tentative de hameçonnage

Que faire ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

J'en doute un peu.

La problématique de l’adresse IP ne semble pas être résolue étant donné que cette question a été soulevée récemment devant la Cour d’appel de Rennes du 28 avril 2015, qui s’est prononcée en défaveur de cette qualification en considérant que « (….) le simple relevé d’une adresse IP aux fins de localiser un fournisseur d’accès ne constitue pas un traitement automatisé de données à caractère personnel au sens des articles 2, 9 et 25 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978. L’adresse IP est constituée d’une série de chiffres, n’est pas une donnée, même indirectement nominative alors qu’elle ne se rapporte qu’à un ordinateur et non à l’utilisateur (….) ». http://www.village-justice.com/articles/adresse-est-elle-une-donnee,20484.html

+0 -0

D'autant que quand on y arrive directement par l'url xxx.com, je ne vois pas à quelle adresse email les informations sont envoyées…

elyppire

C'était pas abc.com. C'était plus du genre abc.com?ref=io7yie4ethek4iov.

+0 -0

Pre-scriptum : je sais, je déterre un sujet, mais je suis en train de zoner sur le forum alors je vous zute !

Je voudrais réagir à cette phrase :

[…]

Je ne dis pas que cela me gêne, ma geolocalisation est toujours erronée. Et mon ip change tous les 6 mois, comme chez chaque FAI je crois bien.

[…]

Merci à vous, Cithoran

Cithoran

En faite, non. Pas tous les FAI. Il y a plus de 2000 FAI en vrai en France1.

Parmi eux, 28 sont des associations qui se sont regroupées en fédération : la Fédération FDN. Chacun de ces FAI défend la neutralité du net, la non-censure et le non-bridage. De ce fait, en étant chez un de ces FAI tu as un adresse IP publique fixe.

Anecdote au passage, le plus vieux FAI de France toujours en activité, c’est French Data Network (FDN), et il fait parti de la fédération.

Il existe encore d’autres FAI, pas sous forme d’association cette fois, qui défendent également la neutralité et l’ouverture du net. Je serai ravis d’en parler plus longtemps si ça vous intéresse :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte