PC s'éteint tout seul

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens à vous parce que cela fais plusieurs semaines que mon PC s'éteint sans prévenir et d'un coup.
Au début je soupçonnais le câble de l'alim' qui était mal branché mais à force des répétitions, je me suis dit que ça ne pouvait pas être ça, donc j'ai ensuite pensé que ça pouvait venir du fait qu'il chauffe trop.

Comme ça persiste je commence à craindre qu'il faille que je le change :(

C'est peut-être aussi juste l'alimentation qui est morte.

Si vous avez des idées de pourquoi et de comment corriger ça, sans au mieux changer tout le PC, merci
Ardakaniz

C'est peut-être un problème de température …

Si le ventilo est remplit de poussière, un bon coup de vent peut suffire … Sinon, il faudra le retirer puis remettre de la pâte thermique et ensuite le replacer.

Il doit y avoir moyen de connaitre la température du processeur quand le PC est allumé.

+1 -0

Chez moi, la valeur critique est 95°C. J'ai un uptime de 23h et je suis à 33°C.

Donc clairement, 80°C c'est qu'il y a un problème …


Sinon, parfois il y a comme pour le processeur un moyen de vérifier. Parfois non. Chez moi (Linux) :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
└─◯ sensors
atk0110-acpi-0
Adapter: ACPI interface
Vcore Voltage:      +1.10 V  (min =  +0.85 V, max =  +1.60 V)
 +3.3 Voltage:      +3.34 V  (min =  +2.97 V, max =  +3.63 V)
 +5 Voltage:        +5.00 V  (min =  +4.50 V, max =  +5.50 V)
 +12 Voltage:      +12.28 V  (min = +10.20 V, max = +13.80 V)
CPU FAN Speed:        0 RPM  (min =  600 RPM, max = 7200 RPM)
CHASSIS FAN Speed:    0 RPM  (min =  600 RPM, max = 7200 RPM)
POWER FAN Speed:   1198 RPM  (min =  600 RPM, max = 7200 RPM)
CPU Temperature:    +35.0°C  (high = +60.0°C, crit = +95.0°C)
MB Temperature:     +41.0°C  (high = +45.0°C, crit = +75.0°C)

J'ai la température du CPU, mais pas la vitesse de tous les ventilos.

+0 -0

Tu peux également peut-être invertir de la pâte thermique. On la change parfois. Surtout quand les performances ne sont plus au rendez-vous. Puis ça permettra de retirer le ventilo pour le nettoyer plus facilement.

Dans tous les cas, si tu retires le ventilo, je te conseil de changer la pâte thermique en même temps. (C'est ce qui était écrit dans la notice du dernier ordi que j'ai monté)

Si tu ne veux pas toucher au ventilo (ce que je comprend) tu peux tout à fais trouver quelque chose qui souffle très fort. L'aspirateur en dernier recours …

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte