ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Perso j'aime bien, a un detail pres : Les sujets sont vraiments immenses. Du coup un nouveau sujet ne reste en page d'accueil que tres peu de temps si le site est dynamique et ca c'est dommage (sauf si la liste est longue en scrollant ?)

Quid d'un "tutoriel au hasard/du jour ?" histoire de ramener du monde sur des tutos déjà publies ? (sous les sujets chauds par exemple ?)

Sinon je vois bien le nuage de tags a la place du texte de présentation quand on est connecte, dans une bulle genre "petit nuage/pensée" venant de Clem'

+3 -0

Va voir The Verge, regarde la maquette, va voir The Verge, regarde la maquette

Ca semble bien similaire tout ça !

Ceci dit, tant que tu t'inspires de choses visuellement originales, ça va. Par contre, je trouve le design nettement moins bien intégré sur Zeste de Savoir que sur The Verge pour plusieurs raisons :

  • The Verge ne se base pas sur ce visuel pour lister ses articles mais seulement les articles à la une ou qu'ils veulent faire ressortir. Ils utilisent donc ce visuel juste ce qu'il faut. Dans Zeste de Savoir, tu l'utilises dans tous les cas. Ca fait un poil trop si nous affichons plus de 5 items (et ça sera sans doute le cas).

  • The Verge ne met pas ça en oeuvre comme une liste et grâce à des images de bonne qualité (cf. le gros carré en haut du site), il peut se permettre de jouer avec ce visuel. Sur Zeste de Savoir, ce sont que des listes et les images ne seront pas d'une bonne qualité. Le rendu sera nettement plus médiocre en production que celui de The Verge avec des images travaillées.

  • Les sujets chauds ne s'intègrent pas du tout aux deux autres listes. Ils n'attirent pas l'oeil. J'ai tendance à regarder les articles et les tutoriels plutôt que les sujets chauds alors qu'ils n'ont pas moins d'importance, au contraire !

Donc, qu'est ce que je propose ?

Si nous partons sur ce visuel inspiré de The Verge, autant aller plus loin et se coller un peu plus à leur utilisation de ce design. Garder des listes normales mais utiliser ce design pour mettre de l'information en évidence (poke idée ressortie par Eskimon pour les tutoriels au hasard/du jour notamment).

Voilà, ceci étant dit, cette maquette est quand même sympa mais d'un point de vue strictement personnel, je n'aime pas le design de The Verge et donc ta maquette.

Edit PS : Va te coucher plus tôt …

+4 -0

J'aime beaucoup.

Honnêtement, si Andr0 n'avait pas attiré mon attention là-dessus, j'aurais pas fait le rapprochement avec The Verge. Pourtant c'est un site que je consulte quotidiennement. Faut croire que dans mon esprit c'est devenu un peu "la norme". Donc je ne m'étends pas là-dessus.

Y'a toujours le soucis d'illustration. Je peux pas m'empêcher de penser dev front (je le suis aussi, parfois), et quand je vois une maquette je me dis toujours "c'est beau" mais "ça sera moins beau en vrai parce que…". Tes illustrations des tutos et articles sont top. Est-ce-qu'on va pouvoir suivre avec des illustrations de ce niveau ou est-ce-que ça va être moche ? (c'est une vraie question dont je prétends pas avoir la réponse, et sincèrement, j'aimerais que ce soit "Oui, sans aucun doute" parce que cette page me plaît).

En dehors de ça, j'ai presque envie de dire "encore, encore". La page est dynamisée mais j'en voudrais presque plus (en fait le cadre des sujets chauds pour moi "jure" un peu avec les deux colonnes de droite).

Pour moi c'est vraiment du bon boulot qui va dans le bon sens (hormis ma petite crainte soulevée ci-dessus). Bravo.

+0 -0

Perso je trouve qu'on remarque que c'est soigné mais que globalement ça va pas. Perso je ne trouve pas que c'est la colonne "sujet chaud" qui s'integre mal avec le reste, c'est plutot ces listes de gros blocs qui eux s'intègrent très mal avec tout le reste de la page.

Bref autant j'aime bien sur plusieurs sites ces gros blocs, autant ici je trouve que ça jure. Mais bon, n'ayant aucune compétence dans le domaine, je me rangerai a l'avis majoritaire.

Pour ceux qui parlent de tuto aléatoire et article aléatoire et nuages de tag : il faut relire l'OP comme je l'ai indiqué, tout ça est dedans. Seulement : pourquoi faire toute la maquette si déjà sur à peine la moitié ça tique déjà ?

Et sinon, The Verge ou un autre site ça se voit à pas mal d'endroit ce type d'intégration avec le texte sue l'illustration.

Pour les illustration c'est une discussion qu'on a déjà eu et tout le monde était d'accord qu'il fallait illustrer avec des images de 300*150 en gros. Les images je les ai trouvé soit directement dans l'article/tuto soit sur Google image en 2 minutes, et globalement y a toujours moyen de trouver quelque chose. Aussi, il est possible de ne pas avoir d'image de fond : la couleur seule suffit dans les cas extrêmes.

Après ce qui tique c'est peut-être que j'ai trop poussé les couleurs et l'image.

Pour les sujets chaud, c'était l'heure du dodo, WIP donc.

Salut Alex, si je peux me permettre, a mon avis il vaux mieux virer la présentation, je pense que ça ne rend pas bien, même si je sais que peut être t'as pas quoi mettre a la place :D. Bref, je ne crois pas que c'est très utile de le faire dans la page d'accueil ^^

+0 -0

Dans les deux nouveau cas, je trouve toujours qu'il y a un gros décalage entre les deux premières colonne et la dernière.

De plus ce serai cool de voir ce qu'on met a la place du gros bandeau de présentation quand on est connecté ainsi que l'intégration du tuto du jour, du nuage de tags, etc.

De plus ce serai cool de voir ce qu'on met a la place du gros bandeau de présentation quand on est connecté

En gros, rien : la citation et la recherche, comme actuellement.

ainsi que l'intégration du tuto du jour, du nuage de tags, etc.

Si on est déjà pas d'accord sur la première ligne, inutile de s'embarquer dans la seconde, c'est déjà un sacré taf de faire les différentes versions, si je dois changer 50 éléments au lieu de 25, ça va être interminable.


En regardant les karma (le seul moyen que j'ai de voir si les maquettes plaisent au delà des quelques personnes qui argumentent) c'est la première maquette qui a le meilleur ratio… la seconde on abandonne tout de suite l'idée. La troisième a l'air d'être mitigée.

Le décalage entre article/tuto et forum : pour moi il est normal. Pourquoi ?

  • On a pas les mêmes moyens pour les mettre en valeur
  • Un article ou un tutoriel demande beaucoup de travail et justifie une telle mise en avant : on peut se permettre de mettre des ressources sur l'illustration, la correction, etc.
  • Un sujet, il va passer là de façon éphémère, le simple fait qu'il soit en page d'accueil suffira à ce que les gens aille les voir (globalement ces gens seront les utilisateurs réguliers)
  • On a pas d'image ni de couleur pour un sujet, et si on en met ça va être le boxon
  • Si on met moins en valeur les articles / tutos, on arrivera à un résultat proche de ce qu'on a actuellement et qui déplaît à la majorité des gens.

En somme, j'ai du mal à percevoir ce qui justifierais de mettre sur un pied d'égalité un tutoriel qui aura nécessité un mois de rédaction et un sujet chaud qui peut aller d'un projet bien plus ambitieux qu'un tuto (plusieurs mois de travail) à un simple topic à troll sur lequel on s'amuse.

A noter que si un projet présenté sur le forum justifie une mise en avant, on peut rédiger un article de présentation et du coup il sera mis en avant : mais encore une fois, ça veut dire qu'on prend un certain temps pour rédiger, corriger et illustrer la chose.


Ce qui m'embête c'est de voir +4/-3 : soit 7 personnes, mais seulement 3 personnes qui s'expriment (en admettant qu'elles aient voté).

Je veux bien que ce soit à la communauté de décider mais sans avis ni nouvelles idées on ne pourra pas avancer.

En gros ce qu'il manque ça n'est pas "que mettre sur la page d'accueil ?" mais "comment organiser la page d'accueil ?".

Je m'auto-cite :

On a pas d'image ni de couleur pour un sujet, et si on en met ça va être le boxon

Pour moi, c'est pas une bonne idée. On va en avoir de partout, plus rien ne sera plus mis en valeur : on aura un amas de blocs de couleurs.

Je peux essayer, mais ça va encore me bouffer du temps pour un truc dont l'idée ne me séduit pas.

En fait, j'ai du mal (vraiment) à comprendre en quoi ça gêne.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte