Médicaments: acide valproïque

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai longtemps dû prendre du valproate pour de l'epilepsie. Aujourd'hui, j'essaye de comprendre quel est le mode d'action du principe actif. J'ai été voir sur Wikipedia le mode d'action de la molécule mais je trouve pas ça très complet et je comprends pas très bien. J'ai lu que ce médicament pouvait être mauvais mais uniquement chez la femme enceinte (prouvé). Est-ce que si un patient montre toujours des effets d'epilepsie (ou autre maladie) avec EEG par exemple mais en réalité on voit rien car c'est tellement infime et que ce n'est pas une femme enceinte, il vaut mieux prendre le médicament ou bien tenter de vivre sans [En sachant bien sûr que le test avec médoc ou sans donne le même résultat à l'examen clinique]. J'ai perso plus de problèmes mais étant étudiant en pharmacie, je m'y intéresse de plus près :)

Merci d'avance!

+0 -0

il vaut mieux prendre le médicament ou bien tenter de vivre sans

Il n'y a jamais de réponse universelle à cette question. Ça dépend toujours du rapport effets secondaires versus effets en cas d'absence de traitement, des antécédents du patient (et de sa famille, on hésitera à donner un composé à quelqu'un si les autres membres de sa famille l'ayant pris ont tous mal réagis), et de son choix. Car en définitive, c'est bel et bien le patient qui choisi.

Rajouter des conditions ne changera pas le fait que selon le patient, même à physiologie identique, la part psychologique fait qu'un produit peut ou non être préférable.

À propos du mode d'action, je plussoie pierre_24, mais ne peut en dire plus.

+1 -0

À propos du mode d'action, je plussoie pierre_24, mais ne peut en dire plus.