Listing de moteurs de jeux (2D et 3D)

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello les zesteurs !

Je ne sais pas si beaucoup de zéros l’ont vu sur le topic d’OC, mais j’avais commencé une liste de moteurs de jeux 2D et 3D. J’ai donc décidé d’importer ma liste sur ZdS, histoire d’aider un maximum de gens (sans compter que je compte être beaucoup plus actif sur ZdS que sur OC).

Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive du tout (il y a beaucoup trop de moteurs de jeux). De plus, je la limite volontairement aux moteurs de jeux possédant une "interface" de création, pas de "simples" frameworks. J’accepte bien sûr toutes les participations, elles seront bienvenues ^^

Listing de moteurs de jeu

Moteurs de jeu 3D

Nom du moteur Langage(s) de programmation Développeur Prix/Business Model Autre(s) Commentaires Projet type
Blender Game Engine Python Blender Foundation Libre Bientôt réécrit pour devenir le Blender Interactive Mod Linko Simulation, petit jeu personnel
CryEngine C++ Crytek Gratuit Partenariat possible pour serious game Le moteur est open-source Jeu de studio
Godot Engine GDScript Libre Syntaxe du GDScript proche du Python Jeu amateur
Hero Engine HeroScript IdeaFabrik $99,95/an MMORPG de studio
jMonkeyEngine Java L’équipe du jMonkeyEngine Libre Jeu amateur ou indé
Lumberyard Lua ou directement C++ Amazon Gratuit (cf Autre(s)), open-source Bêta. Gratuit, mais interconnecté aux servicles cloud d’Amazon, qui sont, eux, payants Jeu amateur pour le moment
Skyrim Creation Kit Papyrus (ressemble au Ruby et au Python) Bethesda Fourni avec le jeu sur Steam Voici un lien vers le forum officiel et un autre pour un wiki communautaire Uniquement mods pour Skyrim
Source C++ Valve Fourni avec tout jeu l’utilisant Mod pour jeu utilisant Source
Stingray Lua, C++ Autodesk $240 / ans Support arrêté Jeu indé
Torque3D TorqueScript (= C++) Garage Games Libre Le TorqueScript est un C++ like interconnectable avec le C++ Jeu amateur
Unity3D C#, Javascript, Boo Unity Technologies Gratuit avec petites limitations jusqu’à \$100 000 de CA Jeu indé ou amateur
Unreal Engine 4 C++ Epic Games gratuit - royalties de 5% du CA à partir de 3000$ Le code source complet est fourni Jeu indé ou de studio
Xenko C# Silicon Studio Gratuit Bientôt Open-Source, ex Paradox3D Jeu amateur ou indé

Moteurs de jeu 2D

Nom du moteur Langage(s) de programmation Développeur Prix/Business Model Autre(s) Commentaires Projet type
Cocos 2D Python ou Objective-C, Xcode ou C++, Javascript, Lua ou C# Cocos2D Gratuit
Construct 2 Javascript Scirra £79 ou £259 si affilié à organisation commerciale ou plus de £5000 de gains
Game Maker GML Yoyo Games De gratuit à $799,99 Le prix varie selon les fonctionnalités souhaitées
FIFE Python FIFE Gratuit
Godot Engine GDScript Libre Syntaxe du GDScript proche du Python Jeu amateur
IG Maker Pas trouvé le langage de script Enterbrain $59,99 ou version d’essai
M.U.G.E.N C Elecbyte Gratuit VS Fighter amateur
RPG Maker XP Ruby Enterbrain $24,99 ou version d’essai
RPG Maker VX Ruby Enterbrain $59,99 ou version d’essai
RPG Maker VX Ace Ruby Enterbrain $69,99 ou version d’essai Ekron
Unity3D C#, Javascript, Boo Unity Technologies Gratuit avec petites limitations jusqu’à \$100 000 de CA Permet aussi de créer des jeux 3D
Xenko C# Silicon Studio Gratuit Bientôt Open-Source Jeu amateur

Merci à : Stranger, Linko

+10 -0

Y a toujours le système du "serious game" qui doit coûter 3 bras, mais il est pas destiné aux "amateurs" de ce forum. Je vais supprimer la première ligne du CryEngine et renommer la deuxième CryEngine, sans le EEaS.

EDIT : Je vais aussi ranger mes tableaux par ordre alphabétique

+0 -0

Pour UE4 ajoutes cette vidéo: Downloading and Building UE4 Source le binaire n'est pas fourni de base il faut le compiler.

Unity, UE4 et Source permettent de compiler des jeux pour Linux.

Pour Source le logiciel n'est pas le meilleur pour réaliser un jeu standalone mais plutôt pour faire des mods. L'architecture est vieille il faut compiler des smd, mdl, vmt, vtf avoir un fichier texte gcf avec les liens vers les lods. On perd plus de temps à compiler qu'à bosser je conseil d'attendre Source 2.

Blender a son Game Engine qui progresse doucement, il gère maintenant les lods, permet d'exporter un executable et de lire les jeux sur le web. Il va être renommé et réécrit pour devenir Blender Interactive Mode.

+1 -0

Ce serait aussi très intéressant, mais je pensais vraiment pouvoir intégrer des avis complets. Et surtout pouvoir faire des liens. Par exemple, tout ce que tu dis sur l'UE4 est beaucoup trop long pour rentrer dans un tableau. Alors si tu pouvais poster une réponse ici où tu expliques tout ce que tu penses du moteur, ce serait cool :D

(N'empêche que globalement tu dis que l'UE4 c'est le meilleur :p )

Je vais rajouter une autre colonne, et pour la partie commentaires je me contenterai de liens.

EDIT : Voilà c'est fait ! J'ai linké 2 messages de Linko pour Source, BGE et Unity. Gwenn, j'attends que tu nous vantes les mérites d'UE4 :p

+0 -0

Pour Unity, je pense pas que séparer la v4 de la v5 soit pertinent. Les tarifs de Unity n'ont pas bougé d'un iota depuis la première version (à part l'apparition du paiement mensuel), donc on peut supposer que ça changera pas d'ici là (surtout que la v5 est encore au stade de l'alpha, donc pas forcément nécessaire de le mettre dans le tableau à l'heure actuelle).

Aussi, comme tu l'as indiqué pour Game Maker, Unity est "complet" (en terme d'exports) en version gratuite, mais la version pro ne débloque pas tout. Si tu veux l'export android pro, tu repayes \$1500 (ou \$75/mois), tu veux aussi l'export ios pro ? rebelotte. (ce sont les deux seuls add-ons payants, mais ils seront rejoints par WebGL une fois Unity 5 sorti) En plus de rajouter 2/3 options, les versions pro retirent la watermark au lancement du jeu.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte