Tutoriel PHP ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Hâte de voir ce tutoriel, ça serait vraiment utile et permettrait à ZdS d'être plus "indépendant", sans qu'on ait en plus à chercher des gros tutos complets sur d'autres sites. J'espère aussi qu'un tutoriel sur HTML/CSS verra le jour.

D'ailleurs je me posais la question : Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas importer le(s) tuto(s) de M@teo ? Ne sont-ils pas sous licence CC ?

+0 -0

D'accord. C'est bien dommage qu'il ait refusé d'ailleurs, surtout depuis qu'on est obligés de s'inscrire sur OC pour lire les cours, ce n'est plus pratique du tout …

+0 -0

D'accord. C'est bien dommage qu'il ait refusé d'ailleurs, surtout depuis qu'on est obligés de s'inscrire sur OC pour lire les cours, ce n'est plus pratique du tout …

Bachibouzooo

Ce n'est pas pour le défendre, mais un sujet sur ce point a été créé sur le site en question, et s'inscrire ne prend que deux minutes, c'est pas non plus insurmontable.

Sinon, tu désactives le javascript et tu n'auras plus le message bloquant. Voilà voilà.

C'est quand même compréhensible qu'il ait refusé, c'est grâce à ces tutos que le site rapporte du fric.

Alors oui et non.

  • C'est pas mal pour répartir la charge et faire des plus petits tutos
  • Ça reste dans la continuité de ce qui avait été dit par rapport au tuto HTML/CSS et sa relation avec le tuto PHP

Mais…

  • Ça risque de perdre les lecteurs de devoir lire plusieurs tutos au lieu d'un seul
  • Rien ne garantit que le cheminement sera suivit correctement, du coup bonjour les incompréhensions derrière…

Je pense que c'est une bonne idée car ça ne peut que faciliter la rédaction. On sait tous qu'un big tuto est très compliqué a rédigé et fortement soumis a l'abandon avant la fin. De plus ca oblige l'auteur a réfléchir a un découpage logique.

Concernant les risques d'éparpillement pour le lecteur, ce n'est pas spécifique au PHP et voici ma vision actuel :

  • ca reste une supposition pour le moment. Si ça se trouve le lecteur va très bien s'en sortir.
  • rien n'empêche de publier chaque partie indépendamment au début et de les regrouper en big tuto a la fin. En attendant que tout soit terminé, les lecteurs auront au moins du contenu.
  • si ce genre d'expérience est concluent je pense que des développement spécifique pourront etre fait. J'en ai parlé sur le sujet python : on peut imaginer créer des méta tuto qui contiennent pas ou peu de contenu propre mais des liens symboliques vers les contenu séparé. Ainsi cela peut exposer au visiteur un big tuto alors qu'en réalité chaque chapitre est un mini tuto séparé.

Bref le plus compliqué actuellement est de réussir a produire le contenu. Si le faire collectivement permet d'en produire plus, on a tout gagné et il sera temps ensuite de réfléchir a améliorer la cohésion de l'ensemble.

Je pense que n'importe quel langage / pile technologique pourrait suivre ce mode de fonctionnement qui me semble parfait pour les rédacteurs d'une part, mais également pour le lecteur.

Reste à voir comment, dans la pratique, on balisera le cheminement (nohar a parlé de la fameuse carte sur l'autre topic, je suis certain qu'on trouvera des jolies solutions techniques, UX) mais en première approche, les liens "en savoir plus" seront suffisants.

Quand on relit les premiers débats du topic, ça portait sur MVC / pas MVC etc. Le problème est complètement résolu par cette approche.

On peut imaginer un tutoriel complet sur "appliquer le pattern MVC en PHP". Qui présenterait d'abord des moyens naïfs de l'implémenter pour quelqu'un qui vient du PHP "brut" : un moteur de template très basique, un ORM ridicule, un contrôleur qui orchestre un peu tout ça. Pour par la suite présenter les grands concepts des frameworks MVC en PHP (je ne les connais pas, honnêtement).

C'est un cours franchement intéressant à écrire, et reposer sur une base "vous savez ce qu'est une requête, la session, des variables, de inclusions, …" ça supprime quand même pas mal de boulot pénible.

+1 -0

Toujours est il que le côté "il ne faut pas perdre le lecteur" ou "il faut lui proposer un ensemble cohérent" n'est pas incompatible avec une rédaction en petites unités indépendante. C'est juste une question de mise en lien des tutos. Mais avant de pouvoir tenter de faire ça, il nous faut du contenu qui s'y prête.

Salut,

Je viens de faire un tour sur le trello du sujet pour voir s'il y a eu des avancées, mais malheureusement non et les liens des bêtas sont morts. Du coup il y a rien à lire..

Pourrait-on avoir une autre bêta d'ici peu?? Sans vouloir vous mettre la pression ;)

+0 -0

J'ai animé quelques formation dernièrement sur le sujet, je vais donc pouvoir reprendre une partie des slides pour les adapter au tuto.

Il y a quelques parties déjà rédigées ou en cours de rédaction aussi, mais pas assez pour valoir la peine de publier en bêta.

Dès que j'ai une idée plus précise de mon agenda pour les semaines à venir j'essaierai d'avancer un peu (si le dit agenda me le permet).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte