Listing de moteurs de jeux (2D et 3D)

a marqué ce sujet comme résolu.

Il y a aussi le Creation Engine, de Bethesda, notamment pour The Elder Scrolls V : Skyrim, que l'on peut manipuler avec le Creation Kit (SDK).

Ce dernier permet de réaliser des mods ou des total conversions. Du coup on reste limité à une utilisation sur Skyrim, mais ça reste un moteur de jeu agrémenté d'un SDK (et d'une énorme communauté, comme pour tous les Elder Scrolls).

+1 -0

C'est comme ça en effet ! ;) Je n'ai pas trouvé de lien vers le moteur (vu que c'est un moteur interne / pas à vendre surement ?)

Cependant il y a bien un lien pour le Creation Kit : http://www.creationkit.com/

EDIT : Ah tu l'as déjà ajouté sur le listing :D

Pour tous les débutants, il y a de très grosses communautés (anglophones comme francophones) qui pourront vous épauler si vous avez du courage et de la curiosité et que vous voulez créer votre mod pour Skyrim (ou autres jeux de Besthesda ;) )

+0 -0

Hello,

Je pense que nous pouvons également citer Panda3D dans la liste des moteurs de jeu 3D.

Nom: Panda3D

Langages: Python / C++

Développeur: Entertainment Technology Center - Carnegie Mellon University

Prix/Business model: Free / open source sous licence "BSD License" modifie

Commentaires: Panda3D est un framework sans interface graphique (exit le drag and drop d'unity3D et welcome la philosophie ogre3D). De ce que j'en ai vu, il est plutôt complet et permet même de remplacer ses modules par d'autres (vous pouvez par exemple utiliser bullet physique a l'instar de panda3D physics). Il jouit également d'une belle communauté et d'une doc plutôt bien foutu directement accessible depuis le site internet officiel.

Type de projet: Comme vous pourrez le voir dans sa partie ScreenShot, il est majoritairement utilise pour des jeux style cartoon ou Disney (Disney qui l'a d’ailleurs utilise pour certains de ses jeux).

+1 -0

Pour ce qui est de RPG Maker : quelques précisions.

Le langage de programmation est le Ruby et non RGSS. RGSS est le nom de l'interpréteur de Ruby propre à RPG Maker. Et Ruby n'est pas modifié, il est simplement étendu avec une bibliothèque de fonctionnalités fournie par Enterbrain.

Le projet type sous RPG Maker est un RPG amateur pour Windows (enfin, on peut toujours bidouiller pour le faire marcher sous Linux, mais pas de version mobile quoi). C'est un logiciel parfait pour l'amateur qui n'y connaît pas grand-chose et qui veut faire un jeu sympa dans son coin ; un indé un peu calé atteindra assez rapidement les limites du soft même avec Ruby.

VX Ace existe en deux versions d'essai : l'une avec toutes les fonctionnalités et limitée à 30 jours, l'autre illimitée dans le temps mais limitée en fonctionnalités (nombre maximum de maps, d'événements, de héros, impossibilité d'éditer des scripts…).

Enfin, il y a parfois des réductions de prix intéressantes pour VX Ace sous Steam.

+0 -0

Faut que je prenne le courage de mettre à jour ce topic ^^

Pour le "vrai" moteur de jeu, je considère ici qu'un moteur de jeu possède une interface graphique, sans quoi c'est "juste" un framework de développement de jeux. Bien sûr, cela ne veut absolument pas dire que je dédaigne ces moteurs-là, mais juste que je ne souhaite pas les rassembler ici ^^

D'ailleurs, il me semble que Torque3D fait partie de la deuxième catégorie, non ?

+0 -1

Faut que je prenne le courage de mettre à jour ce topic ^^

Pour le "vrai" moteur de jeu, je considère ici qu'un moteur de jeu possède une interface graphique, sans quoi c'est "juste" un framework de développement de jeux. Bien sûr, cela ne veut absolument pas dire que je dédaigne ces moteurs-là, mais juste que je ne souhaite pas les rassembler ici ^^

D'ailleurs, il me semble que Torque3D fait partie de la deuxième catégorie, non ?

Phigger

Il me semble que cette vision est un peu tronquée, il n'y a pas de réelle différence technique entre un moteur qui possède un éditeur et un moteur qui n'en possède pas.

(Et le terme «framework» ne fait pas sens ici)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte