ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Effectivement, je crois que nous pouvons stopper là les votes. Ce qui s'en dégage est clair : La 3 avec des idées de la 4. Je laisse au front le loisir de nous proposer quelque chose dans ce sens.

Pour rappel, voici le tableau définitif.

Numéro Auteur Maquette Nombre de votes
1 Sandhose http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-1600.png 0
2 Abdelazer http://asylamba.com/public/media/files/sources/zeste-titre-3.jpg 2
3 Sandhose http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-wip-8.png 15
4 Alex-D http://img11.hostingpics.net/pics/327260zep4.png 9
5 Rob http://www.zupimages.net/up/14/52/8lsz.png 0

C'est pour ça que je propose de faire une liste des features (header avec/sans arrière-plan, header à cheval ou non sur le contenu…) et de voter pour celles nous plaisant. On a déjà choisi le modèle de Sandhose pour l'organisation globale, il faut à présent s'occuper des détails, non ? =)

+5 -0

On peut donc déjà débattre sur les points suivants :

  • Arrière-plan du header :
    • en dégradé ou flat ou comme le reste de la page ?
    • à cheval ou non sur le contenu à la une ?
  • Boutons du header : en ligne ou les uns en-dessous des autres ?
  • La barre de recherche : au-dessus ou en-dessous du texte (en mode non-connecté) ?
  • "La connaissance pour tous et sans pépins" :
    • présent en gros et première position ou inutile ?
    • tout le temps ou seulement pour les non-connectés ?

Pour moi : en dégradé, pas à cheval, en ligne, en-dessous du texte, présent en gros et en première position mais seulement pour les non-connectés.

Cette liste ne concerne que le header et doit évidemment être complétée.

Au fait: Joyeux Noël ! :)

+4 -0

Pour moi ce serait :

  • Arrière-plan du header :
    • en dégradé ou flat ou comme le reste de la page ?

Plutôt dégradé.

  • à cheval ou non sur le contenu à la une ?

À cheval.

  • Boutons du header : en ligne ou les uns en-dessous des autres ?

Je préfère en ligne

  • La barre de recherche : au-dessus ou en-dessous du texte (en mode non-connecté) ?

En dessous, ça n'a beaucoup d'intérêt qu'elle soit en premier, sauf si la personne cherche quelque chose en particulier, mais si elle en est là, c'est qu'elle connaît surement déjà le site.

  • "La connaissance pour tous et sans pépins" :
    • présent en gros et première position ou inutile ?

Présent en première position. Par contre si le texte pouvait être un peu réduit (pas la taille des lettres, mais le nombre de mots), parce que j'ai peur qu'on ce retrouve avec un header comme sur la maquette d'Alex-D, qui prends toute la page (ou du moins une grosse partie).

  • tout le temps ou seulement pour les non-connectés ?

Seulement pour les non-connectés. Si on est inscrit, c'est qu'on a compris ce qu'était le site. Si je veut le lire à tout prix, je me déconnecte.

Je ne vois pas d'autre points à discuter pour le moment, donc je laisse la liste comme ça.

+0 -0

Concernant les détails, les labels "Tous les tutoriels", "Tous les articles"… de cette maquette me plaisaient bien. Ils sont plus dans le style de "Derniers tutoriels", "Derniers articles"… que sur celle de Sandhose où le bloc d'arrière-plan casse l'homogénéïté.

  • Arrière-plan du header :
  • Boutons du header : sont-ils nécessaires (cf message de Stranger) ?
  • La barre de recherche : en-dessous du texte, comme sur la maquette 3
  • "La connaissance pour tous et sans pépins" : plusieurs titres comme sur la maquette 3 me semble judicieux.

D'ailleurs, je relance ce message. ^^

+0 -0

Tient à propos de "savoir ou on en est", comme je le craignais, cette ZEP est tenue par Alex-D qui s'est éloigné de ZdS pour entre autre des raisons professionnelles. ESt ce que du coup, un staff pourrais se charger de remettre à jour le message de début de ZEP ? Parce que pour le moment, il est à 2000km de la réalité. Je sais bien que ça va pas être marrant de résumer 37 pages de discussion (dont au moins 10 de "j'aime/j'aime" pas), mais si on le fait pas, on pourra jamais avancer (selon moi). Mes profond respect pour la personne qui s'y collera, mais je pense que ça doit être fait :)

Je vous propose cette nouvelle révision. Qu'est ce que vous en pensez ?

Ca m'a pris un temps dingue … v.v


Cartouche
ZEP 4
Titre Nouvelle page d'accueil
Révision 7
Date de création 15 Juillet 2014
Dernière révision 29 Décembre 2014
Type Feature
Statut Rédaction

Pourquoi refaire la page d'accueil ?

La page d'accueil actuelle avait été conçue par les développeurs à l'origine du projet. Une fois le site lancé et visible par tous, les retours de la communauté ont été de plus en plus nombreux, notamment :

  • Une volonté de dynamiser la page d'accueil ;
  • Les nouveaux visiteurs qui ne comprennent pas le sujet du site ;
  • Personne n'était vraiment satisfait de la page d'accueil.

Il faut donc la repensée totalement et c'est pourquoi elle fait l'objet de cette ZEP.

Objet de la proposition

Les différentes vues

La page d'accueil dispose de plusieurs vues en fonction de l'utilisateur ou de l'appareil que ce même utilisateur utilise. Il faut donc prendre en considération deux choses importantes :

  • Différencier un membre connecté ou non connecté : Un membre non connecté a besoin de savoir les objectifs de Zeste de Savoir et être dirigé pour y contribuer en terme de contenu ou sur les forums. C'est pourquoi, un membre non connecté devrait voir un espace (non visible aux membres connectés) où sera affiché toutes ces informations sur Zeste de Savoir.
  • Affichage sur tous les supports : Aujourd'hui (et les points statistiques du site le prouve), de plus en plus de membre viennent consulter le site sur d'autres appareils qu'un ordinateur. Le site se doit d'être responsive et de s'adapter sur tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone, voire la télévision.

Ces deux points sont importants et doivent être gardé en tête durant la conception des maquettes et surtout, lors de son intégration dans le projet.

Le contenu à intégrer

Les informations détaillées

Il est nécessaire de revoir la structure de la page d'accueil en prenant en compte tous les éléments, présents et futurs :

  • En-tête : Enlever le fil d'ariane.
  • Présentation de ZdS
    • Visible pour les membres non connectés
    • Proposition : possibilité de masquer ce bloc
  • Recherche sur le site
  • Contenu sélectionné par l'équipe : Tutoriel, article ou sujet d'un forum très visuel à mettre en avant.
    • Image sélectionnée par l'équipe pour illustrer le contenu
    • Titre du contenu
    • Metas information du contenu : auteurs, type du contenu, etc.
  • Derniers tutoriels
    • Titre, sous-titre, icônes du tutoriel
    • Metas information du tutoriel : auteurs et tags.
  • Derniers articles
    • Titre, sous-titre, icône et nombre de commentaires de l'article
    • Metas information de l'article : date de publication, tags et auteurs.
  • Sujets chauds des forums
    • La définition d'un sujet chaud est discutée sur ce sujet.
    • Titre
    • Metas information d'un sujet : Forum, date de publication, tags et dernière réponse.
    • Cache : Un peu de cache tout en laissant la chose dynamique (cache de 12h max)
Informations complémentaires sur la présentation de ZdS

Une présentation de Zeste de Savoir est déjà en production pour le moment mais elle n'est pas satisfaisante.

Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances sur lequel vous trouverez des tutoriels de tous niveaux, des articles et des forums d'entraide animés par et pour la communauté. Les sujets abordés sont, pour l'instant, l'informatique et les sciences, mais nous n'attendons que vous pour élargir les domaines présentés !

Tous les membres peuvent écrire et publier des tutoriels et articles sur le site. Pour assurer la qualité et la pédagogie du contenu, l'équipe du site valide chaque cours avant publication.

Tout cela est entièrement gratuit et garanti sans publicité, le site est géré et financé par une association a but non lucratif.

Suite à des discussions sur ce même sujet, voici les nouvelles informations à intégrer :

  • La connaissance pour tous : Bref paragraphe qui explique ce qu'est Zeste de Savoir.
  • Partagez vos compétences : Rediriger le membre pour rédiger un tutoriel, un article ou participer aux forums.
  • Gratuit et sans publicité : Lien pour aider le développement de la plateforme.

Moyens mis en oeuvre

Historique

  1. Première maquette sérieuse conçue par Alex-D : elle était la première maquette sérieuse qui mettait d'accord le plus de monde dans la communauté. Mais de nouveaux avis sont apparus pour souligner de nouvelles imperfections qui l'a remise en cause entièrement.
  2. Première apparition du contenu sélectionné conçue par Stranger : il a proposé l'idée de mettre en avant de belles illustrations pour mettre en avant du contenu sélectionné par l'équipe (des tutoriels, articles ou des sujets des forums).
  3. Certains membres de la communauté a demandé à Jiyong de concevoir de nouvelles maquettes (première, seconde et troisième) pour épurer considérablement la maquette d'Alex-D. Malheureusement, la communauté n'était pas d'accord sur les éléments à mettre en avant.
  4. Pour établir des priorités sur les éléments à afficher, firm1 a lancé un sondage auprès de la communauté où tout le monde pouvait donner son avis sous la forme d'un tableau plus ou moins structuré. Le tableau final est disponible sur ce message.
  5. Une fois les priorités misent, cela a permit de voir apparaitre de nouvelles maquettes de tous les horizons. Il y en avait beaucoup d'intéressantes mais Andr0 a organisé un nouveau sondage parmi les maquettes les plus populaires pour élire la ou les maquettes les plus appréciées pour établir la maquette finale. Le résultat final de ce sondage est disponible sur ce message.

Où en sommes-nous ?

Les maquettes les plus appréciées sont disponibles sur le tableau ci-dessous et met en évidence une nette préférence pour la maquette 3 avec des idées de la maquette 4. Les développeurs/designers fronts travaillent maintenant sur une fusion de ces deux maquettes pour concevoir la maquette finale qui devra être développée après par ces mêmes développeurs.

Numéro Auteur Maquette Nombre de votes
1 Sandhose http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-1600.png 0
2 Abdelazer http://asylamba.com/public/media/files/sources/zeste-titre-3.jpg 2
3 Sandhose http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-wip-8.png 15
4 Alex-D http://img11.hostingpics.net/pics/327260zep4.png 9
5 Rob http://www.zupimages.net/up/14/52/8lsz.png 0

Bonus mais hors scope

Rendre la page d'accueil modulable

Les différents blocs de la page d'accueil deviennent interchangeables et personnalisables lorsque l'on est membre.

Tribune libre

Une ZEP est en cours pour mettre sur pied la tribune libre. La page d'accueil doit un minimum penser son interface pour pouvoir accueillir dans un avenir à moyen terme ce nouveau type de contenu.

+18 -0

Je me suis permis de mettre à jour le premier message de cette ZEP vu l'avalanche des +1 à ma proposition.

Par contre, j'ai appris que les développeurs fronts ne réfléchissaient plus trop à cette page d'accueil. Il faudrait sans doute relancer cette ZEP.

Je penses qu'on arrive à peut prêt à être d'accord sur le contenu de la page. L'un des seul débat qui reste est de savoir si les éléments mis en avant chevauchent le header.

Je propose donc que tous ceux qui sont pour mettent un +1 à ce message et tous ceux qui sont contre un -1.


Si vous pensez à d'autres points à discuter, faites un message (plus ou moins) comme ici.

+8 -2

Par contre, j'ai appris que les développeurs fronts ne réfléchissaient plus trop à cette page d'accueil. Il faudrait sans doute relancer cette ZEP.

Tu peux developper ? Aux dernieres nouvelles deux membres devaient faire un proposition commune. Si ça change, la moindre des choses auraient été de nous prevenir ici. Mais bon, si c'est le cas, il faut que retrouve, encore, quelqu'un pour faire les maquettes…

La dernière en date que j'avais fait (en dehors d'un test qui n'a pas abouti), c'est celle la: http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-wip-10.png

Maintenant, si ça bouge pas trop de notre côté, c'est que (personnellement), j'ai pas trouvé le temps de caser les 6h min que demanderont l'intégration de cette page… Même pour un truc statique, ça prend un temps fou (surtout qu'il y a un nettoyage que je dois faire depuis trop longtemps côté SASS), et je n'ai pas eu beaucoup le temps ces derniers temps, et je m'en excuse

Je pense que "trouver quelqu'un pour faire les maquettes", ca n'est pas la peine, puisque je compte rester, et puisque à ce que je sache, les dernières maquettes avaient l'air de plaire au plus grand nombre, donc il faut passer à l'intégration… Encore désolé si j'ai pas encore trouvé le temps de le faire…

Donc, ne pas s'inquiéter, ça viendra, mais peut-être pas dans 2 jours… Si ça doit attendre 2 semaines, je crains que je ne peux pas faire grand chose contre… A moins que quelqu'un veut se lancer dans l'intégration ; je resterais derrière pour superviser s'il le faut


EDIT @Andr0: Le dernier truc que j'ai dit à Alex à ce propos c'est dire que les fêtes m'ont pris plus de temps que prévu, et que j'avais surestimé le temps que j'avais ces vacances… Je sais pas si c'est toi ou si c'est Alex qui a mal interprété, mais je compte bien continuer cette ZEP, hein :v

+22 -0

Cette ZEP est encore marquée "En rédaction" dans le premier post. On dirait pourtant qu'elle est validée puisqu'on a les maquettes finales.

Cependant, qu'en est-il pour la suite ? Je n'ai pas vu passer le rendu des maquettes sur mobile c'est normal ? La question des sujets chaud est-elle résolue ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte