Rigueur du calcul d'une intégrale

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

En plein dans mes révision, je me suis heurté à un raisonnement dont je ne n'arrive pas à me convaincre de sa véracité, parce qu'il à l'air un peu -trop ?- simple.

On introduit la fonction :

$$\varphi:x\mapsto\int_0^1\!\frac{1}{1+t^x}\,\mathrm{d}t$$
On a, à ce moment là de l'énoncé montré que :
$$\varphi(x)=\frac{1}{2}+x\int_0^1\frac{t^x}{\left(1+t^x\right)^2}\,\mathrm{d}t$$
On doit déterminer la pente de la demi-tangente au point d'abscisse 0 de $\displaystyle\mathscr{C}_{\varphi}$. Pour cela, j'ai voulu calculer :
$$\lim_{x\to0^+}\left(\frac{\varphi(x)-\varphi(0)}{x}\right)$$
Ce qui après calcul se ramène à calculer :
$$\lim_{x\to0^+}\left(\int_0^1\!\frac{t^x}{\left(1+t^x\right)^2}\,\mathrm{d}t\right)$$
Et ici intervient mon "raisonnement". On voit que ce qui est à l'intérieur de l'intégrale tend vers $\dfrac{1}{4}$. On peut donc conjecturer que cette intégrale va tendre vers $\displaystyle\int_0^1\!\frac{1}{4}\,\mathrm{d}t$ également (là n'est pas encore ce qui m'embête, c'est juste une conjecture après tout).

On cherche donc à utiliser le Théorème Des Limites Finies Par Encadrement pour calculer cette limite. Tout d'abord, on a :

$$\underbrace{\int_0^1\!\frac{t^x}{4}\,\mathrm{d}t}_{\xrightarrow[x\to0^+]{}\frac{1}{4}}\leqslant\int_0^1\!\frac{t^x}{\left(1+t^x\right)^2}\,\mathrm{d}t$$
Vient alors le deuxième encadrement. On a :
$$\int_0^1\!\frac{t^x}{\left(1+t^x\right)^2}\,\mathrm{d}t\leqslant\int_0^1\!\frac{1}{\left(1+t^x\right)^2}$$
Or on a par développement limité :
$$\frac{1}{\left(1+t^x\right)^2}=\frac{1}{4}+\underset{x\to1}{o}(1)$$
Ainsi, en notant
$$\Phi:x\mapsto\int_0^x\!\varphi(t)\,\mathrm{d}t$$
On a par primitivation du DL :
$$\Phi(x)=\frac{x}{4}+\underset{x\to1}{o}(x-1)$$
Ainsi, on a $\displaystyle\Phi(1)=\frac{1}{4}+\underbrace{\underset{x\to1}{o}(x-1)}_{\xrightarrow[x\to0^+]{}0}$

Et on peut alors conclure. Cette dernière primitivation du DL est-elle vraiment rigoureuse ?

Merci d'avance, et désolé d'avoir fait un post aussi long pour une seule question.

+0 -0

Bon sinon ton intuition est bonne. Avec des outils plus performant, on utilise juste le théorème de convergence dominée. Comme je connais pas ton niveau, je sais pas comment te l'adapter.

Holosmos

Ca me dit potentiellement quelque chose, mais pas sûr :') Je passe en Maths spé ^^

le théorème de convergence dominée

Grosso-modo, il t'autorise à intervertir intégrale et limite (sous certaines hypothèses évidemment, car l'égalité qui suit n'est pas toujours vraie) :

$$\lim\limits_{x \to 0} \int \! f(x,t) \, \mathrm{d}t = \int \! \lim\limits_{x \to 0} f(x,t) \, \mathrm{d}t$$

La règle de Leibniz te permet d'écrire de façon analogue (sous d'autres hypothèses) :

$$\frac{\partial}{\partial x}\! \int \! f(x,t) \, \mathrm{d}t = \int \! \frac{\partial}{\partial x}\! f(x,t) \, \mathrm{d}t$$

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte