Logiciel pour écrire en maths

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un logiciel qui permet d'insérer des caractères mathématiques sans passer par l'intermédiaire de Latex (Mathjax?). L'idée en fait est de participer au concours innovez de SVJ (jusqu'à 18 ans, j'en ai 17. ^^ ) et de fabriquer un "clavier des symboles mathématiques" à partir d'un vieux clavier, afin pour pouvoir, par exemple, rédiger des énoncés ou des définitions grâce à ce logiciel.

Un exemple très simple :

Soit $f$ une application, $E$ et $F$ deux ensembles non vides tels que $f : E \rightarrow F$, f est une application bijective si : $\forall y \in F, \exists ! x \in E, y = f(x)$.

Pour cela en plus, il faudrait combiner le "clavier des symboles mathématiques" avec un clavier azerty, existe-il un adaptateur pour cela?

Cela serait en effet plus rapide que d'utiliser mathjax, il suffirait d'écrire en combinant les deux claviers et prendre une capture d'écran pour l'insérer dans les forums ou les mp, par exemple. :-)

Si vous avez des idées, des suggestions ou que vous trouvez cette idée totalement superflue et sans intérêt, exprimez-vous! Pour l'instant, ce n'est qu'une simple idée, vraiment rien de concret.

Quand on est habitué (avec un bon éditeur et de bons raccourcis (vim, sniputils …)), on écrit trés rapidement en LaTex ;) .

Je pense que j'écris aussi vite des maths simples (ie formules de taille raisonnable, petits tableaux/matrices, tres peu de mise en page) que lorsque j'écris sur une feuille en cours.

Par contre combiner deux claviers je sais pas si c'est possible (sans re-écrire de drivers / toucher a du bas niveau) ..

+0 -0

Après, je pensais pouvoir switcher entre les touches "mathématiques" et azerty mais dans ce cas, il faudrait changer les caractères imprimés/inscrits sur le clavier! Et je sais pas si le mécanisme facilitera la chose…

Pour des petites déf. comme celle d'une application bijective, ça passe peut-être en unicode mais comme dit QuanticPotato, qu'en est-il des tableaux, matrices?

Il y a la plupart des caractères mathématiques en Unicode. Tu peux faire une disposition de clavier adaptée par exemple.

Aabu

C'est pas forcément le problème des symboles mais aussi de la disposition. Par exemple en unicode y a ∑ mais on peut pas écrire

$$\sum_{n=0}^{\infty}. $$

Sinon je comprends pas pourquoi faudrait se passer de LaTeX. Ça fait des années que je tape plus rapidement en LaTeX que je n'écrie.

Si vous […] vous trouvez cette idée totalement superflue

Pour moi, c'est ça. ^^ Ce qui n’empêche qu'elle est géniale.

Pour le duo de clavier, on peut probablement brancher deux clavier sur le même PC, et on peut assurément passer d'une disposition clavier à une autre à l'aide d'un combinaison de touche personnalisée.

Avec l'unicode, ça reviendrai à une utilisation tordue de ça. Pas certain que ce soit assez pour ton concours. Ça dépend de ce que tu as précisément en tête.

+0 -0

D'ailleurs, j'ai pensé à utiliser ce tuto pour mon projet. ^^

Mais ce n'est qu'un projet, du moins qu'une idée pour un concours, pas une idée pour bannir LaTex.

Après, si je peut faire un truc un peu cheap, genre un clavier pour fiches de brouillon avec deux ou trois symboles (façon de parler).

Si je dois programmer un truc, je sais pas si c'est important pour le concours (c'est plutôt le travail manuel derrière le projet qui sera certainement pris en compte).

+0 -0
Banni

Je trouve que pour les messageries instantanées ça peut être pratique. Ou bien pour les mails. Pour Thunderbird il y a un plugin, "LaTeX It!", mais bon ça fait des images, avec un rendu pas parfait non plus, et il arrive que les images soient perdues et qu'il faille les générer de nouveau. Je suis d'accord que c'est moche, mais je préfère écrire 0≠1 que $0 \neq 1$ avec mathjax… je sais pas, une impression de lourdeur quand j'emploie mathjax. Je ne pense pas avoir raison de faire ça, mais voilà.

Comparer sur un exemple aussi simple est inutile… Lorsque tu aura écrit une démonstration ou même 1 page de maths en Unicode, tu reviendras à LaTex…

+0 -0

Le truc c'est que je vois même pas de situation où ça serait vraiment pratique et pas trop moche (parce que, oui, le unicode est moche sur l'écriture mathématique).

Holosmos

Par exemple si tu écris un blog de maths sur un hébergeur qui n'a pas mathjax. Par exemple http://eljjdx.canalblog.com
Pour les maths en ligne, c'est unicode et pour les trucs compliqués il fait des images.

Comparer sur un exemple aussi simple est inutile… Lorsque tu aura écrit une démonstration ou même 1 page de maths en Unicode, tu reviendras à LaTex…

Titi_Alone

C'est pas un exemple pris au hasard, c'est le genre de petites définitions qui pourront être écrites avec le clavier, je ne parle pas de grosses preuves d'une page en fait. ;-)

+0 -0
Banni

Autre exemple : dans mon code latex, je préfère avoir par exemple ∀a∈ℕ, a≥0 que \forall a \in \Nat, a \geq 0 (plus rapide à taper et à relire). Utiliser le package newunicodechar.

@Titi_Alone: Tu répondais à mon 0≠1 ? Pas sûr.

Il y a aussi David Madore qui emploie unicode sur son blog quand il a besoin (dernier post en date avec ça).

Edit. Par contre, combiner deux claviers, ça peut sans doute être amusant à faire, mais à l'utilisation ça doit pas être super pratique.

+0 -0

Il pourrait éventuellement être intéressant de faire un clavier aux symboles MathJax alors, pour écrire plus vite! :-p

Le problème déjà, c'est que les touches sont trop petites pour y imprimer une instruction MathJax et en plus de cela, il faudrait y combiner effectivement un clavier Azerty. Sinon, je peut très bien m'atteler à la fabrication d'un petit pavé numérique pour des instructions simples…

A tous ceux qui écrivent rapidement en latex, vous utiliser un genre d'IDE ? Je code seulement avec sublime text ou emacs et je me trouve pas si rapide que ça, en tout cas pas aussi rapide qu'à la main. Il y a beaucoup trop de caractères spéciaux je trouve.

Et quand vous dites que vous écrivez plus rapidement sur latex qu'à la main ? Vous supposer recopier un truc ou vous réfléchissez en même temps que vous écrivez ? Parce que c'est pas pareil, on réfléchis beaucoup mieux avec un papier et un crayon.

A tous ceux qui écrivent rapidement en latex, vous utiliser un genre d'IDE ? Je code seulement avec sublime text ou emacs et je me trouve pas si rapide que ça, en tout cas pas aussi rapide qu'à la main.

Avec tous les éditeurs potables, on peut définir des raccourcis claviers, mais ce qui fait vraiment gagner du temps (autant pour l’écriture que pour la relecture), c’est la création de commande.

Il y a beaucoup trop de caractères spéciaux je trouve.

Bof, une dizaine et pour les maths, on en utilise à peine cinq. Si tu parles des symboles mathématiques, là encore, seule une petite quantité est souvent utilisée (règle des 80/20 ?) et au bout d’un moment, on les connaît tellement qu’on les tape vraiment vite (d’autant plus que les noms de leurs commandes sont souvent très explicites).

1
\forall x \in \C, \arg{x} = 0 \implies x \in \R_+.

Voici le genre de choses (simples) qu’on peut écrire et qui se lisent bien. Là, où ça devient un peu plus chiant, c’est quand il faut écrire des structures plus complexes.

EDIT : et pour répondre sujet quand même, j’ai l’impression que tout le monde sépare LaTeX du clavier de symboles, mais c’est possible de faire un clavier qui à chaque touche associe la commande d’un symbole. Il y aurait une touche d’entrée en mode mathématique, une touche de sortie et les autres touches.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte