Possibilité d'upvote un contenu

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne sais pas si cette suggestion a déjà été proposée, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Lorsque je lis un article ou un tutoriel de très bonne qualité, j'aimerais pouvoir exprimer ma grande satisfaction à [insérer ici le nom de tous les auteurs de ZdS, vous êtes tous géniaux <3].

Le plus souvent, ce que je peux faire au minimum, c'est d'upvote le 1er commentaire qui dit que l'article est bien. Ce qui ne me semble pas la meilleure solution (car cette personne peut également donner un autre point de vue personnel par exemple).

+4 -0

Cette ZEP n'a pas bougée depuis environ 1 ans et soulève un problème de fond complexe qui est la rémunération des auteurs, donc je comprends que cela n'est pas simple à traiter.

Cela dit, ayant lu le sujet en entier je vois aussi que tout le monde est pour ajouter un bouton type J'aime, qui est techniquement bien plus simple a intégrer que le système de dons.

Serait-il possible d'intégrer ce bouton sur ZdS, en attendant de traiter le reste du problème ?

+0 -0

A noter qu'il sera possible d'attribuer des votes (+1 et -1) à une tribune libre (voir ZEP-13). On pourrait donc appliqer un système similaire pour les contenus.

Par contre, encore une fois, je suis contre la possibilité de mettre un -1 sur un tutoriel/article. Ça ne pourrait que démotiver l'auteur.

Je suis contre le -1 sans commentaire. Si un +1 se comprend bien (bravo, bon tutoriel, continue, on aime, etc.), un -1 devrait être explicité : le tutoriel est-il obsolète, raconte-t-il des choses fausses, est-ce le style qui ne plaît pas… Avoir un -1 avec un commentaire permet de savoir ce qu’il y a à améliorer ; un -1 sans commentaire peut juste être décourageant.

+2 -3

le tutoriel est-il obsolète, raconte-t-il des choses fausses, est-ce le style qui ne plaît pas

  • pourquoi ne pas mettre juste un commentaire en expliquant tout ça, plutôt que de mettre un -1 plus le commentaire ? À priori l'auteur comprend de lui même qu'un commentaire est négatif, pas besoin d'enfoncer le clou avec un -1.
  • si l'auteur corrige le problème, le -1 restera à priori (je doute que les lecteurs aillent vérifier régulièrement et retirer le -1 si c'est corrigé).
  • on note l'ensemble du contenu, donc un -1 veut dire en gros Je trouve que l'ensemble de ce contenu est globalement mauvais, du coup est-ce que ce type de contenu est susceptible de passer l'étape de validation ? Est-ce que ça ne vexerait pas l'auteur pour le coup, plutôt que de simples commentaires constructifs ?
+1 -0

@ Roipoussiere : vu comme ça, oui, le -1 est inutile. :)

+0 -0

on note l'ensemble du contenu, donc un -1 veut dire en gros Je trouve que l'ensemble de ce contenu est globalement mauvais, du coup est-ce que ce type de contenu est susceptible de passer l'étape de validation ? Est-ce que ça ne vexerait pas l'auteur pour le coup, plutôt que de simples commentaires constructifs ?

Roipoussiere

L’expérience Mewtow a montré que oui.

Histoire de ne pas m’attirer les foudres de la validation, je précise ma pensée : Mewtow a fait publier des tutos, qu’un nombre non négligeable de lecteurs (dont moi, tu l’auras compris) ont trouvé illisibles, difficiles à suivre, etc.

Il a pu arriver qu’un commentaire en ce sens soit fait sur l’un ou l’autre de ses tutos, mais au bout du cinquième tuto qui présente systématiquement les mêmes problèmes, on ne va pas continuer à faire les mêmes commentaires détaillés et constructifs. C’est là que le -1 devient pleinement utile.

Autre hypothèse, un lecteur se rend bien compte qu’il y a un gros souci avec le tuto, mais il n’arrive pas à le verbaliser correctement et ne se fendra donc pas d’un long commentaire argumenté (parce que tout le monde n’arrive pas à en écrire). Son avis doit-il être censuré pour épargner l’orgueil de l’auteur ?

En fait, on est en train de retomber dans le même problème / débat que pour les -1 sur les messages de forum, avec plus ou moins les mêmes arguments. Et ce qui me dérange, c’est que vous semblez croire que la critique négative est un outil réservé à une élite et que le commun des lecteurs ne devrait pas pouvoir en disposer, n’étant autorisé qu’à approuver ou passer son chemin.

On est adultes (pour beaucoup d’entre nous) ! En particulier, si les votes sont nominatifs comme sur le forum, de quoi avez vous peur ? Quel usage plus irresponsable que sur le forum pourra-t-il être fait des ces -1 ?

+2 -0

Quel usage plus irresponsable que sur le forum pourra-t-il être fait des ces -1 ?

L'usage n'est pas du tout le même selon moi. Un commentaire se rapproche plus d'une idée, donc il est important que celle-ci puisse être discutée et critiquée.

J'ai moinsunté le commentaire de Karnaj ci-dessus pour lui dire que je n'étais pas d'accord avec son idée, je l'ai fait en supposant qu'il n'a pas mis plusieurs semaines et dépensé beaucoup d'énergie à la rédaction de son commentaire.

En soit les +1 sur les contenus ne voudraient pas dire Je suis d'accord, il voudraient dire C'est super, continue !.

Autre hypothèse, un lecteur se rend bien compte qu’il y a un gros souci avec le tuto, mais il n’arrive pas à le verbaliser correctement et ne se fendra donc pas d’un long commentaire argumenté (parce que tout le monde n’arrive pas à en écrire). Son avis doit-il être censuré pour épargner l’orgueil de l’auteur ?

Il aura alors un commentaire critique sur son contenu, et ce dernier aura le +1 des autres lecteurs s'il est cohérent.

+0 -0

En soit les +1 sur les contenus ne voudraient pas dire Je suis d'accord, il voudraient dire C'est super, continue !.

En soi, les -1 sur les contenus ne voudraient pas dire « Je ne suis pas d’accord. », ils voudraient dire « Ça ne va pas du tout, reprends-toi. ». ;-)

Il aura alors un commentaire critique sur son contenu, et ce dernier aura le +1 des autres lecteurs s'il est cohérent.

Tu pars du principe qu’il y aura nécessairement un autre lecteur ayant exactement les mêmes reproches à faire au tuto, et capable de pondre un commentaire argumenté, et motivé pour le faire. Ça fait beaucoup de suppositions…

Je le répète : pourquoi les critiques positives auraient-elles un double moyen de s’exprimer (commentaire + vote) et les critiques négatives se verraient-elles privées du moyen le plus simple de s’exprimer ? Pourquoi cette disparité de traitement ? Pourquoi ne pas accepter que les critiques négatives aient autant le droit de s’exprimer que les critiques positives ? Pourquoi chercher à tout prix à biaiser les critiques ?!

+0 -0

(Faudrait changer les infobulles, sur les contenus et sur les fora. Parce que pour l'instant, elles sont très claires : un +1 veut dire que le message est utile, et un -1 qu'il ne l'est pas. Être d'accord ou pas avec le message ne devrait pas être exprimé de cette façon. Désolé pour le hors sujet.)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte