Listing des differents antivirus et nettoyeur de disque

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voulais me mettre à la page au niveau des antivirus, j'ai toujours utilisé des trucs connus (avast, AVG, CCleaner etc…) sans me poser plus de question et je me suis rendu compte que c'est assez compliqué de se renseigner sur les antivirus. Et rien n'est plus facile que d'attraper un virus en cherchant un anti-virus. C'est pourquoi je crée ce post que j'essaierai de tenir à jour avec vos suggestions dans l'esprit du listing des moteurs de jeu par phigger

Je mettrai en forme lorsque j'aurais un peu de temps en EDIT, d'ici là vous pouvez déjà poster vos suggestions. Pensez à indiquer les détails (coût, point fort, point faible …) et le lien du site officiel si possible.

Antivirus

Nom

OS

Coût

Points forts

Points faibles

Commentaires

lien

Aucun

Tous

Gratuit

Aucune consommation de ressouce superflue

Aucun Pop-up intempestif

Demande une maitrise complete de son système et des contenus téléchargés

RogueKiller

Windows

Gratuit

Particulièrement efficace contre les rogues

Ne prend pas en charge toutes les infections. Difficile d'utilisation

MalwareBytes

Windows

Gratuit (demo) 20€/an (complet)

Très efficace dans le traitement des virus

Le scan doit être lancé manuellement sur la version gratuite

site

ClamAV

Linux

Gratuit

Open source

Manque de visibilité sur les activités de l'AV

Panda Free Antivirus

Windows

Gratuit

léger, protection efficace

facile à utiliser

Adware dans l'installeur

/!\ les pubs étant vecteurs de malwares, est-ce bien serieux ?

site installeur hors ligne

F-secure

Windows

30€/an

conçu par un expert reconnu et son équipe

payant

site

Références

ShiiFu –> article "Un antivirus, ça sert à rien"
SpaceFox –> article militant contre les proxy SSL (sécurité ouvrant une faille)
ploukui –> les meilleurs antivirus 2016 par lebonantivirus
Phigger –> Résolutions de dysfonctionnement et tutos antivirus malekal
ntimeu –> site independant de comparaison d'antivirus avec tests détaillés
ntimeu –> autre site de comparaison d'antivirus

Sortez couvert ;)

+0 -0

Salut,

L'anti-virus dépendra sûrement de l'OS. Je m'avance peut-être, mais je doute que les utilisateurs de linux en aient un. Sur android c'est de plus en plus fréquent. Sur Windows, c'est monnaie courante.
Il faudrait trouver des critères pour rassembler tous les anti-virus.

Loin d'être un troll, mais une des solutions possibles à ne pas oublier, voici ce que j'utilise sur mes différents OS :D : rien

OS : Tous
Licence : Gratuite
Points forts : Évite les analyses régulières et en tâches de fond. Economie de puissance, d'autant plus utile sur un support déjà lent ou sur smartphone pour économiser la batterie.
Points faibles : Aucune sécurité automatique, il faut être maître de sa machine et savoir ce qu'on télécharge/installe. Possible d'être infecté sans jamais le savoir.
A éviter pour : Grand public, à ceux qui téléchargent sans cesses des choses de sources plus ou moins connues.
Raison : Je n'ai pas trouvé mon bonheur parmi les anti-virus du marché, entre licences payantes et adware inclus.

Un petit article qui montre les pour et les moins de cette solution.

+2 -0

Je fais pas particulièrement confiance aux antivirus. Sur le PC des parents sous Windows, ça fait des années qu'Avast a rien trouvé donc je vois pas pourquoi j'en aurais besoin. Certains antivirus sont pires que le mal (tousse Norton); à moins de pomper des exécutables, utiliser toutes les clefs USB vérolées que vous trouverez, télécharger via Softonic (superbe nid à adware) et de ne pas utiliser d'adblocker, on ne risque pas grand-chose, sans avoir de risque nul.

Et sous Linux, on s'en contrefout.

Sous windows, j'utilisais Malwarebytes Anti Malwares (et je l'utilise toujours quand je dépanne un ami). Gratuit pour la protection active seule (scan antivirus), payant (20€ si mes souvenirs sont bons) pour la protection active. Il est particulièrement efficace et recommandé. La licence gratuite suffit dans la plupart des cas, puisqu'une fois lancé il fait le ménage. Protection active pour les paranos ou les pas-doués.

Sous Linux, j'ai installé ClamAV, le seul antivirus que j'aie trouvé sur ma distro. Il est pas évident, puisque je n'ai aucune information sur son activité. Je peux faire des scans systèmes avec, mais je ne l'ai jamais fait pour l'instant. Il est fourni avec deux daemons, l'un est l'antivirus et l'autre est celui de mise à jour de la base de données des virus. Il faut d'abord lancer celui de màj avant de lancer l'antivirus.. Au premier lancement, la màj est très longue, et l'antivirus refuse de se lancer tant que la màj n'est pas faite. Là aussi c'est déroutant puisqu'on n'a aucune info sur l'état du téléchargement.

Et sous Linux, on s'en contrefout.

Grimur

Ce qui est une erreur, parce que les virus se développent également sous Linux. Et le jour où t'en chopperas un, tu regretteras beaucoup cette phrase. Notamment, je conseille d'installer ClamAV sur les ordinateurs des Madames Michu, pour leur éviter le moindre problème.

+1 -0

Non c'est pas une erreur. Sous Linux c'est pas des virus que tu vas trouver, mais plutôt des chevaux de Troie et des rootkits, et ce, surtout sur des serveurs. Si tu sais ce que tu fais et que c'est ta machine personnelle, tu risques rien. Si c'est un serveur, il faut bien sécuriser, utiliser Fail2ban, Rkhunter et tout le tralala.

Ok, si je comprend bien l'article, en terme de sécurité, il vaut mieux ne pas avoir d'antivirus dans sa version complète mais un simple scan à lancer manuellement régulièrement. Les scans antivirus, ça semble souvent être la partie gratuite de l'antivirus, et c'est très étonnant que les versions payantes apportent plus de failles que les versions gratuites.

Bonjour,

On ce qui concerne les les anti-malwrae j'utilise MalwareBytes, ça marche vraiment très bien.

Pour les programmes antivirus, j'utilise baidu antivirus, il ne ralentit pas le système. je crois qu'un antivirus gratuit est suffisant pour un simple utilisateur. il existe pas mal d'antivirus libre qui fera l'affaire http://www.lebonantivirus.com/meilleur-antivirus-gratuit/

+0 -0

c'est exactement le genre d'article que je cherchais auparavant : simple, clair, explicite, sans pop-up. J'étais déjà tomber sur ce site mais il a trop d'article pour lesquels je porte peu d’intérêt qui polluent son accueil et donc je ne n'avait pas plus visité que ça.

EDIT : Je doute que mon thread soit pertinent dorénavant…

+1 -0

Bonjour, je suis nouveau mais je me permet de signaler que RogueKiller est un outils qu'un débutant ne peux pas utiliser au risque de tout simple rendre inutilisable son pc. Cet outil reste de la désinfection avancée et n'est pas simple à utiliser. Je recommande largement Malwarebytes en version gratuite pour la désinfection, et Panda Free antivirus comme protection résidente.

Panda Free Antivirus :

OS : Windows

Licence : Gratuiciel (freeware)

Points forts : léger, protection efficace, facile à utiliser , possibilité de désactiver les "pubs" dans les paramètres

Points faibles : Adware dans l'installeur (Panda toolbar)

Public : débutants et confirmés

Lien : http://www.pandasecurity.com/france/homeusers/solutions/free-antivirus/

Installeur hors ligne : http://filehippo.com/download_panda_free_antivirus/

Voilà !

+0 -2

Ça me fait rire un logiciel soit-disant antivirus qui embarque des adwares, jamais j'installerais ça.

Grimur

Oui mais trouves-en un gratuit que ne le fais pas.... Personellement j'estime avoir assez de conaissances pour me passer d'un antivirus… d'autant plus que je suis principalement sous linux, où le risque reste minime.

Et alors ? Je m'en fous de la concurrence. Si Panda a un adware fourni avec c'est un logiciel de merde qui escroque ses clients en vendant une pseudo-sécurité tout en poignardant les gens dans le dos pour de l'argent. Que ça soit Panda ou un autre, tout antivirus qui fait ça est un attrape-couillon.

Je rappelle que les pubs sont un magnifique vecteur de malware. Cautionner les adwares pour une entreprise soi-disant de sécurité ça en dit long sur leur sérieux et ça laisse penser que c'est pas la seule arnaque dans leur produit.

Je serais OP, je virerais Panda de la liste.

Et alors ? Je m'en fous de la concurrence. Si Panda a un adware fourni avec c'est un logiciel de merde qui escroque ses clients en vendant une pseudo-sécurité tout en poignardant les gens dans le dos pour de l'argent. Que ça soit Panda ou un autre, tout antivirus qui fait ça est un attrape-couillon.

Je rappelle que les pubs sont un magnifique vecteur de malware. Cautionner les adwares pour une entreprise soi-disant de sécurité ça en dit long sur leur sérieux et ça laisse penser que c'est pas la seule arnaque dans leur produit.

Je serais OP, je virerais Panda de la liste.

Grimur

Oui effectivement si vous voulez des antivirus garantis sans adwares, il faut virer Panda. Après un antivirus proposant une protection résidente sans installer de cochonerie, je pense que ça n'existe pas. De toute façon le monde des antivirus n'est-il pas une énorme arnaque ?

Bon … Je pense que ma réponse va piquer un peu, mais bon faut bien que je m'y colle :)

Les meilleurs antivirus 2016 par lebonantivirus - désolé de vous le dire, mais ce site sers à rien. La raison principale ? Aucun test de l'efficacité REELLE de l'AV. Pitié, quand vous comparez des AVs au moins passez par un site indépendant comme AV-Comparatives. Voici l'intégralité des tests qu'ils effectuent sur des AVs commerciaux : c'est clair, précis, ils expliquent tout de façon très professionnelle et surtout c'est mis à jour de façon relativement récurrente. Un peu moins indépendant, Virus Bulletin, mais quand même relativement sérieu.

article "Un antivirus, ça sert à rien" - Ben en fait, si tu as des réflexes (pas forcément "obscurs"), quelques plugins sur Firefox et que tu n'installes pas n'importe quoi, ben tu peux largement limiter la casse. Perso sur mon Windows j'ai jamais eu d'alertes de mon AV. JAMAIS. Mais j'ai quelques réflexes (genre vérifier les URLs sur lesquels je clique, installer peu de softs, passer par les sites officiels et pas par Softonic/01net, etc). Ah aussi j'ai viré Flash et Adobe (Firefox se suffit à lui-même).

En antivirus payant, le seul sur lequel j'irai serait F-Secure.

OS : Windows

License : 30€ pour la version Antivirus "pure", sans les proxys SSL & autres trucs useless

Points Forts : conçu par une équipe de Finlandais très compétente, avec Mikko Hyppönen, un expert en sécurité très connu et compétent (liste de ses talks @ TED)

Points faibles : c'est un AV, ça attrapera jamais tous les Virus, et ça ne remplacera jamais une hygiène de vie sur ordinateur; le prix

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte