Source de tension précise

a marqué ce sujet comme résolu.

D'accord d'accord. Merci beaucoup !

Je sais, je suis chiant, héhé, mais bon, je ne comprends pas vraiment ce que fait l'asservissement sur le régulateur linéaire. La diode laisse toujours passer la bonne tension (j'imagine dans une certaine fourchette de conditions seulement). L'asservissement sert à régler la résistance ?

Merci !

La diode laisse toujours passer la bonne tension (j'imagine dans une certaine fourchette de conditions seulement). L'asservissement sert à régler la résistance ?

jtruc34

Cette question n'est pas très précise. De quelle résistance parles-tu ?
-la resistance R2 du schéma wikimedia est un potentiomètre, il permet de régler la tension voulue avec un tournevis sur le boitier.
-les impédances de sortie et d'entrée sont améliorées (impédance d'entrée plus élevée et impédance de sortie plus faible)

L’asservissement te permet en outre de régler la tension que tu souhaite entre 0V et Uzener par l'utilisation du transistor en mode linéaire. Alors que le régulateur zener te donne Uzener.

D'accord, je vais prendre cette réponse parce qu'en fait mes connaissances en électroniques ne sont pas encore assez bonnes (je sais pas précisément comment fonctionne un transistor bipolaire en mode linéaire).

Merci beaucoup à vous tous et particulièrement à leroivi !

Concernant les condensateurs, vu que je suis en plein dans l'optimisation de condensateurs de découplages :

On distingue souvent deux types de fonctions au niveau du "découplage" : la fonction réservoir et la partie découplage/filtrage.

La partie réservoir concerne les grosses capacités qui sont longues à charger mais aussi à décharger, on s'en sert souvent à la sortie du convertisseur pour éviter que ce dernier ne subissent en direct toutes les grosses et moyennes variations d'énergie (les appels de courants). On en met aussi proche de gros composants consommateurs et tout le long du plan/piste d'alimentation avec des capacités généralement dégressives. Il faut vraiment les voir comme des réservoir d'énergie, en général, en MLCC, les condensateurs supérieurs à 1µF sont considérés comme "réservoirs", mais ceci peut changer selon le type de carte (je travaille dans le numérique rapide).

L'autre fonction, le découplage ou filtrage à proprement parler est plutôt pour condensateurs inférieurs à 100nF (à peu près). En fait ce sont aussi des réservoirs (un condensateur est un réservoir) mais ils sont fait pour absorber les mini variations de courants dûes à la commutation des transistors dans la puce (Là où les réservoir vont plus gérer les variations dû au programme du microprocesseur).

Actuellement j'optimise le découplage d'un microprocesseur et de sa RAM, en effet on a fait une version en étant assez conservateurs et on a mis pas mal de condensateurs, qui prennent de la place et coûtent un peu d'argent (on gratte le moindre centime :pirate: ). Dans notre cas l'alimentation est fournie par un plan, on estime le courant maximum demandé par les deux puces et la loi d'Ohm nous donne l'impédance (la "résistance") que l'on doit avoir sur le plan d'alimentation. Le truc c'est que l'impédance du plan est fixe à cause des dimensions de la carte, pour l'améliorer on va utiliser des condensateurs de découplage.

On utilise pour ça un simulateur comme LTSpice (mais on peut faire les calculs sous excel aussi) et on trace l'impédance en fonction de la fréquence :

Image utilisateur

Le but du jeu est que la courbe rouge ne dépasse pas la ligne bleue en jouant sur les valeurs et le nombre de condensateurs. C'est ainsi que j'ai pu passer par exemple d'environ 25-30 condensateurs à environ 15-20 sur une en ayant encore une belle marge. Mais d'autres contraintes (par exemple un condensateur de 10 ou 100nF par pin de la puce) font que ne peut pas diminuer plus le nombre.
De même pour les condensateurs réservoir, on a une alimentation pour la RAM où le convertisseur est assez éloignée de la puce (10 cm) or la tension, 1.2V est sensible et tolère seulement 5% de différence, donc en fait on a mis juste 1 condensateur en sortie du régulateur, ensuite on a une grosse piste jusque vers la RAM et là on a mis plusieurs gros condensateurs réservoir pour éviter que la tension ne varie trop, pour la RAM ce gros réservoir c'est comme le convertisseur. ;)

Je suis actuellement plutôt developpeur software (IHM), tout ce que j'ai raconté provient du souvenir de mes études en DUT et :

Le but du jeu est que la courbe rouge ne dépasse pas la ligne bleue en jouant sur les valeurs et le nombre de condensateurs.

zeqL

ça a l'air tellement plus facile ce qu'on faisait en TP :waw:

En fait, je n'ai pas encore réussi à comprendre comment fonctionnait un transistor bipolaire. Je vois l'effet qu'il a en mode saturé, je vois vaguement ce qu'il en mise linéaire, mais je n'ai pas encore réussi à comprendre comment ça marchait en interne. J'ai lu la page wikipédia, celle de electronics-tutorials, et deux trois autres cours pris sur des sites d'universités, mais je n'ai pas trouvé d'explication suffisamment facile à comprendre en comparaison à mon bagage en la matière. Sans demander une explication approfondie, où pourrais-je trouver ce qu'il me faut ?

Ou si quelqu'un se sent à faire un mini-cours, je prends aussi, mais je vous ai déjà pas mal réquisitionné en temps

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte