Historique des pseudos

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce que propose firm1 n'est pas mauvais. En gros, fonctionnellement cela donne ça :

On rentre l'URL /membres/42/ qui correspond à firm1 mais firm1 a changé de pseudo pour firm2. Le système va pas rediriger l'utilisateur vers firm1 mais vers /membres/voir/firm2.

C'est une autre solution qui a l'avantage de ne pas avoir des URLs trop moche puisqu'on affichera toujours le pseudo dans l'URL. Le plus gros problème étant qu'on ne peut pas se procurer facilement l'URL d'un membre avec son identifiant.

Sauf que si j'entre ou passe l'url, ce sera /membres/voir/firm1, et pas /membres/42/. Il faut donc une redirection de /membres/voir/firm1 vers /membres/voir/firm2.

+0 -0

Cette redirection, on ne l'aura pas. Pas même avec la solution que je propose.

La seule différence entre ma proposition et celle de firm1, c'est que je propose de déprécier l'ancienne URL mais de la conserver pour des raisons de compatibilité des URLs existantes alors que firm1 créer une nouvelle URL mais elle redirigerait sur l'URL actuelle.

Dans les 2 cas : /membres/voir/firm1 redirigera vers le membre qui possède le pseudo firm1 (ou une 404 si personne n'a ce pseudo actuellement).

Pour moi, il y a deux cas:

  1. Celui du changement sans vouloir cacher l'ancien pseudonyme.
  2. Celui du changement en voulant cacher l'ancien pseudonyme.

Le cas 2. concerne par exemple quelqu'un qui avait un pseudo prenom.nom et qui veut retrouver l'anonymat, ou quelqu'un qui a fait une petite faute d'orthographe dans son pseudo.

S'il n'y a pas trop de cas 2., il me semble judicieux de permettre cet anonymat en demandant directement au staff, qui aurait cette possibilite de cacher l'ancien pseudonyme. De la meme maniere qu'a ete levee l'anonymat des votes, lever l'anonymat des changement de pseudo me semble une bonne idee dans le sens ou:

  • Il est normalement facile de retracer qui est qui s'il y a eu une citation (dans mon cas, vous trouverez des messages de gens qui s'addressent a KFC en disant Hod).
  • Il n'est pas sain d'avoir des gens qui peuvent changer de pseudonyme autant qu'ils veulent sans garder de trace dans la discussion ou sur les forums. Comme changer de pseudonyme me parait interessant, c'est sur le 'garder une trace' qu'il faut jouer.

Cette redirection, on ne l'aura pas. Pas même avec la solution que je propose.

À partir du moment où on fait /membres/{id}/{pseudo}/, on devra mettre en place une redirection /membres/voir/{pseudo}/ -> /membres/{id}/{pseudo}/. Ensuite, si le pseudo change, pour peu que le système soit basé sur l'id, la redirection se ferra toute seule. On entrera /membres/{id}/{pseudo}/ et le système nous renverra gentiment vers /membres/{id}/{nouveau_pseudo}/ (car l'id est constante). Rien ne casse, la redirection est automatique, où est le problème ?

+0 -0

@Gabbro

  1. Je suis Andr0, j'ai l'identifiant 1, on accède à mon profil par /membres/voir/Andr0 ou /membres/1/Andr0 et la première URL redirige vers la seconde URL en se basant uniquement sur le pseudo (j'ai aucune info supplémentaire).
  2. Je renomme mon pseudo en Andr1, on accède à mon profil par /membres/voir/Andr0 (redirection active), /membres/voir/Andr1 (nouvelle redirection), /membres/voir/1/Andr0 (peut rester active, on se contente d'utiliser l'identifiant côté back) et /membres/voir/1/Andr1 (nouvelle URL).
  3. Un nouvel utilisateur crée un compte avec Andr0, il advient quoi de toutes les URLs qui redirigeaient vers moi sous le pseudo Andr0 ?

Au pire on interdit de prendre un pseudo qui a déjà été utilisé dans le passé, quitte a vider cette table de temps en temps.

En soit déjà je serait pour limiter les changements de pseudos. On a pas eu d'abus encore mais c'est pénible quand ça arrive fréquemment. Pourquoi ne pas limiter a genre un changements tous les 6 mois avec un gros avertissement quand tu veux changer (et quitte a ce que le staff puisse outre-passer cette limite).

@Andr0 : on s’est mal compris, alors. Pour moi, l’idée serait de :

  • garder les URL de type /membres/voir/{pseudo} actives pour des raisons de compatibilité, pour celles qui existent déjà seulement, et sans en créer de nouvelles ;
  • introduire les nouvelles URL du type /membre/{id}/{pseudo} qui deviennent les nouvelles URL par défaut, y compris celles que l’on peut copier-coller depuis la barre d’adresse quand on est sur la page de profil d’un membre.

Ainsi, les premières URL disparaîtraient progressivement, et les nouvelles renverraient systématiquement vers le bon profil, même lorsqu’elles seraient utilisées telles-quelles dans un contenu ou un message de forum.

+4 -0

Juste pour signaler que Andr0 avait bien compris ma proposition.

@Dominus : si tu veux conserver des urls officielles qui ont le pattern suivant /membre/{id}/{pseudo}, pourquoi ne pas tout simplement rester sur le pattern /membre/{id} vu que de toute façon dans ton pattern le pseudo ne sera pas considéré dans la requête ?

pourquoi ne pas tout simplement rester sur le pattern /membre/{id} vu que de toute façon dans ton pattern le pseudo ne sera pas considéré dans la requête ?

Parce que ça perd son côté friendly: avec le pseudo dans l'URL, au moins, tu sais à qui t'as affaire au simple coup d'oeil, alors que 15, difficile de savoir que c'est "firm1". Le débat était le même pour les contenus, ceci étant dit, et on l'as réglé autrement (en créant des objets "fantômes" dans la BDD pour renvoyer vers la dernière "version", sauf que ça demande de changer quelques trucs).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte