Revoir les avatars

Un vrai parcours du combattant à l'heure actuelle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens ce matin de changer mon avatar et je remarque que pour en uploader un depuis son PC c'est le vrai parcours du combattant :

  1. Je suis allez sur "Mon Profil"
  2. J'ai cliqué sur "Paramètre de mon compte"
  3. Sur le coup j'ai pas trouvé de champ d'upload, ça m'a perturbé, donc j'ai fouillé dans les 4 sous menu
  4. J'ai compris qu'il fallait passer par la galerie
  5. Pour enregistrer un fichier dans la galerie, j'ai du créer un dossier que j'ai donc nommé "Avatar"
  6. J'ai cliqué sur "Ajouter une image"
  7. J'ai sélectionné ma photo
  8. J'ai uploadé, on m'a dit que mon image était trop lourde
  9. J'ai redimensionné moi même mon avatar pour l'uploader
  10. J'ai renvoyé mon fichier
  11. J'ai cliqué sur mon image
  12. Et j'ai enfin cliqué sur "Utiliser comme avatar"

Fiou, ça a été compliqué…

Je me permet donc de faire quelques remarques :

  • Un champ input file directement sur l'édition du profil serait plus simple à voir et à utiliser.
  • Il serait plus intéressant de laisser l'utilisateur uploader un avatar de la taille qu'il veux (même 3-4Mo, c'est pas gênant) et d'utiliser une version redimensionné de son image (en JPEG progressif par la même occasion) en 90x90 pixels par exemple (je pense que le site affiche jamais des avatars plus grand). Actuellement si chacun s'amuse à uploader dans sa galerie un fichier de 1Mo et le mettre en avatar, ça veut dire qu'une page avec 10 réponses de personnes différentes charge 10Mo rien que pour des avatars, ce qu'il n'est vraiment pas cool pour ceux qui n'ont pas une bonne connexion Internet.
  • Il pourrait être intéressant de remplacer tous les champs d'input du site par des "combos" input au clic + zone de drop
  • Il faudrait vérifier la taille du fichier avant l'uplaod en Javascript pour éviter les mauvaises surprises

Voilà, c’est tout ce que j'ai à dire sur les avatars et les champs d'uplaod :)

+2 -0

Il serait plus intéressant de laisser l'utilisateur uploader un avatar de la taille qu'il veux

Nononono

Imagine toutes ces petites connexion, ne bénéficiant pas de la fibre, tous ces avatar à 3 ou 4 Mo à charger (On prend un bon topic avec 12 avatars différents, le chargement deviens très long).

Donc on pourrait, mais il faudrait refaire un traitement sur l'image en arrière pour réduire sa taille.

Autant pour moi je me suis arrêter au 3-4Mo…

Donc oui ce serait bien sur envisageable. Je ne sais pas si c'est actuellement le cas. Mais l'un des problèmes majeur est que l'avatar des membres est enregistré en temps qu'image "banal" dans la galerie, donc si toutes les images ferait 5Mo, je te laisse imaginé l'espace disque utilisé (Si tu vois ce que je veux dire ?)

Et c'est à confirmer par un Dev, mais je ne crois pas que l'on fasse actuellement des redimensionnement sur les images, donc ce serais à implémenter dans le code, et les développeurs … bah ça tombe pas du ciel ;)

Ce qui m'étonne, c'est que je pensais que malgré que l'image (de maximum 1 Mio) était uploadée, c'était la miniature de l'image, taille "avatar" qui était utilisée (la bibliothèque PIL permet de générer des miniatures à la volée). Je me rend compte que c'est étonament pas le cas en faisant "ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Ça, c'est clairement une erreur.

Il serait plus intéressant de laisser l'utilisateur uploader un avatar de la taille qu'il veux

Je vais aller plus loin que la réflexion de WinXaito : si on laisser uploader n'importe quelle taille d'image, on peut planter le serveur qui doit la stocker (c'est par méchant avec des petites images, mais ça peut l'être avec des grosses), mais aussi la lire (et donc la taper en RAM) pour la redimensionner. Avec une limite de 1 Mio, on s'assure que ce genre d'opération ne mettra pas le serveur sur les rotules parce qu'un petit malin s'amuse à uploader des images énormes en taille (d'image, pas en poids d'origine puisque elle est compressée).

Il faudrait vérifier la taille du fichier avant l'uplaod en Javascript pour éviter les mauvaises surprises

Le JS, ça se désactive, mais oui, on pourrait (c'est possible?)

Il pourrait être intéressant de remplacer tous les champs d'input du site par des "combos" input au clic + zone de drop

Mouais. Il faut le gérer ;) (dev limité, toussa …)

Un champ input file directement sur l'édition du profil serait plus simple à voir et à utiliser.

Clairement.

+0 -0

Je pense qu'ajouter un « Modifier » en dessous de l'avatar sur la page de profile ou alors au survol comme le fait Facebook serait une bonne option. Qu'en pensez-vous ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte