ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Mettre en avant les auteurs ? Prendre aléatoirement un membre qui possède des tutos, et mettre son avatar dans un encart, avec les titres de quelques-uns de ses tutos.

Thunderseb

C'est ce que je proposais donc du coups je suis d'accord. Pour le coté humain c'est mieux. Par contre je suis pas sur du "les titres de quelques-uns de ses tutos" ça risque de faire trop d'information sur la HP.

Le slideshow c'est AMHA pas une bonne idée, c'est une distraction visuelle, ça n'améliore pas la densité d'information, et ça limite le contenu réellement visible à un ou deux éléments parce que les gens ne traînent pas deux jours sur une page d'accueil.

Voilà ma proposition pour ce mécanisme de mise en avant. Je sais, le contenu n'est pas forcément représentatif, mais c'est pour l'idée. Je trouve que ça habille énormément la page, et c'est immédiatement indicatif de ce qui se passe sur le site.

Image utilisateur

PS : c'est fait à l'arrache, hein, évidemment ça ne correspond pas à la charte graphique etc… C'est un concept.

Stranger

Hello, passage en coup de vent pour répondre à ce message, qui bien que plein de bonne volonté, est irréaliste : moi j'avais lutté pour qu'on daigne donner la possibilité d'avoir des "petites illustrations" pour les articles/tutoriels. Là tu claques des images beaucoup trop grosses par rapport à ce qu'on m'avait plus ou moins imposé pour des raisons détaillées et débattues dans les pages précédentes. Maintenant si ça a encore changé, tant mieux, mais sinon c'est du pur rêve. Pareil pour les titres/sous-titres bien choisis et très cours : ça va vite passer sur deux lignes.

En responsive, ce qui prend "peu" de place sur PC (ici une ligne) va prendre une place infinie sur sur mobile.

Mes deux centimes.


Par ailleurs, la dernière maquette en date était celle-ci (si ça peut aider Jiyong) :

Maquette 11 - Page d'accueil

Coucou Alex.

Alors en fait si techniquement ça ne pose pas de problème pour le cas de la proposition de stranger. Si tu avais lu la conversation tu aurais appris que ce bloc est destiné a recceuillir des éléments mixtes sélectionnés manuellement par l'équipe com.

Sélection manuelle par une équipe de confiance veut dire que ces éléments peuvent très bien avoir une image plus grosse si l'équipe com va chercher ce type d'images !

Aucun intérêt d'afficher les tags sur la home a côté de chaque sujet, tuto, article… ça prend de la place et on perd en visibilité, si c'est important pour vous de les afficher , rendez les moins visible. Ensuite installer un nuage de tag prend de la place et si il était à la mode de l'implémenter il y a quelques années il se fait rare ou très très discret de nos jours.

J'ai voulu il y a quelques temps parler des couleurs du site, je n'ai pas ouvert de topic juste pour ceci et le site est lancé donc… je voulais juste revenir sur le faite que les tons gris rende le site maussade, tons trop foncé, voila c'est dit mais je suis apparemment le seul à le penser.

Toujours dans un but constructif et evolutif en aucun cas je dénigre vos travaux.

En fait, autant je ne suis pas d'accord sur les tons, autant je suis d'accord pour ne pas mettre les tag sur la HP. Ca peut paraître étrange comme ça, mais les tags sont une méthode de navigation spéciale dite horizontale. La page d'accueil c'est ce qui est sensé faire entrer les gens rapidement sur le site. Les engager à naviguer longuement alors que s'ils arrivent sur la HP c'est parce qu'ils ont un besoin précis, c'est un peu abusé.

En plus, on l'a déjà dit mais notre HP actuelle comporte trop de lien, en ajouter d'autres c'est pas un peu le contraire de ce qu'on veut faire?

J'aurais tendance à préférer la mise en avant des œuvres d'un auteur, plutôt que la mise en avant de l'auteur.

firm1

Un truc du genre "Auteur du jour" (aléatoire ? Sélectionner par l'équipe ?) avec X nombre d'oeuvres montrées ? Sinon, j'aime assez bien l'idée de Stranger. C'est AMHA une piste à creuser et qui peut vraiment mettre en avant la communauté.

+0 -0

J'aurais tendance à préférer la mise en avant des œuvres d'un auteur, plutôt que la mise en avant de l'auteur.

firm1

Un truc du genre "Auteur du jour" (aléatoire ? Sélectionner par l'équipe ?) avec X nombre d'oeuvres montrées ?

Arius

Plutôt un truc du genre "Oeuvre du jour" (aléatoire ? Sélectionner par l'équipe ?) avec juste le logo du tutoriel. Mettre en avant le contenu, pas l'auteur.

Ouais, c'est ce que je voulais dire (j'entendais "Auteur du jour" en montrant son contenu publié). Après, il faut voir :

  • Si c'est sélectionné aléatoirement ou par l'équipe
  • Que ce qui est affiché ne puisse être doublon des articles et tutos récents.
  • Que l'on mette autant les articles que les tutos
+0 -0

Mais mettre en avant les auteurs, ça ajoute un côté social et plus "communautaire". Ca donne une bonne image, je trouve.

Pour les tags, je ne suis pas trop pour non plus.

Mais je pense qu'on n'arrivera à rien à discuter comme ça. Pourquoi ne pas créer un sondage en page d'accueil et demander l'avis d'un peu tout le monde, avec des question s plus fermées ?

Mais donc tu reprends pas le header actuel ? Ou bien tu enlève juste la partie qui comprend le fil d'ariane et le champ de recherche, et tu rajoute du coup la recherche au dessus ?

Taguan

C'est une retouche qui ôte le fil d’Ariane uniquement sur la Home et qui du coups oblige une retouche du header. Mais les comportements de la navigation header reste la même.

Merci pour ce premier Mockup Jiyong \o/

Il y'a quand même quelques détails qui me choquent.

  • Les fait de mettre un tutoriel par dessus un article, alors que les articles sortent plus vite que les tutoriels.
  • Le dernier bloc "Contributeurs du Zds", je l'aurai vu en "A à une", ou un truc dans le genre pour mettre en avant, le contenu sélectionné justement.
  • Pas de sujets chaud et autre tribune libre ? Car là on a pas plus d'infos par rapport à la page actuelle.

Donc je le redis, encore, je pense qu'il faut mettre en premier, en tête, en avant, une section éditoriale. Si vraiment vous pensez que c'est une mauvaise idée, qu'on en discute, je ne comprends pas pourquoi ça n'intéresse personne.

Pour moi on en parle pas tout simplement parce qu'il n'y a même pas de discussion : il faut cette section éditoriale en tout premier (peut-être sous la présentation du site pour les utilisateurs déconnectés), c'est de loin la meilleure chose à faire.

C'est vrai que c'est pas faux ce que tu dis Stranger. Pour les projets des membres du moins, car je penses que mettre en avant uniquement les meilleurs tutoriels/articles va empêcher les autre de se faire connaître. Exemple : Un ami sous Mac cherche un solution pour gérer ses logiciels, je pourrais lui conseiller le tuto Homebrew sur ZdS si je l'ai vu sur la HP, parce que perso je suis sous Windows alors ça m'intéresse vraiment pas d'aller fouiller dans la liste des tutos.

Du coup je propose que sur la première ligne avec 3 tutos de présentés on est trois gros tutos et sur la seconde ligne où on a 4 tutos de présentés les derniers tutos (ou quelque chose de ce genre). Pareil pour le articles.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte