ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Qu'est ce qui manque, selon toi ?

Tout ce qui est dans l'OP.

J'enleverais simplement le fil rouge et le champ de recherche en haut à droite.

Non, il faut garder une forme unie sur toutes les pages à ce niveau. On appel ça un fil d'Ariane dans le jargon :)

Je suppose que c'est voulu ?

Oui, c'est dans le header, et ça prend de la place.

Qu'est ce qui manque, selon toi ?

Tout ce qui est dans l'OP.

Je te cite, mais tu parle de bien plus :

Moi aussi, j'aimerais bien avoir une présentation des articles bien fat. Le soucis c'est qu'on a pas ce qu'il faut en amont. C'est pas simplement du design, c'est aussi construire une page avec des pièces qui ne te plaisent pas forcément. C'est pour ça que j'essaye de pousser pour avoir plus d'illustrations, etc.

Le problème des catégories de tutoriels, tels que tu les mets là, c'est que la page qui liste tous les tutoriels d'une catégorie (et non d'une sous-catégorie) n'existe pas.

Alex-D

+0 -0

Pour les illustrations, j'étais parti sur des illustrations relativement grandes, mais le soucis qui se pose c'est que d'après les gens qui sont calé en validation de tutos / articles, cette illustration est déjà compliqué à mettre rien que sous la forme d'une icône, sans problèmes de droits, etc. Donc une grande image, ça devient d'autant plus complexe.

Pour les catégories de tutoriels, c'est une réalité présente depuis le début du projet, mais non nécessaire à son bon fonctionnement. Aussi, c'était relatif à sa maquette où il mettait en avant les diverses catégories avec une icône. Or, on a décidé de ne pas mettre d'icône, parce que ça veut dire qu'il faut créer une icône pour pouvoir rajouter une catégorie.

L'idée c'était plus de redescendre ce membre qui a pris le sujet de haut, et quand tu lui annonce toutes les contraintes, il abandonne parce qu'effectivement : on a rien pour faire quelque chose d’élégant tel qu'on le voudrait. Pour l'instant ce site est principalement un amas de texte, sans trop d'illustrations. Pourtant, les illustrations, c'est ce qui attire l’œil en premier.

L'idée c'était plus de redescendre ce membre qui a pris le sujet de haut

Tu crois pas que tu abuse un peu la ? j'ai dis que je n'aimais pas la page d'accueil et je voulais juste proposer une maquette ! à l'avenir je m'abstiendrais merci

Et en aucun cas j'aurais poussé pour que l'on mette ma maquette en place j'essayais juste de donner des idées.

Désolé pour la formulation, l'idée était là tout de même : afficher les nombreuses contraintes pour t'exposer à la complexité de la tâche, après quoi tu as abandonné, c'est bien une preuve qu'au vu des contraintes présentes, tu ne sais pas tellement comment faire mieux.

Quand je dis "redescendre" c'est redescendre des petits nuages d'un monde joli et parfait, où le designer fait ce qu'il veut en mettant plein d'effets jolis. Et non descendre ta personne en elle-même. Si ainsi tu l'as compris, ce que je peux comprendre, je m'en excuse.

Maintenant ce serait intéressant d'en revenir au sujet initial et de proposer des idées pour améliorer ce qui est exposé dans le premier message, ainsi que les maquettes qui sont là pour illustrer ce qui a été débattu à l'écrit.

Alors concernant la dernière maquette, je rejoins victor levasseur : en résumé, je la trouve chargée.

En fait, lorsque j'essaie de la regarder avec les yeux d'un nouveau venu, je me dis qu'il y a tout simplement beaucoup à lire avant de "pouvoir" y naviguer. Pour le dire autrement, j'ai l'impression que tu as envie de tout mettre dans la seconde partie de la page. Ce n'est pas un mal, mais ça a un côté "impressionnant", qui surprend le visiteur. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

En revanche, je note que cette partie de la page est bien organisée : toutes les catégories (articles, forums, tutoriels, à la une) sont indiquées clairement. J'ai passé peu de temps à chercher/comprendre comment ça marchait et ça, c'est un point positif important.

Je reviens un instant sur mon impression de "charge" de la page d'accueil pour noter deux choses :

  • soit trop de catégories sont affichées en bas : je pense que 3 catégories peuvent suffire. Je propose donc d'enlever la partie "à la une" pour la remplacer par une mise en avant par la forme : titre plus gros pour ce qu'on veut mettre en avant, couleur de police différente, etc… Il y a peut-être des pistes à creuser.

  • soit, cette impression vient du décalage entre le haut (partie avec Clem), relativement vide (et je la trouve très bien comme ça, c'est clair, il n'y a même pas besoin de lire le texte pour s'y retrouver) et le bas où l'ensemble du contenu est relayé. Ça a aussi un autre effet positif : on sent que le site est actif.

Je suppose qu'Alex-D le sait, l’œil est attiré par le contenu ou par une image. Comme je n'ai personne sous la main je ne peux pas comparer, mais j'ai été directement attiré par la seconde partie, sans voir les titres des catégories. Ça entraîne une recherche (courte cela dit), un temps où on se demande comment c'est organisé. C'est dommage, car je le redis cette partie est bien organisée.

Sur des petits détails, je note le passage du "vous" (dans le texte de présentation) au "tu" à côté de la barre de recherche. Suis-je le seul à en être surpris ?

Sinon, j'inverserai peut-être dans la partie "sujets chauds" le nombre des réponses avec les titres des sujets. Je parle pour moi, mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir de quoi les gens parlent et ensuite de savoir "de combien" ils en parlent, pas l'inverse. Si c'est présent sur la page d'accueil, on sait déjà que ça discute beaucoup.

+0 -0

j'inverserai peut-être dans la partie "sujets chauds" le nombre des réponses avec les titres des sujets.

Le but c'est que le design (et son code) soit identique quelque soit la colonne. En mettant le compteur là où sur les autres colonnes il y a une image, ça permet de garder la même structure : pas de cas particulier à gérer, moins de bugs.


Pour la surcharge, je peux comprendre. La colonne "À la une" est là pour amener une piste de réflexion sur "comment mettre en valeur les tribunes libres" qui sont un module en cours de réflexion.

Aussi, il faut prendre en compte que cette maquette se base sur un écran très large : 22".

L'idée de rester sur trois colonnes est à la fois intéressante et dommage : ça allège, mais on perd une colonne qu'on rabat à un niveau inférieur, on offre donc moins de visibilité à un des module vis à vis des 3 autres.

Ma vision étant :

  • écran large : 4 colonnes (> 17")
  • écran moyen : 2 colonnes (ordinateur portable, tablettes : 10-17")
  • écran petit : 1 colonne (smartphone)

Faudra que je vois pour mettre davantage en valeur les titres.


Le principal soucis actuellement, c'est plutôt de spécifier ce qu'on veut voir sur la page d'accueil. La maquette n'est là que pour illustrer l'organisation de tout ça, mais il faut se fixer sur ce qu'on veut voir (voir premier message de ce sujet) après quoi on pourra discuter d'une éventuelle maquette.

Pour relancer un peu le débat, je viens discuter "sujets chauds". Prenons déjà ce que sont ces fameux sujets chauds :

  • Des sujets qui reçoivent énormément de réponse en un temps très court, et qui sont donc très actifs ? (ou beaucoup de +1 ?)
  • Des sujets "prometteurs" ? (qui risque d'amener des débats intéressants pour la communautés?)
  • Des sujets "importants" ? (pour l'avenir du site, pour un jeu, autre chose ?)
  • Autre chose ?

En fonction de ça, on pourra ce décider pour savoir quoi d'une mise en avant manuelle ou automatique est le mieux. À noter que sur la ZEP-13, c'est la voie de la mise en évidence manuelle qui est pour le moment choisie pour les tribunes libres, ce qui me semble moins facile à mettre en place en pratique pour les "sujets chauds", dans le sens ou il faut que le modérateur estime le "potentiel" d'un sujet à être "sujet chaud", quel qu’en soit sa définition. Donc sur des forums moins fréquentés, ça risque de pas marcher (mais je suis pour une automatisation d'un grand nombre de chose, donc je suis pas objectif).

Par ailleurs, dans tout les cas, il y a la question de l'actualisation : instantanée, toutes les x minutes, les x heures ? Une fois encore, ça dépend selon moi du système choisi …

+0 -0

À noter que sur la ZEP-13, c'est la voie de la mise en évidence manuelle qui est pour le moment choisie pour les tribunes libres

Concernant la tribune libre, je pense que le rôle ne devrait pas être de choisir quelle tribune a mettre en avant, mais juste valider pour éviter que certains mauvais sujets arrivent sur la page d’accueil.

Pour le forum je pense qu'il faut un truc automatique. Je serais plus sur une base "nombre de réponses dans un temps court". Les mises en évidences manuelles peuvent être faites autrement (via des news/articles par exemple). On peut envisager des gardes fous tels que "ne pas mettre un message sur la page d’accueils si il y a eu des alertes de modération active dessus". Ainsi on devrait éviter qu'un mauvais sujet soit trop visible longtemps.

+0 -0

Concernant la tribune libre, je pense que le rôle ne devrait pas être de choisir quelle tribune a mettre en avant, mais juste valider pour éviter que certains mauvais sujets arrivent sur la page d’accueil.

Abus de langage, "mise en évidence" dans mes posts signifie "arriver en page d'accueil" ;)

Pour le forum je pense qu'il faut un truc automatique. Je serais plus sur une base "nombre de réponses dans un temps court". Les mises en évidences manuelles peuvent être faites autrement (via des news/articles par exemple). On peut envisager des gardes fous tels que "ne pas mettre un message sur la page d’accueils si il y a eu des alertes de modération active dessus". Ainsi on devrait éviter qu'un mauvais sujet soit trop visible longtemps.

Conceptuellement, ça me semble très facile à mettre en place : on récupère le nombre de post pour un topic donné sur une période de temps donnée, on en dérive une "vitesse de post"1, et si cette vitesse est plus importante qu'une vitesse donnée, bim, mise en évidence (après, on peut classer les posts par ordre de "vitesse" décroissante et prendre les 5 premiers). Ceci dit, faut un minimum ruser si on veut pas crawler tout les topics du site (genre forcément, si y'a pas eu de réponse durant un certain laps de temps, ça va pas marcher, ce qui permet d'en éliminer, pareil comme tu disais pour les alertes de modération, pareil avec les messages qui ne contiennent pas un minimum de réponse et qui vont donner des "vitesses" délirantes). Comme même avec ça, ça me parait un machin énorme à traiter (j'ai pas de chiffre, ceci dit), va encore falloir ruser et/ou mettre en cache. Ou peut être que ma conception est pas bonne.


  1. ouais, bon, le scientifique qui sommeille au fond de moi peut pas s'empêcher de s'exprimer :) 

Bon, il va falloir s'organiser si on veut donner du pain à moudre à nos amis frontalier pour avancer sur cette ZEP. En général je préfère l'approche agile, ou on fait des petits changements en douceur au fur et à mesure plutot que de gros changements d'un coup mais bref, soyons constructif.

Le reste de mon avis s'appuie sur ceci :

Yop !

J'avais avancé sur la maquette mais pas posté, donc voici :

Accueil - WIP - 2ème jet

Alex-D

  • Clairement, 4 colonnes c'est trop, ça fait trop fouillis surtout qu'on a à peu près que du texte. Donc je pense que trois colonnes c'est le bon compromis et 2 colonnes pour les écrans de tablettes, et une colonne pour les smartphone.
  • Pour moi la colonne A la une ne sert à rien
  • Les dates coincées sur la gauche ça fait un peu "oh merde, je suis serré". Et puis les date à coté des tutos c'est pas forcément important. ça n'a pas besoin d'être aussi gros en tout cas.
  • C'est peut être le moment d'avoir des plus grosses images pour les articles non ? Histoire de différencier visuellement des tutoriels
  • La partie ou on voit Clem, il y'a trop d'espace perdu, on devrait pouvoir optimiser cet espace.

Plus généralement, j'attends de cette nouvelle page d’accueil, une sorte de Map qui oriente le nouveau venu vers le tuto qui lui faut. Un truc sympa visuellement, sur lequel en arrivant j'ai des catégories et je peux, en cliquant sur une catégories (site web, jeux vidéos, etc.) avoir des propositions qui me mèneront vers ce que je veux. Une sorte de système expert quoi. Visuellement dans ma tête je vois un truc dans le genre (c'est fait vite fait avec paint hein :) ) :

A oui, j'ai oublié ce que j'ai promit de préciser hier.

Une chose qui est indispensable de mettre à la une, c'est des contenus déjà publiés depuis un moment, pour éviter de rendre invisible les contenus qui n'ont pas été mis à jour récemment.

En particulier, ce n'est pas :

  • Les derniers contenus mis à jour
  • Les contenus "chauds" (avec le plus de vue ou le plus de commentaires)

Le but est de montrer la diversité de contenus, et d'éviter qu'un contenu ne soit visible qu'au moment de sa parution et de son éventuelle mise à jour (si jamais il en a besoin).

Sur le Site du Zéro, c'était "le tuto du jour" dans le menu de gauche. D'après les stats que j'avais (indirectes), un tuto non récent qui passait en tuto du jour, c'était 10x plus de visites qu'un jour normal où il était perdu au fond du site.

Illustrations plus grandes pour les articles : non. On m'a dit que c'était déjà compliqué d'avoir des illustrations de cette taille, c'est pas pour revenir en arrière.

Les dates partout : c'est voulu, ça montre de quand datent les choses, elles sont partout de la même taille pour uniformiser le rendu, la lecture et factoriser le code. Retirer ces dates c'est perdre une information relativement important notamment pour les forums et les articles.

A la une = une colonne dédiée aux tribunes libres en prévision de leur prochaine intégration. Ne pas les prendre en compte à l'heure actuelle = se retaper la page d'accueil une fois que ça sera ajouté.

Je suis d'accord que 4 colonnes ça fait beaucoup, mais il faut prendre en compte le fait que j'ai designé ça pour du 1980px de large et donc en suivant le schéma responsive en repasserait sur 2 puis 1 colonnes sur les 1200px puis tablette/smartphones.

Le bandeau avec clem prend trop de place : non. C'est clairement voulu, c'est le but même de ce bandeau : présenter ZdS aux nouveaux venus. Si tu avais pris le temps de lire les propositions énoncées, tu aurais vu qu'il était question de pouvoir le masquer pour avoir le rendu "membre" à la demande du visiteur.

Map qui oriente le visiteur : pas comme tu le présentes en tous cas, mais il manque quelque chose à ce niveau j'en convient. Le problème c'est que quand je claque la liste des catégorie (comme tu le fais là avec des icônes) on me dit que c'est trop lourd, quand je vire tout, il manque un truc. Donc il faut trouver un compromis. Aléatoire ? Suggestions ? Tendances ? Invitation à dérouler le menu "Tutoriels" ?


Pourquoi pas mettre des "anciens" contenus en valeur sur la page d'accueil, mais pour moi ça doit être là en plus des récentes mises à jour et publications.

Pourquoi pas mettre des "anciens" contenus en valeur sur la page d'accueil, mais pour moi ça doit être là en plus des récentes mises à jour et publications.

Oui, c'est en plus, mais de mon point de vue c'est indispensable si on ne veut pas que 80% devienne pratiquement invisible.

Illustrations plus grandes pour les articles : non. On m'a dit que c'était déjà compliqué d'avoir des illustrations de cette taille, c'est pas pour revenir en arrière.

Alex-D

Si je me rappelle bien de ce débat, il portait sur les images de tout contenu, là je te parle des images d'illustration des articles. Tu (ou quelqu'un) penses vraiment que les gens qui rédigent un article vont aller déssiner une image ? non, il vont choper sur google une image qui illustre bien le truc. Et là ils ont des images d'au moins 300px de large s'ils veulent. Donc je pense que ça rajouterait de la vie à la page.

Les dates partout : c'est voulu, ça montre de quand datent les choses, elles sont partout de la même taille pour uniformiser le rendu, la lecture et factoriser le code. Retirer ces dates c'est perdre une information relativement important notamment pour les forums et les articles.

Alex-D

Y'a uniformiser et uniformiser. Pour moi on ne présente pas la date d'une liste d'article comme les dates d'une liste de tutoriels. La date doit être mise en valeur sur les articles car, les articles ont un rapport avec le temps, alors que les tutos ont moins ce rapport, donc la visibilité doit être faible.

A la une = une colonne dédiée aux tribunes libres en prévision de leur prochaine intégration. Ne pas les prendre en compte à l'heure actuelle = se retaper la page d'accueil une fois que ça sera ajouté.

Alex-D

Je me demande si en mettant A la Une en dessous de derniers tutos, ça ne redrait pas mieux et surtout si on considère que les images des articles prennent de la place et donc la taille des colonnes s'équilibre.

Le bandeau avec clem prend trop de place : non. C'est clairement voulu, c'est le but même de ce bandeau : présenter ZdS aux nouveaux venus. Si tu avais pris le temps de lire les propositions énoncées, tu aurais vu qu'il était question de pouvoir le masquer pour avoir le rendu "membre" à la demande du visiteur.

Alex-D

Ok dans ce cas.

Map qui oriente le visiteur : pas comme tu le présentes en tous cas, mais il manque quelque chose à ce niveau j'en convient. Source : Alex-D

Oui, c'était pour donner une idée, mais c'est là clairement que j'attends la patte d'un vrai artiste, le truc qu'en voyant du te dis "oh, c'était ça qu'il fallait faire, ça rend bien"

non, il vont choper sur google une image qui illustre bien le truc. Et là ils ont des images d'au moins 300px de large s'ils veulent. Donc je pense que ça rajouterait de la vie à la page.

Non. On avait déjà du mal, en tant que validos sur le SdZ, à obtenir des icônes pour la home qui étaient à la fois pertinentes, d'une qualité correcte et dont on possédait les droits d'utilisation.

Supposer que les auteurs vont trouver des images de plus de 300px dont ont aie les droits d'utilisation et qui soient à la fois pas trop moche et pertinentes est complètement illusoire.

PS : et je confirme ce que dit Alex-D, le débat portait bien sur les images d'en-tête des tutos et articles (celles là même qu'on voit sur la home).

Il me semble que sur le Site du Zéro le problème était dans les tutoriels. Ici on parle d'une et une seule image pour illustrer l'article.

J'aimerai vraiment avoir les avis des auteurs ici, car là ça me semble gros quand même.

@Alex : pas besoin de televerser deux images on a une lib thumbnails qui s'occupe de faire du crop intelligent.

Le problème des contenus qui obtiennent le plus de réponses dans un temps court, c'est qu'ils ne sont pas forcément les plus intéressants pour le visiteur qui vient pour la première fois et/ou qui cherche des connaissances : typiquement le risque c'est d'avoir l'open-bar à smoothies (ou autre sujet communautaire plus ou moins délire) qui soit en première page. À partir de là, c'est quitte ou double :
- soit le visiteur est "accroché" par cette mise en avant de la communauté
- soit il est refroidi

C'est une difficulté à laquelle on peut répondre de trois façons :
- on en prend notre parti (on décide de le faire ou pas)
- on fait une sélection manuellement (ce qui implique une charge de travail supplémentaire, je ne suis donc pas pour)
- on met en place une rotation (les X derniers contenus publiés qui changent automatiquement (voire à chaque contenu posté ?) + Y contenus moins récents qui changent automatiquement aussi (mais pas au même rythme pour être mieux mis en valeur).

Sinon j'approuve la remarque de SpaceFox : il faut garder des contenus non mis à jour sur la page d'accueil.

Je me demande si en mettant A la Une en dessous de derniers tutos, ça ne redrait pas mieux et surtout si on considère que les images des articles prennent de la place et donc la taille des colonnes s'équilibre.

Je ferais l'inverse : "À la une" au-dessus (en adaptant la présentation) et les trois autres en-dessous. La raison en est simple : "À la une" sous-entend pour moi une mise en valeur toute particulière, quelque chose qui est là maintenant et qui n'y sera plus ensuite. J'ai peur qu'en mettant la rubrique "À la une" en-dessous ça donne une impression du type "c'est sur l'accueil mais ce n'est pas complètement/réellement mis en valeur".

Plus généralement, j'attends de cette nouvelle page d’accueil, une sorte de Map qui oriente le nouveau venu vers le tuto qui lui faut. Un truc sympa visuellement, sur lequel en arrivant j'ai des catégories et je peux, en cliquant sur une catégories (site web, jeux vidéos, etc.) avoir des propositions qui me mèneront vers ce que je veux. Une sorte de système expert quoi.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends pas "système expert". Cela dit, j'approuve l'idée. On peut même imaginer que le comportement puisse être changé pour les membres : si je clique sur Java, ça me sort tous les contenus taggés "Java" qui ont été ajoutés/modifiés depuis ma dernière visite en les classant : les tutos, les forums, les articles…

J'ai déjà indiqué ce que je pensais des 4 colonnes. Alex y a répondu et je trouve sa réponse plutôt convaincante.

mais il faut prendre en compte le fait que j'ai designé ça pour du 1980px de large

Ah, je me demandais pourquoi je trouvais ça chargé sur mon écran et pas toi. J'ai une résolution un peu inférieure.

D'accord avec SpaceFox et Alex : trouver des illustrations de grandes tailles, qui font sympa sur la home et libre d'utilisation serait un casse-tête pour les auteurs et donc un frein. Un frein minime, mais un frein quand même.

Concernant les dates, je trouve qu'elles sont très importantes car elle montre que le site est vivant. Si tu arrives sur un site sans dates, tu te demandes depuis combien de temps les contenus ont été publiés et si le site est toujours fréquenté. A l'inverse, un site présentant des mises à jour récentes est plus accueillant et donne davantage envie de rester. On se dit "Tiens, je ne connaissais pas mais ça a l'air actif par ici. Oh et il y a un forum, je vais aller y faire un tour !". Bref, la home donne envie de rester. Et c'est bien le but de cette ZEP.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte