Recharger mes batteries LiPo

Ou comment alimenter le chargeur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Version courte pour ceux qui veulent pas tout lire (attention, spoil du reste du message…) :

J'ai un chargeur Turnigy B4 et je sais pas si je peux utiliser une alim 15V 6A pour l'alimenter et charger mes batteries LiPo 3S 1000mAh.

Je sais que ici il y a quelques personnes qui font du modélisme ou qui touche (pas trop longtemps) à l’électricité. C'est pour cela que je poste ici aujourd'hui.

Le contexte : j'ai acheté de quoi me monter un modèle (un, bien entendu, FliteTest, Mini Arrow) : moteur, ESC, 2 servos, radio, et tout le reste (voir en dessous pour la liste des pièces).

J'ai fais une commande sur HobbyKing (2 en faites, la radio venait de la warehouse international alors que le reste venait de celle UK) qui contenait tout. Pour charger mes batteries, j'ai acheté le chargeur Turnigy B4. Le problème, c'est que celui-ci vient sans alim. C'est là que toute la galère arrive. Mes batteries sont des 1000mAh 3S.

Les alims que j'ai à disposition (j'indique les sorties à chaque fois) :

  1. 15V, 6A ;
  2. 18V, 0.5A ;
  3. 12V, 0.5A.

Le manuel indique qu'il faut une alim avec une puissance minimal de 42W et entre 11 et 18V. Donc, clairement, je n'ai que la n°1 qui est assez puissante. Le problème n'est pas l'ampérage, vu que HobbyKing précise :

Charging process will monitor battery capacity continually and adjust charge current as necessary.

Le problème est plus le voltage. J'ai des batteries 3S, donc 11.1V. L'alim n°1 sort du 15V. Donc ma question : est-ce que le chargeur va adapter le voltage à la batterie en charge ? Si il ne le fait pas, je risque de cramer mes batteries non ?

La liste des pièces :

Si vous avez tous lu, chapeau !

Bonjour,

L'alimentation 15V/6A (90W donc, en théorie) suffit amplement.

Concernant tes questionnements sur la tension qui est de 15V, aucun soucis. Le chargeur de batterie est justement là pour adapter la courbe de charge (non linéaire) des éléments constituants ta LiPo ;)

Autrement dit, c'est ton chargeur qui va adapter la tension ET le courant durant la charge des batteries :)

+1 -0

Je confirme. Le chargeur veut juste un certain gabarit d'alimentation et il se débrouille pour le reste. Mon chargeur (AP6BLC) a une alimentation 12V, et pourtant on peut charger du 1S avec. Aucun souci donc, la première alimentation ira très bien.

Par contre, je trouve l'absence d'écran LCD sur ton chargeur dommage parce que du coup tu ne peux pas suivre l'avancement de la charge, ni régler le courant selon le courant de charge max admissible de ta batterie. Sois donc prudent et surveille pendant la charge. Je charge mes batteries dans un Lipo Guard ignifugé pour éviter de mettre le feu à ma chambre (et encore, il faut toujours surveiller). Pour moi c'est indispensable d'en prendre un.

Est-ce que tu as déjà commandé ta radio ? Si non, tu devrais prendre la Turnigy 9XR qui a une prise spéciale pour flasher le firmware et remplacer celui par défaut pourri par OpenTX qui lui déchire tout, c'est super flexible. Si tu as déjà la 9X, pour flasher il y a de la soudure à faire, c'est pas facile. Si jamais tu flashes OpenTX, tu peux poser tes questions de programmation de ce firmware sur le forum, je l'utilise sur une Taranis et je pourrai t'aider. Un peu de doc

+1 -0

Parfait, merci beaucoup ! Tu réponds à mes craintes.

C'est vrai que j'aurai du voir ça, ce chargeur supporte les batteries 2S, alors qu'elles sont en 7.4V.

Par contre, je trouve l'absence d'écran LCD sur ton chargeur dommage parce que du coup tu ne peux pas suivre l'avancement de la charge, ni régler le courant selon le courant de charge max admissible de ta batterie.

C'est vrai, j'aurai dû monter en gamme. J'ai voulu faire un minimum, j'espère ne pas le payer trop cher et réduire la durée de vie de mes batteries. Pour ce qui est de la protection, je ne comptais pas les charger dans une maison avec parquet et toiture en bois. :) Je vais commencer dehors (dans le sud-ouest, il fait toujours beau !), le temps d'acheter la protection nécessaire et je ne les laisserai pas toutes seules.

Pour la radio, elle est déjà arrivé depuis un bon moment. Je compte acheter ce qu'il faut pour faire de la soudure, ça sera une évolution.

J'ai hâte du premier vol pour pouvoir faire voler crasher cet avion. :)

Si tu vas dans un club faire ton premier vol ils pourront te filer un coup de main. Sinon, je serais pas du tout contre un topic racontant la construction et tout dans "Vos projets", ça peut faire découvrir le hobby à des gens.

Et on oublie pas la devise du modéliste: "Le vol, c'est juste l'étape intermédiaire entre la construction et la réparation" :D

+1 -0

Si tu vas dans un club faire ton premier vol ils pourront te filer un coup de main.

J'ai un ami qui est dans le hobby depuis plusieurs années qui viendra. J'ai regardé, pas de clubs près de chez moi. La campagne a des avantages et des inconvénients.

Sinon, je serais pas du tout contre un topic racontant la construction et tout dans "Vos projets", ça peut faire découvrir le hobby à des gens.

Ou dans le bar à smoothies, "Vos vols, vos crashs et vos réparations". Faire découvrir et rassembler ceux qui en font pour avoir un endroit où poser les petites questions et astuces du hobby. Je sais déjà que j’aurai quelques questions pendant le montage.

Ça serait bien que quelqu'un d'expérimenté dans le hobby le crée, je vais pas le faire alors que j'ai pas encore d'appareil volant fonctionnel chez moi. :)

Et on oublie pas la devise du modéliste: "Le vol, c'est juste l'étape intermédiaire entre la construction et la réparation" :D

Grimur

J'ai déjà prévu les planches de dépron en surplus.

Sinon, je serais pas du tout contre un topic racontant la construction et tout dans "Vos projets", ça peut faire découvrir le hobby à des gens.

Ou dans le bar à smoothies, "Vos vols, vos crashs et vos réparations". Faire découvrir et rassembler ceux qui en font pour avoir un endroit où poser les petites questions et astuces du hobby. Je sais déjà que j’aurai quelques questions pendant le montage.

tleb

Ça m'intéresse aussi, du coup j'ai créé le topic !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte