Débuter avec l'ASM

a marqué ce sujet comme résolu.

Y’a plusieurs raisons à cela.

  • printf, c’est une fonction qui peut prendre un nombre variable d’arguments, et avec l’ABI Windows, ça veut dire parler de la pile dès le cinquième argument, ce que je n’ai pas envie d’aborder aussi tôt dans le cours.
  • Mon TP consiste précisément à trouver comment convertir un nombre en chaîne de caractères, et par là-même à montrer aux lecteurs pourquoi l’assembleur, c’est dur : s’ils connaissent déjà printf, ça perd tout son sens.
  • Les windowsiens vont être pas mal laissés de côté dans un premier temps, je « compense » en leur offrant un Hello World plus stylé que les autres.
  • L’idée. dans un premier temps, est d’utiliser uniquement les possibilités natives du système d’exploitation, et de voir plus tard pour la communication avec des bibliothèques tierces. D’où le fait d’utiliser les appels système sous les unixoïdes, et l’API Win64 sous Windows.
+0 -0

Je pars du principe que des gens confirmés en assembleur, il n’y en a quasiment pas, et que lorsqu’ils existent, ils n’ont pas besoin de mon cours : ils sont capables d’aller lire les manuels d’Intel.

Dominus Carnufex

Complètement d'accord avec toi sur ce passage. D'ailleurs mon avis est qu'un bon cours sur x86 devrait apprendre (ou au moins pousser) le débutant à aller consulter la doc intel, même si elle parait assez dégueulasse au premier abord. Pas forcément pour lire les passages assez théoriques, mais au moins l'utiliser comme référence pour les instructions.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte