Suivi des tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J'avais conseillé à une personne le cours de Django sur zds pour faire son site web. Ce dernier, m'a répondu que celui sur OpenClassroom était mieux car il était mis à jour. Alors on peut s'apercevoir en effet que le cours sur OC est à jour pour Django 1.8 tandis que celui sur zds l'est seulement pour la version 1.5 .

Du coup, cela me fait poser deux questions :

  • Le lecteur n'est pas averti aujourd'hui que le tutoriel est en retard sur la techno, c'est un peu dommage tout de même… Il faudrait peut-être l'avertir non ?
  • C'est sympa d'avoir importer des tutoriels depuis OC, mais si ceux d'OC sont mis à jour mais pas ceux de zds, ça donne plutôt une mauvaise image du site. Ca se trouve, ce tutoriel n'est pas un cas isolé.
  • Ne faudrait-il pas organiser un SAV des tutoriels une fois qu'ils sont sortis ?

C'est une licence CC-BY-NC-SA. Donc a condition que tu ne fasse pas de fric avec, que tu cite les auteurs d'origines et que tu partage avec la même licence, techniquement, tu n'as pas besoin d'autorisation pour le faire. Surtout si ils ne répondent pas.

Ce serait cool si par un moyen quelque conque, le tutoriel Django pouvait être remis à jour. Ce serait le minimum sur un site qui l'utilise lui-même.

Est-ce le seul tutoriel dans ce cas là ? Car je pense que c'est un problème qui risque de se reproduire par la suite.

Saroupille

Je ne crois pas. Je pense que l'on peut par exemple citer le tutoriel Cobol, le tutoriel Java, ou encore celui portant sur Java EE.

Il devrait avoir au minimum un avertissement sur le tutoriel Django car il enseigne une version de Django qui n'est déjà plus supporté par l'éditeur depuis longtemps.

Est-ce le seul tutoriel dans ce cas là ? Car je pense que c'est un problème qui risque de se reproduire par la suite.

Saroupille

Je ne crois pas. Je pense que l'on peut par exemple citer le tutoriel Cobol, le tutoriel Java, ou encore celui portant sur Java EE.

Emeric

Le tutoriel Cobol présent sur ce site est une ressource à la fois rare et bien à jour. Celui sur Java par contre, il est clairement trop vieux.

Bon je propose pour les tuto de Django et Java :

  • (Django uniquement) On re-contact une dernière fois les auteurs à ce sujet pour savoir si ils comptent le mettre à jour et, sinon, par principe, si ils acceptent que la communauté le reprenne comme l'autorise la licence (celui de Java est associé à Auteur Externe donc l'auteur a accepté qu'on le reprenne mais lui ne voulait pas s'en occuper).
  • On met un avertissement sur les deux comme quoi ils sont vieux et plus a jour. Sur celui de Java on peut mettre une demande de repreneur. Sur celui de Django on attend une ou deux semaines pour voir si ils nous répondent, le cas échéant on le met aussi.
  • A la suite de ça on lance un sujet pour essayer de retrouver des repreneurs.

Celui de Django ayant été mit à jour sur OC, la première étape pourrait être de reprendre le contenu qui y a été mit à jour avant de le faire évoluer dans une autre direction. Celui de Java j'en sais rien.

Ce serait dommage de les dé-publier mais il vaut mieux faire ça plutot que de conserver des tutos totalement à la ramasse. Une reprise serait l'idéal d'autant que le plus dur a été déjà fait. Il est probablement beaucoup plus facile de faire évoluer un big-tuto que d'en commencer un from-scratch.

Comme c'est du cas par cas, je vois mal comment faire autrement qu'à la main, quand on a un signalement ou quand quelqu'un du staff s'en aperçoit. Et je vois mal comment un seul staff peut se charger de signaler tous les tutos obsolètes, dans le sens où il faut un minimum de connaissances dans chaque techno pour être capable de le détecter.

Par contre pour les 2 tutos identifiés ici, ça serait pas mal qu'un staff prenne le lead sur le sujet, en effet.

+0 -0

bon, je préfère mettre en pause mes propres tutos qui n'avancent pas beaucoup pour passer du temps sur le tuto django.

Est-ce que ça paraîtrait correct que je me mette en tant qu'auteur le temps que je fasse la maj from OC puis que je fasse un clone perso pour mettre sur des évolutions plus conséquentes?

@ShigeruM :

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que cette personne qui serait potentiellement en charge de ces deux tutoriels soit aussi responsable pour les futurs tutoriels qui seront dans ce cas là.

De plus, ne serait-il pas intéressant d'avoir un lien sur le côté, qui permette à un membre de signaler qu'un tutoriel n'est plus à jour ? Ce lien enverrait un MP aux auteurs ainsi qu'à la personne du staff qui serait en charge de ce genre de problème.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte