l'est nettement plus et, en effet, il existe en plus couleurs (j'ai pris la moins chère).

Quant à la BE QUIET! Pure Power 9 600CM, c'est effectivement une très bonne alim' et elle est silencieuse.

Mais j'ai peur que 600W Soit trop limite si je rajoute par exemple un autre HDD, imaginons un autre SSD ainsi qu'une éventuelle carte graphique en SLI, etc.

Et je sais pas trop, mais Silver c'est plutôt pas top non ?

Et petite question encore, j'ai ajouter une carte Wifi en plus, est-ce nécessaire ? Parce qu'il me semble que j'ai vu dans les specs de la CM que le wifi était supporté. Donc j'aimerais bien confirmation que le wifi est intégré à la CM et que cette carte Wifi m'est inutile.

En vous remerciant !

[edit]
La où je vais me fournir, la version 730W et la version 630W sont le même prix, y a t'il une différence ? (Et il est indiqué que ce sont des 80+Bronze …)

[edit2]
La CM indiqué est-elle assez performante ? Car elle est nettement moins chère que la Asus Maximus VIII Hero

[edit3]
La pâte thermique, ça sert à quelque chose ? // Et dois-je rajouter des cables Sata ? Ou il y en a assez avec la CM?

+0 -0

L'unité centrale (sans la carte graphique) devant consommer 200W maximum (en étant large) et la nVIDIA GeFORCE GTX 1080 ~265W en charge, sans overclocking et avec une marge de sécurité de ~100W, absolument pas besoin de + de 600W… les HDD et encore moins les SSD ne sont pas ce qui consomme le plus. De plus, si les BE QUIET! Pure Power L8 modulaires sont encore très bien, c'est la génération précédente et elles ne sont certifiées "que" "80+ Bronze"… le "80+ Silver", c'est la certification au-dessus, juste avant le "80+ Gold".

Quant au WiFi, ce n'est pas ma spécialité mais si tu dois absolument te connecter de cette façon, j'ai pour habitude de proposer la GIGABYTE GC-WB867D-I [PC-High Computer]. Après, un kit CPL tel que le TP-LINK TL-PA4010PKIT [1000 Ordi] ou, si tu as la fibre, TL-PA8030PKIT [1000 Ordi] serait préférable car plus fiable/plus stable.

Enfin, la carte mère ne joue aucun rôle ou alors très faible dans les performances. Par conséquent, on a très rarement besoin d'en prendre une aussi chère que celle que tu avais choisie et, sans overclocking, pas besoin non plus d'en prendre une à base de chipset INTEL Z170, le H170 est généralement suffisant… celle proposée est très bien (très bon chip son et probablement chip réseau avec toute la connectique nécessaire aujourd'hui).

PS : si STEG est très bien, tout n'y est pas disponible, ni au meilleur prix… les sites indiqués pour chaque pièces seraient plus intéressants (frais de port inclus).

[Edit] : il y a déjà de la pâte thermique de fournie avec le ventirad CPU mais tu peux toujours prendre de la GELID GC-Extreme [TechMania] qui est ce qui se fait de mieux actuellement. Quant aux câbles SATA, normalement, pas besoin d'en rajouter, il y en 4 de fournis dans le bundle de la carte mère.

+1 -0

Merci pour ces précisions.

PS : si STEG est très bien, tout n'y est pas disponible, ni au meilleur prix… les sites indiqués pour chaque pièces seraient plus intéressants (frais de port inclus).

Mais j'ai l'avantage de tout commander à la même place et simplifié les choses (En autre pour la garantie).

C'est toi qui voit mais les prix sont tout de même plus élevés chez STEG (il y a 20€ de plus pour le CPU, 13€ de plus pour la carte mère, etc.) et tout n'y est pas disponible (notamment le ventirad CPU). Donc, même si ça peut sembler moins pratique, il me semblerait plus intéressant de passer par les sites indiqués qui sont tout aussi bien (que ce soit pour la fiabilité ou la garantie).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte