Markdown vraiment accessible pour tous ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à vous tous,

Je suis un membre habitué des forums informatiques. Je ne sais pas vraiment comment je suis arrivé sur ce site, mais toujours est-il qu'il m'a fait une assez bonne impression que j'ai décidé de m'y inscrire.

Bref, je suis développeur web de profession et j'ai souvent affaire à des gens qui ne connaissent rien au web et aux ordinateurs par extension.

Et comme ce site souhaite être orienté pour débutant, je soulève la question suivante : est-ce que le langage Markdown est vraiment accessible à tous et chacun ?

Personnellement, je ne crois pas. Prenons mon exemple personnel. Je ne suis pas un newbies en informatique. J'utilise cet outil tous les jours et c'est même mon métier. Cependant, je trouve que markdown n'offre pas un assez bon support visuel. Il est laid et complexe lorsqu'on sort du traditionnel « gras » et « italique ».

Si on prend comme exemple mes clients, je penses qu'on vient de les perdre juste avec cette syntaxe. Il faut souvent leur faire un tour d'horizon d'un éditeur Wysiwyg pour les mettre à l'aise. Heureusement, la formation ne prend pas beaucoup de temps puisqu'ils ont un support visuel pour les aider.

En bref, je m'interroge sur l'accessibilité de Markdown pour les interactions. Je suis conscient qu'il a beaucoup de qualité, mais je souhaitais soulever mon point pour le newbie qui arrive ici. Je crois qu'il se moque que ce soit rapide de taper mot en gras, je crois que ce qu'il recherche, c'est de voir ce qu'il fait.

Et vous, votre avis..?

+1 -0

Salut,

question intéressante. Markdown est accessible à n'importe qui à mon avis, il n'y a rien de compliqué, il suffit de lire le tuto de Shig et d'appliquer bêtement.

Maintenant, est ce que c'est adapté au noob qui débarque… J'ai envie de dire que le nouveau venu n'aura pas besoin de faire un post super structuré, il voudra mettre un truc en gras par-ci par-là, éventuellement un lien, une image et point barre. Et ça, il n'aura même pas besoin de connaitre une once de Markdown, les boutons au-dessus de la zone d'édition permettront de faire sans problème tout ce qu'il voudra. Tout au plus il sera étonné de voir des signes cabalistiques débarquer, puis en cliquant sur Aperçu, il comprendra que ce sont justes des indications textuelles de sémantique.

Du coup, même si pondre du Markdown d'entrée de jeu n'est pas accessible de manière directe, le débutant pourra faire ce qu'il veut grâce à l'existence des boutons. Double objectif rempli à mon avis :

  • les noobs peuvent rédiger facilement, même sans être super-efficace ;
  • les power-users peuvent rédiger efficacement.
+5 -0

Et vous, votre avis..?

Luigi_home

Je suis à 100% pour un langage de markup obligatoire à apprendre pour s’exprimer sur les forums. Que ce soit le markdown ou autre à vrai dire m’importe peu (de l’html serait peut être pousser le bouchon un peu loin). Mes raisons sont les suivantes :

  • Ce n’est pas bloquant pour un débutant. Ok, il ne pourras pas avoir le rendu qu’il veut mais ce n’est pas très grave. C’est même plutôt positif parce que dans l’immense majorité des cas ce qu’il veut faire n’est pas pertinent.
  • Cela force le débutant utiliser un outils nouveau ce qui le place dans une dynamique d’apprentissage (et c’est le but après tout).
  • La barrière d’entrée est juste ce qu’il faut : filtre les débutants purement « passif » (d’autres sites existe pour cette cible), mais est suffisamment basse pour ne pas gêner quiconque désire véritablement apprendre.

C’est pour ça que malgré tous ses défauts j’amais beaucoup le zcode (pour ceux qui s’en souvienne). Le markdown est encore mieux : plus agréable à utiliser pour les powers user et est plus ou moins standard.

Bref, je suis très content du choix de l’équipe pour la rédaction de contenu sur zeste de savoir

+3 -0

Et vous, votre avis..?

Mon avis est résumé dans deux articles : Brulons les traitements de texte embarqués et Ma réflexion à propos de l'ergonomie.

Je suis tout à fait favorable au markdown, car il donne un sens à ce que tu écris sans devoir apprendre un balisage écrit dans une autre langue que la tienne (l'anglais). Pourquoi "gras", c'est dans une balise qui s'appelle "b" en html ou bbcode? Et puis quand tu pratiques une langues qui a un alphabet principal autre que l'alphabet latin, tu trouves vraiment que ça a du sens de mettre "b/u/i/strike" en plein milieu de ton poste?

Ensuite, quand on est sur des forums, des blogs… on n'est pas là pour faire du traitement de texte mais pour ajouter un contenu.
Sur le web, contenu et mise en forme sont strictement séparées. Or, d'un coup, avec des wysiwyg souvent assez lourds, on dit "vous allez faire comme word".
Non ! Il est important que les gens réfléchissent en terme de mise en avant/structure plutôt qu'en rendu visuel.
Pourquoi cette "importance"? Parce que sinon on se retrouve avec des sapins de noel illisibles, improbables, et un membre qui ne comprend pas ce qu'on lui reproche, il a passé du temps a faire "beau".

(merci pour les articles, c'était intéressant ;o)

Je suis d'accord avec les gensses, le markdown c'est cool et pas trop trop complexe à utiliser. J'ai d'ailleurs fait un cours accéléré à ma petite sœur hier, ça s'est très bien passé alors qu'elle n'est pas fan de toutes les « bidouilles informatiques » en temps normal :).

+0 -0

Markdown se veut simple, mais n'est pas si simple que celà. La raison est simple : aucun marquage sémantique, résultat il faut retenir quel symbole apporte quel sens.

Personnellement je forumise depuis 12 longues années, aussi bien en dev qu'en utilisateur, et je suis toujours incapable de faire quoi que ce soit en Markdown sans l'aide de l'interface WYSIWYG du forum, et ce malgré des efforts dans ce sens depuis que j'en ai découvert le principe quand SdZ v4 est arrivé. Et ce alors qu'en BBCode ou en XML je peux me passer complètement du WYSIWYG et arrivé à des effets très poussés et très perso sans effort depuis bien longtemps.

Il faudrait pour bien faire proposer les 2 approches possibles, et permettre à l'interface de switcher de l'une à l'autre comme bon nous semble. Ainsi personne ne se sentirait lésé côté utilisateur.

+2 -0

A ce point ? Je trouve personnelement que ca se retient bien…

  • Une étoile pour mettre en valeur mais pas trop
  • Deux etoiles pour mettre beaucoup en valeur
  • Des plus (+) pour faire des listes
  • Pour le lien je te l'accorde c'est plus obscure, mais tu le fais deux trois fois et c'est retenu !
  • Pour les citations, on voit souvent les chevrons dans les mails. Ici c'est pareil. Plus il y a de chevron, plus tu imbriques
  • Pour le titre il suffit d'un croisillon. Plus t'en met et plus le titre est de bas niveau (T1, T2… H1, H2…)
+1 -0

@Darth Killer : je ne te crois pas. Ce que tu dis est impossible, ce n’est pas comme ça que le cerveau humain fonctionne. Une utilisation intensive de quoique ce soit, même complètement illogique amène nécessairement des mécanismes de mémorisation. Sinon c’est que tu as un problème grave d’apprentissage d’une manière générale. Comme ce n’est pas a priori le cas, la seule possibilité est que tu n’es pas tout à fait honnête quand à tes « 2 ans d’usage intensif ».

+6 -0

Perso, j'ai une autre histoire: ça fait super longtemps que j' utilise le markdOwn pour écrire des mail parce que avant gmail, c'était le seul moyen que j'avais de montrer à tous mes destinataires quelque chose d' important, de faire des listes…

puis un jour j'ai utilisé stackoverflow, et j'ai appris que ça s'appelle le markdown.

par contre c'est clair que les liens sur SO sont merdiques. Ici, c'est plutôt l' image qui est étrange a priori. Mais tout s'apprend.

Bah désolé que tu ne me crois pas simbilou. Moi perso je n'ai jamais pu retenir quoi que ce soit avec la seule méthode du "par coeur" (et j'ai rencontré pas mal de gens comme moi). Il me faut une logique sur laquelle m'appuyer pour retrouver la chose à retenir avant de pouvoir la retenir. C'est d'ailleurs ça qui m'a tué en chimie minérale en L3 : plusieurs endrois de par coeur "bête et méchant". Heureusement que j'ai pu compenser cette matière sinon je n'aurais sans doute pas eu le diplôme même après plusieurs essais…

Et c'est aussi ce que je reproche au Markdown. Vu qu'il est basé sur les symboles et non sur des balises nommées, il faut retenir par cœur l'association des symboles et de leur sens sans qu'une logique ne s'en dégage. Résultat : moi je peux pas…

+0 -4

T'as vraiment besoin de te souvenir de quoi ? Quatre ou cinq occurrences ? Gras, italique, lien et image (à la rigueur, liste, mais pour le coup c'est presque intuitif)… Le par cœur pour un cours, ok c'est super chiant. Mais pour formater ses posts, je trouve que c'est un peu exagéré.

+1 -0

C'est pas le même niveau, certes, ni les mêmes conséquences, mais le phénomène reste le même. :)

Ceci étant, la conversion avait continué en parallèle sur IRC. Donc j'ai eu l'explication du choix dev de n'implémenter que Markdown (explication clair et parfaitement acceptable, rien à dire là-dessus). Je maintiens mon post juste pour montrer qu'il n'y a pas que des avis favorable aux Markdown, mais bon ce n'est plus une suggestion.

D'autant qu'à défaut d'écrire directement mon code Markdown, je m'en sors en m'aidant de l'interface du forum et de l'aide en ligne, donc bon… entre ça et pas de mise en forme, je préfère et de loin ça. :)

+0 -0

Yop !

En fait, je me dis qu'avec :

  • un WYSIWYM qui irait un peu plus loin en proposant une mise en forme cohérente par rapport à ce qu'on écrit en Markdown, genre https://stackedit-beta.herokuapp.com/ ;
  • l'aperçu ;
  • l'aide markdown, juste en dessous des zones d'édition ;
  • un cerveau : tout le monde en a un, parfait.

on va bien plus loin qu'avec un WYSIWYG qui pose énormément de problèmes de sémantique. Pour en avoir développé un, le rendu est beau, mais le code généré est difficilement propre, c'est globalement du grand n'importe quoi d'un navigateur à un autre.

Or, l'éditeur se doit d'être utilisé partout sur le site (donc pour les tutos et articles aussi). Et que tous les efforts ont été faits (ou presque, il reste quelques détails à corriger) pour offrir un site accessible, ergonomique et sémantique. Utiliser un WYSIWYG, ça veut dire mettre tout ce travail là à la poubelle.

J'ai suffisamment embêté Kjé sur zMarkdown pour qu'il soit tout beau, sémantique etc, pour te garantir que le résultat suite au parseur Markdown est vraiment meilleur que le résultat issu d'un WYSIWYG.


Bref : Markdown, à n'en point douter.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte