ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Abdelazer, A-312, Sandhose, synchronisez-vous en MP ;) . Ca fait des mois que ca traine, ca serait cool qu'on perde pas encore des mois juste pour débattre de qui fait quoi :D

Donc résumé des épisodes précédents :

Cette maquette sera réalisées :

Maquette finale

  • Elle sera "statique" (pas de sliders, carrousselle, autre…)
  • Les couleurs sont celles du site (constantes défini dans les fichiers scss)

Du cote du back, deux choses doivent êtres faites :

  • Renvoyer x sujets chauds ou tout du moins x sujets (genre les x derniers ou il y a une réponse ?) comme placeholder le temps de terminer la discussion ci-dessus.
  • Définir un moyen de standardiser les infos des sujets a mettre en avant (nouveau modèle qui prend en source un article, fofo ou tuto ?)
+8 -0

Bon, bah j'ai lancé un MP pour s'organiser ; les éventuelles personnes qui veulent bien contribuer sont invitées à se manifester, histoire que je les rajoutes. Comme l'a dit Eskimon, y'a du travail, mais pas que niveau front: on a vraiment cette histoire de sujets chauds, et d'éléments à la une à régler qui risque de nous bloquer…

La branche (qui n'a pas encore été créée) devrait bientôt se trouver sur mon fork ; on vous tiendra au courant de l'avancement sur ce thread!

+1 -0

firm1 a proposé d'afficher un message pour signaler les nouvelles features. Comme on avait pas encore fait de version connectée, j'en ai vite-fait fait une avec la citation aléatoire, et le petit texte pour annonces les nouvelles features.

Ca sera donc comme ça que s'affichera la page d'accueil lorsqu'on est connecté. Ça vous va ?

+25 -0

Je désapprouve.

Outre le fait que je n'aime toujours pas cette page d'accueil (mais la communauté a choisi, je m'incline), je trouve que l'affichage de la nouvelle feature (qui par ailleurs est une excellente idée) ne se voit pas. C'est quelque chose d'important, cela me semble inapproprié de l'afficher en dessous d'un texte plus gros, que déjà peu de monde doit lire.

:)

+4 -4

Je désapprouve.

Outre le fait que je n'aime toujours pas cette page d'accueil (mais la communauté a choisi, je m'incline), je trouve que l'affichage de la nouvelle feature (qui par ailleurs est une excellente idée) ne se voit pas. C'est quelque chose d'important, cela me semble inapproprié de l'afficher en dessous d'un texte plus gros, que déjà peu de monde doit lire.

:)

John

Je désapprouve ton message. :) Je ne pense pas que la plateforme en elle même devrait être mise en avant, mais plutôt le contenu de celle-ci. Après tout, on s'inscrit sur un site parce que l'on sait qu'il y a du contenu, pas parce que l'on sait que telle fonctionnalité à été ajouté recemment.

@John: Je comprends tout à fait ton point de vue, mais j'ai choisis de le mettre ici pour deux raisons: d'abord parce que l'espace avec la citation faisait un peu vide dans les premiers essais, et ensuite parce que bah… y'a plus vraiment de place sur la page d'accueil ! Ca devrait être un bloc à part, suffisamment visible, mais je vois pas où caser ça…

Après comme je l'ai dit sur le thread à ce sujet, je pense que les nouvelles features seront suffisamment mise en avant, avec l'article de release, plus éventuellement un élément "A la une" pendant quelques semaines…

+2 -1

Je suis d'accord avec John, la nouvelle feature fait un peu citation poser la où il y avais de la place. De plus l'image derrière gène légèrement la lecture, sur la partie la plus clair cela manque de contraste.

Sinon quelques remarques :

  • L'iconographie n'est pas homogène, on retrouve pas le même style entre l'étoile et le livre par exemple.
  • L'espacement entre les "ligne de titre" n'est pas le même entre "A la une" et les autres titres.
  • Dans dernier articles les tags (?) sont coller a gauche ça fait pas super esthétique.
  • Les bulles "commentaire" pousse date et auteur, ça les alignes a rien et c'est peu bizarre.
  • Les "paragraphe" orange : Catégorie + Auteur, Date + Auteur et dernière réponse + date ne sont mis en page de la même façon ça fait un peu incohérent.
  • Les titres des blocs : Dernier tutoriel, Dernier article et sujet chaud, sont ne semble ni avoir la même taille, ni la même couleur ni la même position
  • Les blocs de dernier tutoriel font écraser.
  • Et de façon générale ça manque d’espacement, jusqu’à présent le site prôner une lecture agréable et là je ne la retrouve pas sur cette home page, et je trouve ça dommage.

edit :

Source:Sandhose

@John: Je comprends tout à fait ton point de vue, mais j'ai choisis de le mettre ici pour deux raisons: d'abord parce que l'espace avec la citation faisait un peu vide dans les premiers essais, et ensuite parce que bah… y'a plus vraiment de place sur la page d'accueil ! Ca devrait être un bloc à part, suffisamment visible, mais je vois pas où caser ça…

Les deux raisons n'on pas de sens, l'explication et même pire que la raison.

1 - Faut pas chercher à combler tout les espaces, ça permet d’aérer ta page. donc s'il est trop important tu le réduit simplement.

2 - Puis voila la suite de l'explication "On sais pas ou le mettre alors on le pose là" de la place sur la hp tu en as moulons faut juste allonger les blocs T_T

@jiyong: J'apprécie tes remarques, cependant cela aurait été bien de les avoir quelques mois plus tôt… En effet, j'ai passé beaucoup de temps sur cette maquette, et je dois t'avouer que je n'ai pas spécialement envie de tout revoir, alors que l'on vient de passer à l'intégration…

Pour ce qui est de la nouvelle feature, je t'invite à proposer quelque chose ; je rappelle que le fichier Photoshop de la maquette se trouve ici, et que tu as totalement le droit de reprendre cette maquette comme tu le sens! ;)

Je vais tout de même répondre point par point, parce que certains trucs peuvent quand même être réglés sans trop tout changer

  • L'iconographie n'est pas homogène, on retrouve pas le même style entre l'étoile et le livre par exemple.

Pour cette icône, elle a été choisis un peu à la va vite, et étant donné que je n'ai pas eu de remarques à ce propos, je me suis dit qu'elle convenait. Ca reste qu'une icône, c'est vite changé ;)

  • L'espacement entre les "ligne de titre" n'est pas le même entre "A la une" et les autres titres.

Effectivement ; Il me semble que j'avais fait ce choix parce que justement, ça paraissait trop espacé en haut, tandis que ça allait pour les autres titres. Après effectivement, comme pour l'icône, c'est vite changé à l'intégration

  • Dans dernier articles les tags (?) sont coller a gauche ça fait pas super esthétique.

Sur une ancienne maquette, je les avais mis dans le "texte orange"… Du coup, y'avait un genre de vide, et on m'a demandé (quand je l'avais montré sur IRC il me semble) d'homogénéiser avec les tags du forum en dessous. Aussi, je trouve que dans le texte orange, ça manque de visibilité

  • Les bulles "commentaire" pousse date et auteur, ça les alignes a rien et c'est peu bizarre.

Ca m'a aussi embêté au moment de le faire, le fait de décaler, mais à moins de mettre la bulle complètement à l'intérieur, j'ai pas trouvé de solution au problème…

  • Les "paragraphe" orange : Catégorie + Auteur, Date + Auteur et dernière réponse + date ne sont mis en page de la même façon ça fait un peu incohérent.

Le problème c'est qu'on a pas la même info à afficher:

  • pour les tutos, pas besoin de date (ça été discuté quelque part dans le thread il me semble), et la catégorie ne passait pas sous forme de tags (manque de place)
  • pour les articles, auteur + date, c'est ce qui m'a paru le plus logique ; à vrai dire, j'aurais voulu mettre ces deux informations dans les trois "textes oranges", mais comme dit, on a pas le même type d'infos à afficher à chaque fois…
  • pour les forums, on a deux dates, et deux auteurs. J'ai choisis de mettre la "dernière réponse" dans le texte orange… parce que ça me paraissait plus logique que l'onverse ; et l'ordre des informations, c'est pareil, parce que l'inverse me paraissait bizarre (puisqu'on est sur une seul ligne, contrairement aux articles et aux tutos)
  • Les titres des blocs : Dernier tutoriel, Dernier article et sujet chaud, sont ne semble ni avoir la même taille, ni la même couleur ni la même position

C'est pas du pixel-perfect cette maquette, hein! Rassure-toi, à l'intégration, on essaie d'avoir le plus de style en commun, donc on aura, au final, pas ce genre de problèmes ;)

  • Les blocs de dernier tutoriel font écraser.

En largeur ? Il fallait mettre un maximum de tutoriels en avant, sans prendre trop de place. Et comme y'avait moins d'infos à afficher, je les ai mis sur deux colonnes. Personnellement, cela ne m'a jamais dérangé… :-°

  • Et de façon générale ça manque d’espacement, jusqu’à présent le site prôner une lecture agréable et là je ne la retrouve pas sur cette home page, et je trouve ça dommage.

jiyong

Le problème est que on aimerait caser un maximum d'infos, sans prendre trop de place. Il fallait une page d'accueil riche. J'ai essayé de virer le maximum de choses "inutiles" (certains voulaient, par exemple, avoir le sous-titre sous chaque tuto, en plus de la date), mais la j'ai du mal à voir la ou on peut gagner de la place. Comme dit au début de mon message, tu aurais donné ton avis il y a 2 mois, on aurait pu faire quelque chose, et tu aurais pu éventuellement proposer quelque chose… Mais la, c'est juste plus possible de tout changer

+3 -0

@jiyong: J'apprécie tes remarques, cependant cela aurait été bien de les avoir quelques mois plus tôt… En effet, j'ai passé beaucoup de temps sur cette maquette, et je dois t'avouer que je n'ai pas spécialement envie de tout revoir, alors que l'on vient de passer à l'intégration…

A ouais alors on fait des maquettes pas abouti et comme c'est en intégration faut se satisfaire d'un truc médiocre… c'est bien dommage :/

Je vais tout de même répondre point par point, parce que certains trucs peuvent quand même être réglés sans trop tout changer

  • L'iconographie n'est pas homogène, on retrouve pas le même style entre l'étoile et le livre par exemple.

Pour cette icône, elle a été choisis un peu à la va vite, et étant donné que je n'ai pas eu de remarques à ce propos, je me suis dit qu'elle convenait. Ca reste qu'une icône, c'est vite changé ;)

A la va vite n’empêche pas de récupérer le style. De plus tu présente ta maquette essai de travailler plus sur certain détail !

  • L'espacement entre les "ligne de titre" n'est pas le même entre "A la une" et les autres titres.

Effectivement ; Il me semble que j'avais fait ce choix parce que justement, ça paraissait trop espacé en haut, tandis que ça allait pour les autres titres. Après effectivement, comme pour l'icône, c'est vite changé à l'intégration

Je comprend pas la raison du coups, mais soit tu dis que ça passera à l'intégration.

  • Dans dernier articles les tags (?) sont coller a gauche ça fait pas super esthétique.

Sur une ancienne maquette, je les avais mis dans le "texte orange"… Du coup, y'avait un genre de vide, et on m'a demandé (quand je l'avais montré sur IRC il me semble) d'homogénéiser avec les tags du forum en dessous. Aussi, je trouve que dans le texte orange, ça manque de visibilité

Ou alors, essai de mettre de l'espace ? (c'est surtout la dessus que ma remarque porte)

  • Les bulles "commentaire" pousse date et auteur, ça les alignes a rien et c'est peu bizarre.

Ca m'a aussi embêté au moment de le faire, le fait de décaler, mais à moins de mettre la bulle complètement à l'intérieur, j'ai pas trouvé de solution au problème…

Si ça t'as embêter pourquoi l'avoir fait ? y'a des solutions pour ça, comme ne par mettre la bulle là.

  • Les "paragraphe" orange : Catégorie + Auteur, Date + Auteur et dernière réponse + date ne sont mis en page de la même façon ça fait un peu incohérent.

Le problème c'est qu'on a pas la même info à afficher:

  • pour les tutos, pas besoin de date (ça été discuté quelque part dans le thread il me semble), et la catégorie ne passait pas sous forme de tags (manque de place)
  • pour les articles, auteur + date, c'est ce qui m'a paru le plus logique ; à vrai dire, j'aurais voulu mettre ces deux informations dans les trois "textes oranges", mais comme dit, on a pas le même type d'infos à afficher à chaque fois…
  • pour les forums, on a deux dates, et deux auteurs. J'ai choisis de mettre la "dernière réponse" dans le texte orange… parce que ça me paraissait plus logique que l'onverse ; et l'ordre des informations, c'est pareil, parce que l'inverse me paraissait bizarre (puisqu'on est sur une seul ligne, contrairement aux articles et aux tutos)

Un auteur reste un auteur, que ça soit d'un tuto, d'une news ou d'un poste, autant les présenté de la même façon. Puis ça change rien a ma remarque tu pourrais garder la meme taille de type, la même couleur, les mêmes espacement etc.

  • Les titres des blocs : Dernier tutoriel, Dernier article et sujet chaud, sont ne semble ni avoir la même taille, ni la même couleur ni la même position

C'est pas du pixel-perfect cette maquette, hein! Rassure-toi, à l'intégration, on essaie d'avoir le plus de style en commun, donc on aura, au final, pas ce genre de problèmes ;)

LOL pardon mais là je trouve ça énorme comme réponse. J'imagine bien ça dans le batiement, un architecte arrive avec le plan d'une maison ou les murs sont pas aligné et les fenetres pas aux même taille et il va répondre "non mais vous inquiéter pas y'auras un style commun a la construction"

  • Les blocs de dernier tutoriel font écraser.

En largeur ? Il fallait mettre un maximum de tutoriels en avant, sans prendre trop de place. Et comme y'avait moins d'infos à afficher, je les ai mis sur deux colonnes. Personnellement, cela ne m'a jamais dérangé… :-°

Je ne sais pas quelle partie de la phrase m'a déranger le plus en fait.

  • Et de façon générale ça manque d’espacement, jusqu’à présent le site prôner une lecture agréable et là je ne la retrouve pas sur cette home page, et je trouve ça dommage.

jiyong

Le problème est que on aimerait caser un maximum d'infos, sans prendre trop de place. Il fallait une page d'accueil riche. J'ai essayé de virer le maximum de choses "inutiles" (certains voulaient, par exemple, avoir le sous-titre sous chaque tuto, en plus de la date), mais la j'ai du mal à voir la ou on peut gagner de la place. Comme dit au début de mon message, tu aurais donné ton avis il y a 2 mois, on aurait pu faire quelque chose, et tu aurais pu éventuellement proposer quelque chose… Mais la, c'est juste plus possible de tout changer

Sandhose

En gros tu me propose de changer la maquette en debut de poste, puis tu me dis en fin de poste que ça sert a rien…

Au-delà du fait que j'ai l'impression qu'on insulte un peu ma profession en pondant ce genre de maquette, ou je ne critique pas l'aspect graphique mais plus l'aspect mise en page, je trouve que mis a par la première partie de la maquette on perd en sérieux…

Mais après il fallait apparemment venir y'a deux mois pour évité un drame… c'est pas comme si c’était encore possible …

Hmmm, pour moi il y a 4 problèmes dans toute cette histoire.

  1. Notre page d'accueil actuelle peut être beaucoup améliorée, et cette amélioration tarde.
  2. On manque de compétences en design et en ergonomie. Ce qui n'aide pas pour faire cette amélioration.
  3. On peut difficilement imposer une page d'accueil à la communauté. À la limite, l'association pourrait décider de faire confiance à un designer/ergonome en particulier, mais là encore ça nécessiterait des discussions au sein de l'association.
  4. Une fois qu'on a une maquette, il faut que les personnes capables de l'intégrer en aient le temps.

Du coup on se retrouve dans une situation un peu compliquée où je peux comprendre les positions de chacun :

  • Jiyong qui trouve que la version actuelle pourrait être beaucoup améliorée,
  • Sandhose qui trouve que la version actuelle a été proposée il y a plusieurs mois et que ces propositions d'amélioration auraient pu arriver avant.

On va oublier le "auraient pu arriver avant" : c'est du passé, le ressassé n'amènera à rien ; et il y a des dizaines d'excellentes raisons pour lesquelles cette proposition d'amélioration a attendu. Mais ce n'est pas le sujet.

La seule et l'unique véritable question derrière cette ZEP-04 est la suivante :

Comment présenter la meilleure page d'accueil possible aux visiteurs, qu'ils soient membres ou non ?

De mon point de vue – mais dites-moi ce que vous en pensez – on a cette situation :

  • Une proposition qui améliore la page d'accueil actuelle
  • Une proposition qui améliore la précédente

J'ai donc une question : est-ce qu'intégrer les modifications proposées par jiyong (et éventuellement d'autres) serait long et complexe ?

L'idée derrière ça, c'est :

  • Si faire ces améliorations supplémentaires est court, on garde la page actuelle et on va directement sur une page "cible".
  • Si ça nécessite encore beaucoup de réflexion et d'essais, on peut intégrer la version intermédiaire, qui est toujours mieux que l'actuelle, en attendant la version cible. Mais d'une certaine manière, ça fait du travail perdu.

Notez que tout ceci n'est que mon avis et devrait être discuté.

Mon point de vue de non graphiste/ergonome, c'est que quitte à modifier la future version actuelle, autant le faire après, sinon ça va encore traîner pendant 3 mois de plus. Et j'ai l'impression que sur le principe tout le monde est d'accord, et qu'il ne reste que des optimisations, qui feront la différence entre une bonne page d'accueil (par rapport à l'actuelle) et une meilleure page d'accueil (par rapport à la future nouvelle page d'accueil).

Je peux pas plus plussoyer SpaceFox, j'étais en train d'écrire quasiment mot pour mot le même message.

Jiyong tes remarques sont sensées, et même appréciées. C'est ton métier, tu as sans doute beaucoup plus d'expérience que d'autres ici, notamment la majeure partie des développeurs qui vont se contenter de dire "ah ouais, c'est plus chouette : +1".

Si tu parcours les autres ZEP, tu trouveras au moins 4 ou 5 fois Kje ou moi (et d'autres, sans doute) en train de rabâcher "Le mieux est l'ennemi du bien".

Franchement on a tous envie de construire la plateforme parfaite, tant mieux. Mais typiquement pour l'API, si on s'était pas dit "allez ça suffit les specs on verra plus tard" on n'aurait strictement jamais avancé et on aurait changé notre fusil d'épaule toutes les deux semaines. J'ose pas imaginer ce que ça peut donner dans un domaine aussi sensible que l'ergonomie d'une part, et aussi peu objectif que le design d'autre part.

Du coup je rejoins à 100% SpaceFox et je te poserais presque cette question à toi : Est-ce-que dans les remarques que tu as faites, tu considères qu'elles sont toutes bloquantes pour sortir une première version de cette page d'accueil ? Ou est-ce-que tu considères que c'est "mieux que pire" et qu'effectivement, au lieu de se prendre la tête à base de "je trouve ça énorme comme réponse !" et "nan mais on a fait comme on a pu !" est-ce-qu'on peut pas construire une roadmap en deux parties : une page correcte en prod d'ici peu de temps, des modifications assez profondes sur le long terme.

Encore une fois, j'apprécie la démarche, et merci, mais commencez pas à rentrer dans un jeu de "c'est mon métier tu racontes n'importe quoi", c'est ce qu'on a vraiment essayé d'éviter (et honnêtement on a plutôt bien réussi) sur les discussions techniques autour du site.

Tout le monde la veut cette page d'accueil, si on en reprend encore pour 3 mois de maquettes… Franchement ça m'emmerderait.

+12 -0

La vrai problématique c'est passer trois mois sur des alignement c'est juste pas possible.ça prend deux heures max a faire.

Bien faire une maquette au delà de l'aspect esthétique permet de gagner du temps à l'intégration.

Encore une fois les remarques avais pour but d'améliorer considérablement la mise en page, seul les retours fait était mauvais et c'est ce que je critiquer.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte