Historique des pseudos

a marqué ce sujet comme résolu.

À l’heure actuelle, n’importe qui peut changer son pseudo de manière totalement libre. C’est une bonne chose, mais ce serait encore mieux qu’il y ait une trace quelque part des anciens pseudos utilisés par cette personne. Car cela peut être assez perturbant, surtout quand le membre change son avatar par la même occasion.

Par exemple, j’ai mis très longtemps à comprendre que KFC était en fait Höd : le membre semblait inscrit depuis longtemps, assez actif, mais impossible de comprendre qui c’était. Plus récemment, Folaefolc est devenu Cithoran, et il n’y a strictement aucune trace de cela : résultat, tous les messages où quelqu’un l’a appelé par son pseudo plutôt qu’en faisant une citation deviennent perturbants, car on ne sait plus à qui ils se rapportent.

Ces changements brusques de pseudo posent aussi un problème, parce que https://zestedesavoir.com/membres/voir/Folaefolc/ est désormais un lien mort, et que cela pourrit tous les endroits où un tel lien existe. Ce qui risque de devenir franchement gênant avec les pings.

+16 -0

Pour information, coté technique, l'information est là car les "modérateurs" ont accès à cet historique (en gros pour contrôler les abus). J'ai pas d'avis particulier sur le principe de rendre ces infos publique ou non.

Pour information, coté technique, l'information est là car les "modérateurs" ont accès à cet historique (en gros pour contrôler les abus).

Kje

Me souvenais même pas qu'on indexais ça quelque part.

Sinon, je suis assez sensible à l'argument du référencement, on devrait envoyer une 302 quand c'est possible. Par contre, j'irais pas jusqu'à rendre public l'info (le membre en question devrait l'afficher dans sa signature si il y tient, sinon, tant pis pour lui).

Justement, pour les moteurs de recherche, ne faudrait-il pas que la page d'un utilisateur contienne ses anciens pseudos ? Par exemple, si je veux trouver Höd sans savoir qu'il a changé de pseudo, et je sais que je l'ai vu sur ZdS, en faisant une recherche Google, on tombe sur les pages de forums où il est mentionné et non sur son profil (logique, vu qu'il ne s'appelle plus comme cela).

Salut,

Je suis assez dubitatif sur le fait de rendre ces changements publics automatiquement. D'un côté je comprends très bien l'aspect suivi des anciennes conversations et suivi des membres très actifs, mais d'un autre côté j'ai vu pas mal de gens qui se sont inscrits avec leur prenom.nom en pseudo et qui changent ensuite. Ça me dérangerait pas mal qu'on leur empêche toute anonymisation en conservant cette info publique. Laisser le choix à l'utilisateur de mettre une trace ou non me semble une bien meilleure idée.

+11 -0

J'approuve le message ci-dessus (edit : celui de adri1). Par contre, si techniquement c'est possible, je serais pour ajouter un id/token dans l'url du profil d'un membre, et ce pour s'assurer qu'on pointe bien vers le bon membre.

Actuellement (sauf erreur), un membre cité quelque part qui supprime son compte peut se faire reprendre son identité par un autre membre qui récupère le même pseudo.

+6 -0

Actuellement (sauf erreur), un membre cité quelque part qui supprime son compte peut se faire reprendre son identité par un autre membre qui récupère le même pseudo.

elyppire

Oui, et en soit, c'est une fonctionnalité "voulue" dans le sens ou quand tu te désinscrit, tu disparaît "pour de bon".

+1 -0

Je trouve l'idée intéressante. Je me rappel d'un moment où Arius avait changé de pseudo et d'avatar, j'étais tout perdu. J'avais perdu mon loup préféré …

Par contre, je comprends aussi la nécessité de ne pas rendre ce changement public, notamment quand tu as comme premier pseudo ton nom et prénom.

Je proposerais cette solution :

  • Garder l'URL actuelle pour consulter le profil d'un membre pour des raisons de compatibilité avec les liens existants.
  • Rajouter une nouvelle URL sous la forme /membres/{id}/{pseudo}/ pour consulter le profil d'un membre. Techniquement, seulement l'identifiant serait utiliser pour retrouver le membre.
  • Au changement d'un pseudo, proposer à l'utilisateur de cocher ou non une case pour rendre son changement anonyme ou non (ne le serait pas pour le staff).

Cela permettra alors au ping de générer des URLs qui fonctionneront toujours malgré les changements de pseudo et à un membre X d'utiliser le pseudo d'un membre Y sans avoir des conflits dans les URLs (hormis dans l'URL actuelle bien entendu).

Cela vous conviendrait ?

Je suis totalement d'accord avec Dominus, c'est très perturbant.

J'aime bien la proposition d'Andr0, mais j'ajouterais, toujours avec l'accord de l'utilisateur, une petite mention temporaire à côté du nouveau pseudo la mention Anciennement [ancien pseudo]. Ça donnerait un truc comme ça :

Proposition pour signaler un changement de pseudo

+4 -1

Jérôme : Je ne suis pas pour ta solution. Elle alourdirait considérablement l'affichage d'un message. Pour avoir les détails d'un membre, tu vas sur son profil. Inutile d'alourdir tous les endroits où on mentionne un membre.

D'autant que, comme indiqué par Eskimon ci-dessus, le versioning ne se fait actuellement que par une entrée sur le karma du membre. Cette solution proposée demanderait un versioning dans une table spécifique, et de ce fait une requête/jointure de plus.

Pas sûr que cela en vaille la peine.

+1 -0

D'ailleurs le karma est basé sur quels critères par curiosité ?

TL;DR : ce sont les modos qui l'alimentent.

Sur rien. En fait c'est juste un espace ou les modérateurs peuvent laisser un message avec un chiffre (positif et négatif) qui est cumulé. L'idée est que quelqu'un qui a des problèmes avec la modération va recevoir des message de ce type (et cumulé du karma négatif). Ce chiffre est visible au staff sous le pseudo. Cela permet dans le forum, sans aller dans le profil du membre, de repérer les membres qui ont déjà eu des soucis avec la modération.

Je proposerais cette solution :

  • Garder l'URL actuelle pour consulter le profil d'un membre pour des raisons de compatibilité avec les liens existants.
  • Rajouter une nouvelle URL sous la forme /membres/{id}/{pseudo}/ pour consulter le profil d'un membre. Techniquement, seulement l'identifiant serait utiliser pour retrouver le membre.
  • Au changement d'un pseudo, proposer à l'utilisateur de cocher ou non une case pour rendre son changement anonyme ou non (ne le serait pas pour le staff).

Cela permettra alors au ping de générer des URLs qui fonctionneront toujours malgré les changements de pseudo et à un membre X d'utiliser le pseudo d'un membre Y sans avoir des conflits dans les URLs (hormis dans l'URL actuelle bien entendu).

Cela vous conviendrait ?

Andr0

J'aurai légèrement modifié cette proposition par la suivante :

  • Garder l'URL actuelle pour consulter le profil d'un membre pour des raisons de compatibilité avec les liens existants.
  • Rajouter une nouvelle URL sous la forme /membres/{id}/ pour consulter rediriger vers le vrai le profil d'un membre /membres/voir/{pseudo}/.
  • Au changement d'un pseudo, proposer à l'utilisateur de cocher ou non une case pour rendre son changement anonyme ou non (ne le serait pas pour le staff).

L'url technique ne sera utilisée que pour des choses techniques comme le ping, mais elle se contenterait de rediriger vers la véritable url. On évite ainsi d'avoir plusieurs urls qui affiche le même contenu. Et vu que l'url technique ne sera jamais utilisé par un humain (il faut retenir l'id), ça ne sert pas à grand chose d'avoir le pseudo à l'intérieur.

Ce que propose firm1 n'est pas mauvais. En gros, fonctionnellement cela donne ça :

On rentre l'URL /membres/42/ qui correspond à firm1 mais firm1 a changé de pseudo pour firm2. Le système va pas rediriger l'utilisateur vers firm1 mais vers /membres/voir/firm2.

C'est une autre solution qui a l'avantage de ne pas avoir des URLs trop moche puisqu'on affichera toujours le pseudo dans l'URL. Le plus gros problème étant qu'on ne peut pas se procurer facilement l'URL d'un membre avec son identifiant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte