ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai pas eu le courage de lire tous les messages (entre autres les derniers) et désolé pour l'éventuel hors sujet. J'ai simplement remarqué que les liens vers des images à la fin du premier message sont morts.

J'aime beaucoup cette proposition. Pour la grande barre de recherche, un système d'auto complétion serait génial

thib

Ça déjà été évoqué il me semble et ça arrivera sur du long terme ! Pour le moment, la priorité est de servir proprement les informations importantes.

+0 -0

Bon, je fais un peu un récapitulatif général car, la ZEP a quelque peu basculée.

Ou en est la ZEP en ce moment ?

J'ai initié une branche qui a pour but d'adapter la page d’accueil sur 3 colonnes, en rajoutant des sujets chauds. Je me suis concentré pour le moment sur la partie design, et en l'état, le sujet chaud ne sont rien d'autre que les sujets dont le dernier message est le plus récents.

Voici un screen de la version en cours de dev.

La branche de dev est sur le dépot officiel, donc n'hésitez pas à la forker et apporter vos modifications.

Les blocs interchangeables sur la Home

ça a encore été rappelé ici par piwit, et comme je l'ai déjà dis, ça serait très intéressant et ça peut très bien arriver dans la continuité de la ZEP. Le système serait relativement simple à développer, mais personne ne s'est vraiment prononcé sur cette proposition.

La mise en avant par le staff sur la Home

Ce n'est pas comparable aux sujets chaud. Ici on veut mettre en avant tout et n'importe quoi (un topic, un projet, un article, un tutoriel), bref, tout ce qui a un titre, un sous-titre, un lien et une image.

L'idée est de le placer entre le bloc de colonnes et le fil d'ariane du site. Un slideshow a été évoqué, mais jusqu'ici rien de fixé. Il faudrait donc creuser la question, car je trouve l'idée interessante.

La mise en avant des tags

On est a peu près d'accord pour dire que les Tops tags dans la barre du haut ne sont pas suffisant. Il a été évoqué de mettre un nuage de tags sur la Home Page. Ou ? Comment ? les questions n'ont pas encore trouvés de réponses.


En résumé, faites des propositions (même si elle ne sont pas très précises), ceux qui ont des notions en html/css peuvent faire des propositions pour qu'on voit si ça plait ou non.

La mise en avant par le staff sur la Home

Ce n'est pas comparable aux sujets chaud. Ici on veut mettre en avant tout et n'importe quoi (un topic, un projet, un article, un tutoriel), bref, tout ce qui a un titre, un sous-titre, un lien et une image.

L'idée est de le placer entre le bloc de colonnes et le fil d'ariane du site. Un slideshow a été évoqué, mais jusqu'ici rien de fixé. Il faudrait donc creuser la question, car je trouve l'idée interessante.

firm1

Et pourquoi ne pas faire de cette colonne "sujets chauds", une colonne "C'est tout chaud sur ZdS", qui regrouperait une liste contenant :

  • les sujets chauds repérés automatiquement (quel que soit l'algo choisi) ;
  • et n'importe quel lien vers n'importe quel page du site (sujet de forum, tuto, article, page statique…) choisi manuellement par le staff. Ces liens seraient toujours en haut de pile, devant donc les sujets chauds.

On aurait alors un système à la fois automatique et manuel, permettant au staff de mettre en avant ponctuellement n'importe quoi. Et quand il n'y a rien à mettre en avant à la main, les sujets chauds sélectionnés automatiquement occupent à eux seuls la colonne.

Un slideshow ou tout autre bloc supplémentaire occuperait de l'espace pour rien sur la page d'accueil, sans qu'un nouveau venu ne comprenne vraiment la différence avec la colonne des "sujets chauds".

+1 -0

Un slideshow ou tout autre bloc supplémentaire occuperait de l'espace pour rien sur la page d'accueil, sans qu'un nouveau venu ne comprenne vraiment la différence avec la colonne des "sujets chauds".

Techniquement, une fois le membre connecté, tout le bloc de présentation avec clem disparait. Un autre bloc horizontal dessous pour présenter le contenu selectionné ne me choquerai pas. Un nouveau venu aurait la présentation du site par clem et en dessous ce bloc (qui est justement ce qui pourrait l'attirer). Un membre connecté verrait lui le bloc horizontal + les différentes colonnes. Ces dernieres interessent surtout les visiteurs réguliers, quels soient moins visible aux nouveaux membres ne me choque pas.

Moi je n'aime pas trop les "3 blocs de présentation". Ca fait trois pâtés de texte, ça incite peu à la lecture. Et le fait qu'ils soient tous les 3 collés à droite, alors que Clem occupe un espace dégagé à gauche n'aide pas.

C'est pour ça que pour les non-connectés, faire une présentation plus grande, plus aérée, plus colorée, sur la hauteur totale de l'écran serait plus aguicheuse.

+2 -0

Hum,

Une HP est quand même la vitrine de ton site, faut que ça soit un peu sérieux et esthétique, là on dirais qu'on s'est forcé a mettre plein de choses en haut. Faut que ça respire que ça soit digeste… et là je parle même pas de L'UI je parle juste de la MEP (mise en page).

Bat' à raison pourquoi ne pas faire une page ou on peut scroller, sans aller sur le One Page non plus.

Il est dis sur la HP de ce sujet : Voyant naître une volonté de dynamiser la page d'accueil ; Voyant les retours d'expérience de nouveaux visiteurs qui ne comprennent pas le sujet du site au premier abord ; Et personne n'étant vraiment satisfait de la page d'accueil ;

Je pense qu'avant de retoucher la HP il faut se demander "Pourquoi il ne comprennent pas le sujet du site ?" Peut-être que dire que le site propose des tutoriels peut-être une solution plus simple dans un premier temps. Jouer sur les termes, par exemple "Chercher un tutoriel" à la place de "Tu cherches quelque chose ? " Catégories de tutoriels est une bonne choses par exemple.

Rendre "Derniers tutoriels" plus important que "Derniers articles" par exemple (ce n'est pas qu'une question de placement de colonne hein). Mettre peut-être dans la première grande partie du site exclusivement des tutos… Honnêtement le premier lien qui m'attire l’œil sur la hp là c'est un article "Interview : Rencontre avec nohar " et "Homebrew" tombe sur une 500 ça doit pas aider a faire savoir que ZdS est un site tuto :/.

Concernant les "Les blocs interchangeables sur la Home" est une fonctionnalité de confort elle n'aide pas forcement à une meilleurs compréhension du site. Pour le moment (si j’étais vous) je garderais l'idée pour une itération.

Concernant La mise en avant par le staff sur la Home Oui, c'est pas bête. peut-être pas en slidshow, faut voir quoi faire ressortir.

La mise en avant des tags Sérieux un nuage de tags ? Genre le truc old créer par le ref ? Bon j'avoue j'aime pas les Nuages tags mais si faut vos users vont kiffé mais faut vraiment leurs avant de le faire :3

Un autre truc serais de mettre des users qui créer du contenue en avant ça donnerais un coté plus humain au site, là c'est un peu austère… en plus ça peut-être aussi motivant pour recréer du contenu.

Enfin faut regarder un peu se que fait la concurrence pour s’inspirer, ils ont sans doute rencontré des problématiques similaires…

http://teamtreehouse.com/ http://fr.tuto.com/… a non celui-ci à déjà copier sur celui du dessus http://tutsplus.com/ https://fr.khanacademy.org/ (ok là pas sur la hp hein) Ope… non celui-ci a copier sur ceux du dessus etc.

Puis avant la maquette un wireframing peut-être pas mal et avant ça savoir ce que cherche vraiment vos users l'est encore plus…

Bon, je fais un peu un récapitulatif général car, la ZEP a quelque peu basculée.

Ou en est la ZEP en ce moment ?

J'ai initié une branche qui a pour but d'adapter la page d’accueil sur 3 colonnes, en rajoutant des sujets chauds. Je me suis concentré pour le moment sur la partie design, et en l'état, le sujet chaud ne sont rien d'autre que les sujets dont le dernier message est le plus récents.

Voici un screen de la version en cours de dev.

La branche de dev est sur le dépot officiel, donc n'hésitez pas à la forker et apporter vos modifications.

Les blocs interchangeables sur la Home

ça a encore été rappelé ici par piwit, et comme je l'ai déjà dis, ça serait très intéressant et ça peut très bien arriver dans la continuité de la ZEP. Le système serait relativement simple à développer, mais personne ne s'est vraiment prononcé sur cette proposition.

La mise en avant par le staff sur la Home

Ce n'est pas comparable aux sujets chaud. Ici on veut mettre en avant tout et n'importe quoi (un topic, un projet, un article, un tutoriel), bref, tout ce qui a un titre, un sous-titre, un lien et une image.

L'idée est de le placer entre le bloc de colonnes et le fil d'ariane du site. Un slideshow a été évoqué, mais jusqu'ici rien de fixé. Il faudrait donc creuser la question, car je trouve l'idée interessante.

La mise en avant des tags

On est a peu près d'accord pour dire que les Tops tags dans la barre du haut ne sont pas suffisant. Il a été évoqué de mettre un nuage de tags sur la Home Page. Ou ? Comment ? les questions n'ont pas encore trouvés de réponses.


En résumé, faites des propositions (même si elle ne sont pas très précises), ceux qui ont des notions en html/css peuvent faire des propositions pour qu'on voit si ça plait ou non.

firm1

Idéalement je verrai la page d'accueil comme ça. Après c'est tout à fait contestable, modifiable plus ou moins …

Ma page d'accueil idéale

Je sais c'est assez dégueulasse, mais j'avais pas envie de me casser la tête.

Si on détaille de haut en bas on a : - Le header, rien ne change - Le texte de présentation ou la citation aléatoire + la recherche + Clem - Un slideshow avec les projets intéressants tout ça … - Les derniers tutoriels avec leurs infos - Les derniers articles avec leurs infos - Les sujets chauds et leurs infos - Le footer où rien ne change.

A vous de voir, c'est tout à fait contestable ! A plus ! :D

Perso j'aimerais:

  • Une page aérée
  • Une mise en avant de projets/autres qui sont intéressants et qui seraient sélectionnés par le staff. Pourquoi pas via un slideshow comme évoqué de nombreuses fois plus haut (ou un autre moyen, je suis pas contre).
  • Les derniers tutoriels/articles et les sujets chauds.
  • Une mise en avant des tags, mais je sais pas de quel façon (nuage, liste …)
  • Donc tout ça doit pouvoir scroller, sinon on va pas s'en sortir
  • Penser à rajouter des liens vers Facebook et Twitter peut être pas mal.

Je ne sais pas si c'est l'idéal pour tout le monde, mais si on avait ça, ce serait cool.

+2 -0

Pour préciser les éléments cités, en soit, il y a "deux" vue de la page d'acceuil. En gros l'équivalent du gros bandeau en haut dit par clem, la présentation du site, n'est censé être visible que pour les non-inscrit. L'idée étant d'avoir quelque chose qui présente le site présenté directement aux nouveaux venu. Comme c'est inutile pour les membres qui se sont inscrit, il disparait à la connexion.

si vous voulez mon avis, il faudrait réduire la hauteur du bandeau qui présente l'asso. Une piste pourrait être de mettre les boutons réseau sociaux sur une seule ligne, séparée en deux. Cela permettrait de gagner une vingtaine de pixels qui seront plus facilement mis à contribution pour remonter notre ligne de flottaison.

Voire carrément supprimer le texte, qui est redondant avec les boutons situés en-dessous…

Ah, et en passant, la page d’accueil contient deux trucs de recherche : en supprimer un permettrait de gagner un peu de place.

Personnellement, je verrais bien un truc comme ça :

Alors, je sais, c'est un peu trop compressé, mais moi j'aime : on économise de la place, on a accès au contenu plus rapidement et facilement, et la présentation du site est claire.

+3 -10
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte