ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Le problème, surtout, c'est de définir le cadre de travail. En l'occurrence, on peut penser qu'il ne fallait pas (ou pas trop) toucher à ce qui n'est pas du ressort de la page d'accueil, par exemple le bandeau du haut.

C'est ce qui m'a interpellé dans ton travail Rob : les deux premières lignes ne correspondent pas à ce qu'on a partout ailleurs sur le site. Difficile de savoir si tu proposes de changer cela partout (et alors on est hors-cadre de cette ZEP) ou si c'est juste dans le cadre de la page d'accueil (et dans ce cas ça casse la cohérence avec le reste du site ce qui est dommage).

Le reste de la maquette (en-dessous de "Tu cherches quelques chose") est assez intéressant. Je préfère cependant la version Alex-D, firm1, parce qu'elle "range" mieux les choses. En gros elle met articles et tutoriels dans une "boîte" qui porte le nom article ou tutoriel.

Mais ça ne me dérange pas qu'il y ait des propositions, peut-être que la future page d'accueil reprendra une icône, une bordure, ou que sais-je de la version de Rob, et dans ce cas aucune proposition n'est vaine :)

EDIT : grillé.

+6 -0

ça permet de fédérer autour du front.

Ça n'est pas du front, mais du webdesign. Le front-end c'est tout le développement qui regroupe l'intégration (HTML/CSS + JS) et les templates.


Aussi, au delà d'une critique courte, je dirais que ta maquette n'est pas adaptée au style actuel du site et qu'un tel lifting, principalement au niveau des couleurs (tu instaure le blanc en grande quantité qui n'est pas dans la palette des couleurs principales), nécessiterait un redesign complet du site.

Pourquoi pas, mais ça demanderait de refaire beaucoup d'éléments/pages du site. Or, sauf si je fais fausse route, l'idée de cette ZEP est de refaire la page d'accueil pour qu'elle colle au reste du site, soit plus complète et termine ce que j'estimais être la première version du design du site.

Alex-D

C'est pas parce que y'a que du webdesign que ça n'est pas une porte d'entrée vers le front. Mais bon.

Je ne sais pas si il est trop tard pour faire une proposition, mais ne pourrais-t-on pas choisir les colonnes ? Par exemple, moi, Piwit, je pourrais remplacer les colonnes "articles" et "tutoriels" par "Sujet Suivit" et "Vos Projet", qui sont plus mes centres d’intérêts sur le site.

La page d'accueil serait donc semi-personnalisable.

Ouais, je pense que le mieux est l'ennemi du bien en ce qui concerne cette ZEP, c'est sûr qu'on aimerait avoir la meilleure page d'accueil qui soit et cette suggestion est vraiment très bonne en ce sens. Mais pour l'instant, il faut déjà qu'elle s'étoffe un peu et qu'elle présente plus de contenu (et mieux) et les dernières maquettes répondent déjà à ce soucis :)

+0 -0

Autre proposition : pourquoi ne pas couper la home en deux, comme cela se fait sur beaucoup de sites type "flat design".

Dès que le visiteur arrive, une première section affiche les buts de ZdS, et éventuellement 1 ou 2 tutos dernièrement publiés, ou un le plus lu.

Puis en scrollant, ou en cliquant sur un bouton dans le bas de la section, on affiche une seconde section présentant les colonnes comme présenté sur les derniers drafts de frim1.

La mise en place est assez simple, avec une height de 100vh par section (cf. ce tuto).

Perso je trouve que ça ferait moderne et orignal pour ce genre de site qui a tendant à tout entasser sur la home, ce qui rend le tout illisible et perd les nouveaux arrivés car ils ne savent où regarder en débarquant.

My 2 cents.

Je ne sais pas si il est trop tard pour faire une proposition, mais ne pourrais-t-on pas choisir les colonnes ? Par exemple, moi, Piwit, je pourrais remplacer les colonnes "articles" et "tutoriels" par "Sujet Suivit" et "Vos Projet", qui sont plus mes centres d’intérêts sur le site.

La page d'accueil serait donc semi-personnalisable.

Piwit

C'est bien ce dont je parlais plus haut dans ce topic : des blocks interchangeable en fonction du membre. Mais, ça viendra surement plus tard.

Autre proposition : pourquoi ne pas couper la home en deux, comme cela se fait sur beaucoup de sites type "flat design".

Dès que le visiteur arrive, une première section affiche les buts de ZdS, et éventuellement 1 ou 2 tutos dernièrement publiés, ou un le plus lu.

Puis en scrollant, ou en cliquant sur un bouton dans le bas de la section, on affiche une seconde section présentant les colonnes comme présenté sur les derniers drafts de frim1.

La mise en place est assez simple, avec une height de 100vh par section (cf. ce tuto).

Perso je trouve que ça ferait moderne et orignal pour ce genre de site qui a tendant à tout entasser sur la home, ce qui rend le tout illisible et perd les nouveaux arrivés car ils ne savent où regarder en débarquant.

My 2 cents.

Thunderseb

Personnellement, j'ai un peu de mal avec ce genre d'affichage pour un site comme ZdS, car une fois qu'on est habitué, on doit finalement toujours descendre pour trouver ce qui nos intéresse.


Pour information, j'avais oublié de pousser mon début de travail autour de la ZEP-04 sur le dépôt, c'est chose faite maintenant, et elle peut même passer une QA en l'état. Avec du bol, elle sera même prête pour Nowel qui sait.

Bah le premier screen qui présente le but du site ne peut, comme actuellement, être présenté seulement aux visiteurs non inscrits. On peut tres bien ne pas l'afficher pour les membres connectés et ainsi mettre le contenu neuf en avant. Je ne vois pas le soucis.

j'avais proposé il y a quelques semaines de mettre en avant du contenu choisi manuellement par une équipe de communication, est-ce que cette idée a finalement été retenue ?

Stranger

Ca, c'est le genre de truc qui va bien marcher 3 mois puis qui ne sera jamais mis à jour car plus personne n'y pensera. Les anciens se souviendront du "tuto coup de cœur de la semaine" sur le SdZ :p .

Boah oui et non, là ça va faire 5-6 mois que l'équipe comm' choisit régulièrement des sujets à mettre en valeur sur les réseaux sociaux. C'est le même principe. Je dis pas qu'on a été infaillible, ni qu'on repère tous les sujets intéressants, ni qu'on sera toujours assidu dans 6 mois (même si je pense que oui), mais c'est faisable.

Après, peut-être pas pour la première itération de la nouvelle page d'accueil, mais ça mérite clairement réflexion.

Personnellement je suis assez d'accord avec Stranger, pourquoi ne pas le tenter ? L'equipe com se débrouille bien actuellement, il est toujours possible de la compléter et il est aussi possible de l'aider (prévoir un bouton "je recommande ce contenu" un peu partout sur le site pour aider la com à les repérer ?)

Apres là le but est déjà de remettre au propre la page d'acceuil. En fait ce point fait un peu doublon avec la notion de "sujet chaud" prévu. Peut être que les deux pourrait être mixer.

Si ce n'est pas le cas, il faut voir où ce type de contenu pourrait être exposé sur la page d'acceuil.

Yes, pour moi ça fais aussi partie des "sujets chauds", qui devraient être sélectionné avec un mix d'automatique et de manuel. Mais c'est pas évident à mettre en place comme algo, et va sans doute falloir pas mal de tâtonnement avant d'arriver à un truc qui fonctionne bien.

Je suis bien d'accord, mais mon message n'etait pas forcément clair. En gros je me demandais si ce que tu propose devait venir en complément des sujets chaud où les remplacer. Et si cela viens en complet, où et comment on l’intègre dans la maquette (via une nouvelle colonne ou via un encart dédié) ?

Un sujet chaud est un sujet, alors qu'un contenu épinglé en page d'accueil pourrait aussi bien être un message individuel, un tuto, une nouvelle page du site, le profil d'un membre, voire une page externe (une vidéo Youtube de présentation du site, que sais-je ?).

Ok, donc t'imagine un truc à part. Tu verrais ça comment du coup ? Un carousel au dessus des 3 colonnes ? Une 4e colonne ? Autre chose ?

Les sujets chauds c'est cool pour les membres actifs qui veulent suivre l'actu des forums. C'est totalement inintéressant pour un visiteur parce que ça va inévitablement être du bar à smoothie et pas des projets ou du contenu complexe.

Justement non, d'où l'intérêt de mixer une sélection automatique (sur base du nombre de réponse dans la journée par exemple) et sélection manuelle (par les membres et/ou l'équipe comm'). La sélection manuelle devant être prioritaire sur la sélection automatique à mon sens. Cela dit, ça ne règle pas le problème du contenu autre que les sujets de forum.

Les sujets chauds c'est cool pour les membres actifs qui veulent suivre l'actu des forums. C'est totalement inintéressant pour un visiteur parce que ça va inévitablement être du bar à smoothie et pas des projets ou du contenu complexe.

Pas forcément. Par exemple, quel que soit l'algo utilisé pour calculer les sujets chauds, c'est à peu près inévitable que la présentation de ton projet arrive dedans.

Cela dit, je suis 100% d'accord pour dire que la distinction "mise en avant éditoriale" et "mise en avant automatique" (parce qu'il s'agit de cela au final) est importante.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte