Cours de réseaux en vidéo

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Entre 2009 et 2013, j'ai été auteur des Réseaux de Zéro, un tuto traitant des réseaux informatiques, sur le Site du Zéro/Openclassrooms, qui a fini par être abandonné. Il a eu beaucoup de succès et je continue à recevoir des messages et des questions à son sujet. J'ai toujours eu envie de le reprendre.

J'aimerais créer un cours de réseaux sous forme de vidéos. Au vu du succès de ce format, notamment sur Youtube, je pense que les cours écrits ne sont plus adaptés de nos jours. J'ai de bonnes connaissances en réseaux et télécommunications : j'ai fait 5 ans d'études dans le domaine et je travaille depuis 3 ans pour un opérateur télécoms. Je suis plutôt bon pédagogue, comme en témoigne le succès de mon précédent cours. Toutefois, je ne suis pas vidéaste pour un sou : je n'y connais rien. C'est pourquoi j'aimerais discuter avec des personnes calées dans le domaine et qui seraient intéressées par ce projet de cours de réseaux en vidéos.

Idéalement, j'aimerais monter une chaine Youtube qui s'adresserait à des personnes souhaitant se former mais n'ayant pas la possibilité de le faire. Je ne souhaite pas faire un MOOC : je veux que chacun puisse regarder librement ce qu'il veut, quand il veut, sans contrainte. L'objectif est aussi que n'importe qui puisse apprendre quelque chose si ça l'intéresse.

J'attends vos avis, si vous êtes intéressés pour participer, etc. Si vous souhaitez en discuter de vive voix, je suis disponible certains soirs de semaine à Paris jusqu'à mi-septembre.

À+

Vince

+3 -0

Ce n'est pas parce que le format vidéo est populaire que l'écrit n'est plus adapté. Le format écrit, je peux le lire à la vitesse que je veux, rechercher dans la page, imprimer, … On ne peut pas faire ça avec le format vidéo. De plus, la vidéo est moins accessible. Je suis malentendant, sans sous-titres de qualité et bien synchronisés avec les lèvres (pour la lecture labiale) c'est la galère. Pour les malvoyants ça doit être pas terrible non plus, parce qu'à l'écrit il y a des lecteurs d'écran.

Bref, pour moi écrit >> vidéo à moins d'avoir une vraie valeur ajoutée.

EDIT: Dominus Carnufex ayant la flemme, j'ajoute à sa place que bonne chance quand tu veux mettre à jour une partie d'un cours vidéo …

+10 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte