Pourquoi chiffrer les e-mails ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

@KFC : Ok j'apprécie ton argumentation. Mais tu sembles aussi indiquer que ce sont principalement les méta-données qui sont exploitées (et exploitables sur de grosses quantités de données à analyser), or elles ne sont pas toujours chiffrées même dans un processus de chiffrement, si ?

Holosmos

Cela depend. Les donnees peuvent etre utilisees egalement (par exemple la lecture d'emails pour apprendre tes centres d'interets et proposer des publicites ciblees).

Il y a des meta donnees qui peuvent etre utilisees de maniere anonymisees et son utiles : savoir combien d'utilisateurs du reseau mobile Orange se trouve en moyenne dans une zone geographique specifique aide la calibration du reseau et a l'equilibrage de charge. On pose ici la question du compromis entre utilite et vie privee.

Le chiffrement permet pratiquement de masquer l'ensemble des meta-data, mais pour cela il faut aussi que l'infrastructure joue le jeu. Dans tous les cas, si tu as bien chiffrer ton email, une interception de celui-ci fera qu'il sera impossible de determiner a qui tu l'envoies (la personne physique, pas le serveur). Des infrastructures decentralisees peuvent aider cette fois a masquer les relais ; ou en tout cas a ajouter du bruit tel qu'il devient impossible d'exploiter cette donnee.

Typiquement, l'ajout de bruit est une bonne solution pour contrer des algorithmes d'apprentissage. Trop de bruit tue completement ces algorithmes. Evidemment ce n'est en general pas quelqu'un derriere son PC qui traite ces donnees (cela peut l'etre je suppose dans des cas tres specifiques comme le terrorisme ; mais c'est assez fantasme et j'espere que cela ne nous concerne pas ici).

Si je prends l'exemple de Google, avoir un petit deamon qui fait des dizaines de requetes par minutes depuis ta machine, aleatoires et sur des sujets divers, permet normalement de masquer tes vraies recherches : le profil appris sera totalement incoherent.

Dans le cas des emails, cela peut aussi etre une solution ; mais attention au blacklistage. :)

EDIT: D'ailleurs je rebondis sur le message de Renault sur les entreprises. C'est tellement monnaie courante que par exemple dans ma boite, la simple mention du nom d'un salarie ou collaborateur est une raison suffisante de passer le message en confidentiel, de chiffrer et signer.

+0 -0

EDIT: D'ailleurs je rebondis sur le message de Renault sur les entreprises. C'est tellement monnaie courante que par exemple dans ma boite, la simple mention du nom d'un salarie ou collaborateur est une raison suffisante de passer le message en confidentiel, de chiffrer et signer.

KFC

Et des chercheurs continuent d'utiliser leurs adresses Gmail et s'échanger des BdD/brouillon/etc par DropBox :( Quand c'est pas directement rédiger sur googledoc… Y'a un fossé assez monstrueux à combler sur les questions fondamentales liées à l'informatique.

Pour la question utilité vs vie privée : la solution c'est l'anonymisation. Orange peut très bien savoir "il y a X personne dans cette aire géographique", sans savoir qui sont les X personnes en question. On n'a pas nécessairement besoin d'une identité pour faire des statistiques. Après on perd de l'information c'est sûr.

Et même… l'anonymisation seule n'est pas suffisante. Par exemple, on veut savoir combien de temps reste un client dans un aéroport, on anonymise les données : "X rentre à 8h, il ressort à 9h30". C'est anonyme, mais avec 7 info' de ce style, on arrive très facilement à retrouver qui est X ("X a pris sa voiture", "X a un ordinateur de la marque Qksdjf", etc.). Si on veut ne pas pouvoir être identifié, nécessairement on perd de l'information. C'est-à-dire passer de "X rentre à 8h, il ressort à 9h30" à "Quelqu'un rentre à 8h et Quelqu'un sort à 9h30".

Et sur ce sujet, chiffrer ses mails c'est bizarrement complètement contraire à de l'anonymisation. Seul toi a ta clef privée, donc quand tu signes le mail, tous le monde sait que c'est toi, et c'est indéniable.

PS : je me suis un chouilla éloigné du sujet là x)

EDIT : je me permet de faire un lien vers cette vidéo de ThinkerView (1h), sur la loi renseignement. La discussion tourne autour des questions qu'on évoque dans ce sujet. En présence notamment d'Axelle Lemaire, Eric Landri Benjamin Bayart. Y'a les 2 sons de cloches sur l'anonymisation et le chiffrement.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte